Utilisation des instantanés - partage d'expérience

Bonjour,
à partir de la question de @frederic_testard ici, j’en viens à chercher comment utiliser au mieux la fonction d’instantané que préconise Agriggio pour conserver l’historique du travail de développement sur une image. Voir sa réponse ici.
Je lis aussi dans The Art book, chap. 3.10.9 Snapshots que les instantanés sont conservés de manière permanente dans le fichier compagnon .arp

Comment utilisez-vous les instantanés ?

Je les utilise principalement pour sauver différentes versions du développement d’une même photo sans avoir à la dupliquer : par exemple version noir et blanc, version couleur etc…

1 « J'aime »

Pour permettre à darktable d’avoir un historique, il y a une base de données. Ca permet aussi de ne pas utiliser les sidecars .xmp qui sont aussi dans la base de données mais le pendant, c’est que l’on ne peux avoir qu’une instance de darktable ouverte ! Enfin, ils viennent d’ajouter la possibilité d’avoir plusieurs espaces de travail ! Je l’avais essayé et j’ai complétement planté darktable, ça semble corriger !

Hello, dans le développement, une fois arrivé à un stade que je trouve bien, je fais un instantané que je renomme avec un nom explicite, le mieux étant l’ennemi du bien je peux ainsi continuer et dans le cas où je vais dans tous les sens, je peux revenir en arrière sans avoir à parcourir un histogramme étape par étape.

En noir et blanc j’ai souvent 3 ,4 instantanés pour tester les différents rendus. Dans ce cas une fois un développement effectué et l’instantané créé, il suffit d’un clique sur “défaut” dans la liste des profils pour revenir à l’image de base.

1 « J'aime »