à plusieurs jours d’écart ce ne doit pas être une bonne photo. Ne perds pas plus de temps que moi; je vais les retrouver et je te dirai.
Voici un pano par xpano. L’antépénultième photo est floue car la mise au point est différente des autres, mais xpano a réussi à l’intégrer. En première inspection le panorama semble bien réalisé (je ne vois pas d’artefacts ou de zones mal alignées).
Panorama réduit en taille à 25% de l’original :
Merci @sguyader ! Est-ce que tu as dû renommer les photos pour xpano, ou bien s’est-il “débrouillé seul”?
J’ai juste dû lui demander dans les options de considérer que toutes les images constituaient un seul pano (Panorama detection → Matching type: Single pano). Par défaut, il essaye d’estimer “intelligemment” quelle photos vont ensemble et dans ce cas précis il proposait 3 panos plus petits au lieu d’un seul grand.
A part cela, il a tout fait tout seul.
Merci beaucoup encore @sguyader ! Je pense que je vais l’installer pour voir. Il y a une zone bizarre au centre, sous le tronc à gauche, où l’image semble grisée (en comparaison de mon ancien panorama fait avec “feu” Autopano, en haut, mais maintenant c’est à moi de regarder les options ![]()
Deux petites questions si tu as le temps de me lire:
- est-ce que Xpano, éventuellement, gère les formats raw?
- pour le compiler sous Debian, je n’ai quasiment aucune expérience : de quels fichiers source es-tu parti pour Manjaro? (ensuite je vais bien trouver un tuto…)
Et je vais me lancer dans les tutos de Carafile aussi.
Merci encore pour tout!
Hervé
J’ai aussi remarqué cette zone au centre qui semble être provoqué par L1040827.JPG.
Je n’ai pas regarder pour Xpano s’il peut utiliser des fichiers RAW !
Pour la compilation, il faudrait que je regarde.
Je viens d’essayer avec Hugin, j’ai dû sélectionner 19 vues et exclure les premières qui semblent ne pas appartenir au pano :
importation des 19 prises :
c’est bien le bazarre (comme je l’ai signalé) ;
je lance l’assemblage avec l’assistant :
il ne trouve pas ses petits :
il faudrait que j’aligne des photos :
;j’essaye en déduisant que le pano contient 2 rangs :
c’est à peu près ce que l’on obtient avec Xpano !
Je peux visionner les liaisons entre les différentes prises :
Voilà pour un de mes panos :
Xpano ne travaille pas avec des fichiers RAW comme Hugin !
xpano est là pour faire du panorama rapidement, à la Microsoft ICE je crois. Il n’offre pas beaucoup de réglages, pour des choses avec plus de contrôle en effet il vaut mieux se tourner vers Hugin.
Pour la compilation j’ai suivi les indications de la page github du projet pour installer les dépendances, puis en lançant le script Ubuntu22.sh
Effectivement Xpano est simple comme ICE de Microsoft. Hugin est un logiciel beaucoup plus complet et permet de faire beaucoup de chose en plus de l’assemblage de panos, donc la caractérisation des objectifs ; l’assemblage de focus stacking et de HDR.
Bonjour,
ça fait pas mal de messages très intéressants autour de la photo panoramique qui font suite à la présentation de @Herve5 (actuellement masquée).
Je trouve dommage de les laisser dans la présentation, alors que la discussion aurait une meilleure visibilité dans un fil dédié.
Qu’en pensez-vous ? La discussion pourrait-elle être scindée ?
Personnellement je ne trouve pas cela très gênant. Même avec Hugin j’ai pris l’habitude d’exporter mes images en TIFF 16 bits (avec le minimum de corrections) pour l’assemblage pano que j’exporte toujours en TIFF, ensuite j’importe le TIFF assemblé dans ART à nouveau pour des corrections de tonalité, couleur, etc.
Ce que j’apprécie avec xpano c’est qu’il est très performant pour assembler sans intervention manuelle des images compliquées qui nécessitent souvent d’éditer ou ajouter manuellement des points de contrôle que Hugin n’a pas réussi à trouver.
Je ne faisais que de répondre à la question. Pour moi non, plus ce n’est pas un problème de travailler en Tiff et même en JPeg quand je veux faire vite.
oui bien sûr! (mais moi je ne sais pas faire…)
Bonjour,
normal, seuls les administrateurs ou modérateurs du forum ont cette possibilité.
Je n’ai pas assez d’ancienneté sur le forum pour les connaître et je ne trouve pas de liste des membres.
Correction : j’ai trouvé les listes et donc les modérateurs ; le menu casse-croûte avait échappé à mes yeux de “lynx”.
Pour éviter de déterrer de vieux posts.