Un tof de la voie lactée à traiter

J’ai ajouté lien pour télécharger le tif généré par siril et l’arp correspondant.

Merci @goldensuneur pour le lien.
Le traitement avec DxO PhotoLab 3.3.0 :

Et voici ma version développée dans Art juste avant l’apéro. :wink:

1 « J'aime »

Ah bah voilà ! On la voie enfin cette voie lactée !
En plus il n’y a même pas de halo autour du batiment :+1:
Bravo @titux67 !

J’aime bien ton traitement @titux67, peux-tu me passer le fichier .arp. Merci voisin alsacien.

Oui bien sur. P1040595.RW2.arp (46,4 Ko)

Au passage, si vous pouvez partager des .arp ou même des vidéos .webm ou encore .mp4, c’est grâce au suivi en temps réel d’ @AntoineD qui résout en quelques minutes tous les soucis en arrière plan. Son boulot pour améliorer le fofo au fil de l’eau, bien que très discret est indispensable :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’on voit bien la voie lactée! Pas mal @titux67 :ok_hand: Je me rends compte qu’en voulant faire ressortir au mieux la partie basse de la photo et préserver le bruit dans un compromis honorable, j’en ai oublié la voie lactée… La vraie vedette de la tof quoi…

Merci pour le .arp @titux67. C’est sûr @Carafife qu’il faut quelqu’un aux manettes pour faire tourner rond le fofo et qu’il soit remercié. :grinning: :+1: :wink: pour @AntoineD

Effectivement, le sujet est la voie lactée et je ne veux pas la faire juste dans le ciel mais en rapport avec la terre ce qui ajoute à la difficulté.

bonsoir, peut on toujours faire joujou avec le raw??

Bien sûr il est là pour ça !

waoouh…

pas facile du tout!!!

Je viens de regarder vos traitements @AntoineD et @titux67, merci pour le partage, ils sont tous les 2 intéressants bien que différents. Désolé pour le retour tardif.

1 « J'aime »

@jpg54 Challenge intéressant, même si @titux67 a déjà fait une excellente prestation (à mon goût). Je compile ART et je vois ce qu’il en ressort, sans choper de version déjà publié ici évidemment.

Image compliquée, en effet. Voici ma proposition :

P1040595.arp (19,2 Ko)

1 « J'aime »

Merci voisin, pour ta proposition de traitement.

Super résultat @Hombre57, tu as moins de dérive chromatique dans les verts et moins de moutonnement que mon traitement, (certainement due à la dominante magenta que tu as appliquée à l’éclairage).
Par contre je trouve que tu as trop éclairci le hangar et les alentour, on perd un peu de mystère, mais ce n’est que mon avis.

Oui, ça donne un effet surréaliste, j’en conviens, mais cette image me plait comme çà (ambiance nuit tombante plutôt que nuit noire éclairé à la pollution lumineuse).

Merci pour cette discussion intéressante sur les directions de traitement, il faut rappeler que ces photos sont traitées en fausses couleurs qui permettent une interprétation personnelle et ne fait pas appel à ce que voit le photographe lors de la prise. La voie lactée est pratiquement invisible de nuit même en préservant sa vision nocturne, juste une simple bande un peu plus sombre dans nos latitude.