Utilisateur Herve5

Bonjour,
je travaille à partir de raws Leica Q (le seul abordable pour moi :wink: sur Linux Debian;.
J’apprécie la clarté de l’interface de RT et encore plus celle d’ART en comparaison de Darktable par exemple.
De temps à autre je tente un assemblage avec le logiciel fossile Autopano (plus maintenu, faute de maîtriser Hugin).
Je suis très intéressé à l’authentification des photos façon “content credentials” Adobe/Leica entre autres, mon rêve est qu’ART soit le premier open souce à le supporter :wink:
Quelques photos sur iPernity…

Bonjour, j’utilise Hugin et tu peux voir quelque uns de mes panos :
Imgur

1 « J'aime »

impressionnant en effet!
(c’est juste que manifestement à chacun de mes essais je ne dois pas bien régler l’un des paramètres…)

Si ça te dit, tu peux me mettre quelques photos sur un site de partage pour faire un pano. Je ferai avec Hugin avec un petit tuto.

@jpg54 c’est très sympa! Mais je ne veux pas te faire faire le boulot, ce qu’il me faut c’est surtout comprendre… Je vais cependant te publier une petite série. La première que je viens de retrouver étant bien trop grosse (200Mo :frowning: )
Je reposterai ici lorsque j’aurai quelque chose de décent!
Merci encore!
H.

Tu peux voir les tutos de CaraFife : https://www.youtube.com/watch?v=4SZQqO8zESM&list=PLZOdZMT41b7VTcfKwKCdmZULSPj8lhjaN&index=7 et les suivant.

1 « J'aime »

Une mention plus qu’honorable pour un outil récent, qui fait des merveilles pour les panoramas : Xpano | Automated photo stiching tool

Beaucoup plus facile d’accès qu’Hugin, et parfois il fait un meilleur travail qu’Hugin.

1 « J'aime »

Je viens de le télécharger et je l’ai testé sur un ancien de mes panos :
Imgur
et voilà le resultat avec Xpano :


Les 2 ne sont pas ré-éditées pour corriger le rendu.

1 « J'aime »

@sguyader xpano semble très intéressant, mais comme je suis sur Debian et pas sur Ubuntu, il me faudrait utiliser le flatpak qui lui-même requiert énormément de chose, totalisant 800Mo. J’essaie de voir si je peux juste le compiler :frowning:

Je l’ai compilé sur Manjaro (Arch) en utilisant le script pour Ubuntu et ça n’a pas été difficile. Mais pour Debian je ne sais pas.

1 « J'aime »

intéressant! Je regarde demain!

J’ai essayé en FlatPak.

Sur des panoramas difficiles pour lesquels même Hugin avait du mal, xpano donnait un résultat impeccable, avec beaucoup plus de facilité.

Si tu as un pano que tu n’arrives à assembler avec Hugin, tu pourrais le mettre en téléchargement pour que je regarde. Je n’ai pas trouvé de panos impossible avec Hugin. Même en HDR et en multi-rangs où il excelle !

Je n’ai pas testé les un pano en HDR avec Xpano.

(message supprimé par son auteur)

Merci @jpg54 !
un serveur pour les fichiers originaux: Nextcloud?
ci-dessous un lien sur ipernity contenant le pano que j’avais fait avec mon ancien logiciel, mais clairement le site d’ipernity semble déclencher une alerte antispam (!)
Si j’enlève le début de l’url peut-être? ipernity: large tree - by Hervé S. qu’on peut télécharger en pleine taille au besoin

Je viens de télécharger tes fichiers originaux :
en regardant, il semble qu’il y a des ficihiers qui n’ont rien à voir avec le pano que tu montrais ;
j’ai aussi l’impression qu’ils ne sont pas bien agencés !
Quand je fais un pano, généralement je prends les prises du rang supérieur de gauche à droite puis la même chose pour le rang médian et ensuite pour le rang inférieur. Itou si j’ai plus de rangs. Ca évite que le programme se mélange les pédales !

C’est vrai que mon ancien logiciel associait tout seul les image sans ordre. Ici j’ai dû avoir des remords après la première série d’images et en reprendre quelques unes là où je craignais qu’il y ait des trous… Est-ce que Hugin s’attend à un ordre donné? Car c’est peut-être pour ça que j’échoue à répétition…
En tout cas je te remercie pour tout l’effort que tu fais!!

Je vais essayer de pré-numéroter les photos pour retrouver le bon ordre. Je n’ai jamais fait de photos en désordre et surtout à plusieurs jours d’écart. De plus j’ai remarqué une vue qui est un peu floue.
Tu veux essayer de les pré-numéroter de ton côté.
J’utilise généralement une tête pano pour le faire. J’en ai fait 2 à main levée, il faut essayer de tourner autour du point nodal de l’appareil.