Utilisation des binaires de ART

Bonjour,

J’utilise ART en le compilant, sur une Mint 21 (base ubuntu 22.04 donc).

Cela fonctionne bien mais à la compilation j’ai forcément les avertissements concernant Libraw et OpenColorIo.

Je voulais donc essayer les binaires fournis par Agriggio.

Une fois le dossier de la 1.17.2 téléchargé et décompressé, une ouverture du terminal, les ennuis commencent.

Si je lance le ART, ça ne se lance pas, avec le message d’erreur, (capture 3 dans l’image jointe).

Si je lance le ART.bin, j’ai ce message d’erreur (capture 4 dans l’image jointe) (qui d’ailleurs me semble logique puisqu’il n’y a pas eu de déclaration du chemin pour la lib libraw) :

J’ai essayé de réinstaller ce que je pouvais concernat pixbuf…

Si vous avez déjà rencontré ce problème ou si vous avez des pistes pour le résoudre, je suis preneur.

Merci, bonne journée.

Arhhhhh, ces ubuntuneries et vous en êtes contents… j’rigole hein faut pas le prendre mal :smirk:

Sinon je pense que tu cernes bien le problème la buntutu 22.04 n’est pas à niveau de ces deux composants libraw et OpenColorIO. Patience Ubuntu 22.10 vient de sortir, Mint ne va pas tarder à suivre. Sauf à trouver sur les dépôts backports libraw et OpenColorIO aux versions requises et les installer avant la compilation.

Ceci dit c’est étonnant si je me fie à la capture écran du commit, trois dépendances au moins sont estampillées N/A, donc en théorie ART se contente de versions plus anciennes, par exemple j’ai un libraw 0.20 pour une version compilée il y a qq jours (mais pas sous Mint)

Il y a aussi mimalloc (un allocateur de mémoire) qui n’est pas présent.
Même s’il n’empêchera pas le fonctionnement, ça peut aboutir à des dépassements de mémoire et une performance moindre de ART. J’ai eu le cas sur une Mjro, une archilinuxerie… comme quoi, hein !
En fait Alberto avait changé de version de mimalloc et pas le mainteneur du script de compilation pour les Archers, là par contre je suis sur une version 2.0.7

En fait ce serait bien aussi de savoir ta méthode de compilation, ou voir ceci qui pourrait aider.

Il n’y a pas que les buntutu 22.04, je suis sous OpenSuse Tumbelweed (rolling) et aussi :

Je compile ART depuis longtemps, et ça fonctionne bien, même sur des bases Buntu :slight_smile:

L’appimage est toujours un peu en retard, et les binaires fournis ne fonctionnent pas chez moi. Ils fonctionnent chez vous ?

Je vais donc rester sur de la compilation de la branche Master, et oui un jour les libs seront à jour, en attendant ART est bien fonctionnel, c’est le principal.

Bonne journée.

W10/MSYS2
Surement dû à des problèmes de gestion de version de certaines dépendances de haut niveau ou bien à un retard dans la compilation des versions récentes, Il n’y a pas forcément les dernières versions dans MSYS2.
Donc, pour éviter d’avoir des vieilles versions des dépendances de haut niveau suivantes : libraw, lensfun, lcms2, exiv2, Mi-alloc, je les charge depuis les dépôts GIT et les compile localement.

Version: 1.17.2-5-g23fa103bb
Branch: master
Commit: 23fa103bb
Commit date: 2022-12-04
Compiler: gcc 12.2.0
Processor: generic
System: Windows
Bit depth: 64 bits
Gtkmm: 3.24.7
Lensfun: 0.3.95-lc
Exiv2: 0.27.5-lc
LCMS2: 2.14-lc
LibRaw: 0.21-lc
OpenColorIO: 2.2.0
Build type: release
Build flags:   -std=c++11 -ffp-contract=off -mtune=generic -Werror=unused-label -fno-math-errno -Wl,--stack,4194304 -Wall -Wuninitialized -Wno-deprecated-declarations -Wno-unused-result -fopenmp -Werror=unknown-pragmas -Wno-aggressive-loop-optimizations -DNDEBUG  -O3 -ftree-vectorize
Link flags:   -mtune=generic -s -O3
OpenMP support: ON
Mi-malloc: V1.7-lc
Build OS: Windows
Build date: 2022-12-05T10:11:47Z

lc veut dire local compilation

La gestion de configuration des paquets, héritée de Linux étant rudimentaire, la version identifiée ci-dessus câblée en dur dans les sources, ne correspond pas forcément à la version GIT.
Exemple :

Lensfun: 0.3.95 est en réalité master_v0.3.95-1177 dans GIT

Cette compilation locale est surement très facile à faire dans Linux.

Il y quelque chose que je comprends pas bien. J’utilise le binaire proposé par Alberto sous Neon 22.04 (qui est basé sur la version Ubuntu 22.04) et tout fonctionne. Le binaire étant pré-compilé toutes les dépendances sont satisfaites. Sont fournies avec le binaire les versions de lenfun et exiftools, j’indique leur chemin dans le fichier option (.config/ART/).
SM

Screenshot_20221208_114154

Merci pour ton retour srgmro.

Et merci d’avoir compris que je parlais de l’utilisation des binaires et non de la compilation des sources, qui elle fonctionne.

J’ai refait le test sur mint 21, ubuntu 22.10 et debian, j’ai le même souci et j’avoue ne pas le comprendre.

J’ai posté sur Pixls.us et Alberto regarde.

Bonjour,

Juste pour info et pour clore ce sujet, je viens de prévenir Alberto que j’avais trouvé le pb de lancement des binaires chez moi.

J’ai cherché d’où cela pouvait venir puisque chez d’autres tout fonctionne.

En fait j’ai mis du temps à comprendre en modifiant le lanceur pas à pas…

Il ne faut pas que dans le chemin de lancement il y ait un nom de répertoire avec accent. Et vous savez quoi dans Téléchargement il y en a même deux :grin:

Bref tout va bien en sortant le répertoire des binaires vers un autre répertoire sans accent.

Mis un peu de temps à trouver ce matin, si cela peut servir à quelqu’un.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Et comme d’habitude Alberto a corrigé le script de lancement impliqué pour tenir compte du problème. Il est toujours aussi efficace :+1:

1 « J'aime »

Oui c’est corrigé et testé.

Alberto est toujours réactif.

1 « J'aime »