En juillet 2021, je présentais ici une photo d’une rue de Venise, et précisais que j’étais sur le point d’y retourner. Et je crois bien ne pas avoir posté de photos de cet autre voyage. En effet, j’ai trouvé la plupart de mes photos médiocres. Néanmoins en voici quelques unes 4 ans plus tard,
que j’aime bien (même si elles ne correspondront pas aux critères de qualité de certains),
Tout d’abord, 2 photos prises de la court intérieure où je logeais, de jour puis de nuit :
Ici, au coucher du soleil, sur cette “fondamenta” (rue qui borde un des innombrables canaux) qui mène aux repères des jeunes vénitiens qui viennent y prendre l’apéro loin des rues touristiques :
Là, la nuit tombée, au bord du Grand Canal. un essai en noir et blanc. Une longue pose qui fait contraster les silhouettes fantomatiques des passants, et le mouvement figé d’un gondoliero, avec la basilique Santa Maria della Salute en toile de fond :
Pour finir, cet immense panorama (avec de petites erreurs de jointure) allant de la Giudecca à gauche, jusqu’aux Giardini à droite, pris du haut du campanile de San Giorgio Maggiore (30 000 pixels de large, ce qui dépasse les 40 megapixels autorisés par le serveur, donc cliquez sur le lien pour l’afficher en grand depuis mon drive) :
Je confirme. J’ai d’abord exporté les images raw individuelles en TIF avec ART, puis assemblé les TIF avec Hugin pour assembler le pano en TIF (qui fait plus de 66000 pixels de large / 236 Megapixels initialement et pèse 1.61 Go !), puis fait des ajustements dans ART pour l’export final en JPEG. C’est poussé, je sais, mais j’aime l’idée de pouvoir explorer ce panorama en 1:1 et pouvoir observer des détails tels que les touristes, les gondoliers…
J’ai pas mal utilisé Hugin des panos en multi-rangs. Je viens de découvrir les possibilités d’assemblage de Affinity qui est devenu gratuit. Merci pour le voyage à Venise.
Je n’ai pas encore fait de panorama multirang. Dernièrement j’ai plutôt fait des panoramas en 1 seul rang mais avec l’orientation portrait des images individuelles. Ça oblige à prendre plus de clichés pour un même angle horizontal, mais ça couvre plus de champ verticalement.
Récemment j’ai utilisé Xpano qui parfois donnait de meilleurs résultats (moins d’erreurs d’assemblage) que Hugin.
Mais merci pour l’info sur Affinity, je l’ai installé il y a quelques temps mais pas encore essayé ses capacités de panoramas.
Vu que je sais depuis le départ que je regardais vers le ciel, ça ne me fait pas cet effet, mais je comprends que ça puisse le faire pour les personnes qui découvrent la première fois !
Vraiment merci de m’avoir rappelé à ce logiciel. J’ai tenté de refaire mon panorama et le résultat est bluffant ! Dans Hugin j’avais eu besoin de retravailler les points de contrôle, de d’ajouter des masques pour éviter les artefacts d’assemblage (vu qu’il y a beaucoup de bateaux en mouvement sur le Grand Canal, certains se retrouvaient coupés en 2), et là avec Affinity pas besoin de refaire quoi que ce soit, aucune erreur d’assemblage détectée, perspective excellente, et en sus la possibilité de combler automatiquement les trous laissés en bordure (dans la l’eau ou le ciel, cela ne se voit pas). Il a pu le faire à partir de mes fichier TIFF, et exporter le panorama en TIFF pour retravail dans Gimp ou ART.
Voici ce que ça donne en partant d’un facteur zoom à 4%, puis zoom sur le pont des soupirs à 25%, 50%, et 100% :
Tu peux directement prendre les RAW de ton boîtier ou passer par les possibilités de dématriçage d’Affinity et aussi de traiter le résultat final dans Affinity plutôt que de passer par Gimp. Je suis impressionné par ses possibilités qui n’ont rien à envier à PS.
En plus des panos, tu as dû voir qu’il permet de faire du Focus Stacking ; du H.D.R et de traiter de pile d’Astrophotographies. Sinon pour les panos, tu as aussi Image Composite Editor de MicroSoft pour une fois qu’il propose un logiciel gratos ! Je l’ai testé sur des multi-rangs. A l’époque j’avais envoyé à CaraFife une tête pano.
Je fais toujours mes panos en mode portrait et c’est pour ça que j’ai un peu abandonné ceux fait dans les boîtiers (bien que c’est faisable mais pas très ergonomique). D’ailleurs sur les têtes pano, le boîtier est positionné en portrait.
Tu peux voir quelques-uns de mes panos :
Merci pour les liens pano. Pour ce que de ICE, n’étant pas sous windows et ayant trouvé d’autres logiciels, j’ai très peu utilisé. Mais la fois où je l’ai utilisé j’ai trouvé le résultat excellent.
Pour Affinity, je l’ai installé récemment et j’ai du explorer 2% des possibilités. Mais comme je navigue entre Linux et MacOS, hélas l’utilisation sous Linux en passant par une sur couche Windows laisse à désirer. Au moins je peux utiliser ART et Gimp sur les 2 systèmes.
Oui, c’est compréhensible. J’ai abandonné Linux depuis le lâchage de l’écran de mon portable sous dual-boot. Et pour l’instant, j’ai la flemme de passé le nouveau en dual-boot et je pense qu’un SSD de 500 Go est un léger pour un double système d’exploitation confortable.
Pour certains panos, ils sont pris aussi en HDR, notamment le dernier lien.
C’est un peu limite oui, mais ça reste faisable si on a un stockage externe. Au travail je travaille sur un “vieux” portable doté de seulement 256 Go de SSD, que j’avais en dual boot windows 10 / Linux Manjaro. Mais je n’utilisais plus Windows depuis plusieurs années déjà et j’ai fini par le virer le mois dernier.
Je suis loin d’avoir tout tester des possibilités d’Affinity mais il va remplacer Hugin et Gimp en complément de darktable. Oui, je sais, ici, c’est ART mais je suis encore modérateur darktable et je ne fais que regarder l’évolution de ART et fait quelque fois des comparaisons entre ces 2 logiciels. Je teste aussi en ce moment RapidRAW et j’ai aussi PureRAW pour traiter les hauts ISO. Donc ça me semble difficile de revenir sous Linux.