Un tof de la voie lactée à traiter

Je me lance avec ce .rw2 de la voie lactée : https://drive.google.com/file/d/1U_1la2CYGZmjGz3GpMa_-NM1fMVJYGCZ/view?usp=sharing
pour l’instant, je n’ai pas trouvé un traitement qui ne satisfasse.
Je l’ai proposé sur Element! et @atriaze s’y ai colté. Je garde mes développements et celui de @atriaze sous le coude pour ne pas influencer d’autres propositions.

Bonsoir à tous,

Elle est bien cette photo, et franchement pas facile, je m’y recolle car pas concluant pour mon premier essai :slight_smile:

Merci de reprendre ton traitement. Tu peux présenter ton premier traitement ici si tu veux ?

oui je l’avais téléchargé, mais j’étais moyen satisfait de mon résultat… je voulais privilégier le ciel par une extraction de détails, et assombrir le bâtiment… du coup voilà ce que j’avais fais (vite fait…)
je n’y suis pas revenu dessus depuis…

Oups, j’ai pas vu le sous-salon pour traiter ma tof et j’ai pas bien placé ce post : désolé et excusez moi du dérangement.

C’est déplacé dans la bonne catégorie :wink:

Et par hasard est-ce que tu aurais d’autres photos avce le même cadrage pour que je puisse essayer de les stacker pour réduire le bruit ?

J’ai d’autres photos mais des prises différentes donc pas possible de les stacker.
Je l’ai proposée sur darktable.fr : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5194&highlight=voie+lactée

Une petite contribution au challenge… :wink:
Toujours difficile ces photos de nuit sans stacker. Choix cornellien entre bruit et détails :thinking:

Je rajouterai le arp quand ce format sera autorisé sur le fofo. Antoine s’en occupe dès qu’il a un moment

Merci de vos partage, effectivement le choix entre bruit et détails très difficile. Ces premières tofs sont faites alors que certains observateurs du ciel n’avaient que c’était impossible de voir la voie lactée dans ma région. Je pense qu’il va falloir attendre l’année prochaine pour faire des essais car ceux que j’ai faits à la dernière nouvelle lune semble montrer que la voie lactée est moins lumineuse.
Enfin elle me semblait plus visible à l’œil nu en début de nuit mais j’ai voulu utiliser le 7Artisans 7.5mm f:2.8 µ4/3 mais l’horizon était à la périphérie de la prise était impossible de corriger avec la correction en barrillet. Je ne suis pas fan de ces prises de vue.
Puis celles que j’ai faites à un autre site de prises de vue, la voie lactée était à peine visible et très haut dans le ciel. Il me reste un an à trouver de nouveau site de prises de vue.

Dur choix entre le bruit et les détails.

J’ai traité l’image en deux temps, d’abord un passage par siril puis les finitions avec ART.
Je ne suis pas très satisfait du résultat non plus. Mais bon, il faut que j’arrête sinon je vais passer la journée sur cette photo :laughing:.

Le tif généré par siril et l’arp.

1 « J'aime »

Merci pour ton essai. As-tu vu le rendu que j’obtiens avec dt seul ?

Non, je ne l’avais pas vu, j’ai préféré ne pas regarder pour ne pas me biaiser.

J’obtiens aussi en poussant un peu plus le contraste local avec dt :

Encore merci de ton essai, siril permet quoi avant de traiter avec ART ?

J’ai utilisé siril pour fair le gros de l’étalonnage des couleurs surtout parce que je suis plus à l’aise avec siril qu’avec ART.
Normalement siril est utilisé pour faire du stacking et ensuite traiter le résultat pour exporter un tif qu’on finira de traiter dans gimp ou ART.

@jpg54 J’me suis consacré quelques minutes sur ta photo :

P1040595.RW2.arp (23,0 Ko)

Par contre pour ce qui est de faire resortir la voie lactée, c’est clairement ton traitement le plus efficace !

@goldensuneur c’est bien ce qu’il me semblait pour siril. J’ai surtout lu qu’il permet de faire du stacking.
@AntoineD, merci de ton essai, effectivement, je n’arrive pas à tirer plus de cette photo avec ART. Il faut dire que le travail de RawFiner pour dt est spectaculaire pour le traitement du bruit et je pense qu’il est très proche des résultats de DxO et je sais pas s’il ne l’a pas devancé ?
Il faudrait que je passe cette tof à la moulinette de DxO PhotoLab !
Je suis très intéressé par vos fichiers .arp

Je n’ai utilisé DxO qu’une fois pendant un cours à l’époque ou j’étais en BTS, autant dire que je ne connais pas le logiciel :sweat_smile:

J’ai rajouté mon .arp sous ma photo tentative !

Merci @AntoineD pour le fichier .arp. Je suis en train d’essayer de traiter la tof avec DxO mais vu que je l’utilise rarement, ça va pas être de la tarte ! :rofl:

:pie: