bonjour voila la place saint marc à 6h30 du matin dans le calme d’un jour naissant quel bonheur
coté phot grand angle 10-24 fuji .J’ai toujours un peu de mal au grand angle
merci pour vos remarque et différents point de vue sur le développement
DSCF1765.RAF (82,1 Mo)
DSCF1765.RAF.arp (14,1 Ko)
Hello, comme tu files le fichier brut, je me suis permis un développement à ma sauce.
DSCF1765.jpg.out.arp (12,4 Ko)
Ah Venise la nuit ![]()
Belle utilisation du 10-24 ! (j’ai rêvé d’avoir cet objectif avec mon X-T2 puis mon X-T3)…
J’aime beaucoup l’idée d’encadrer le Campanile avec les voûtes (dommage qu’il manque le bout du bout du campanile). Il aurait fallu faire déguerpir les autres photographes qu’on voit en bas à droite… Satanés photographes !
(toujours avec Spektrafilm)
Bonsoir.
C’'est déjà plus sur la prise de vue que l’on peut faire quelques suggessions :
coté phot grand angle 10-24 fuji .J’ai toujours un peu de mal au grand angle
Si la forte deformation des verticales n’était pas un effet recherché je ne sais pas si tu te souviens du commentaire que j’avais laissé sur cette prise ?
S’agissant également des conditons de prise de vue toujours
![]()
En fermant beaucoup plus l’ouverture (et en compensant par le temps d’exposition) l’on pourrait obtenir de belles “étoiles” autour des lampadaire plutôt qu’un alos diffu - Mais c’est toujours une question d’intention et de choix pour le rendu final.
Accessoirement avec un diapragme bien plus fermé l’on gagnerait aussi en profondeur de champs (donc de nettetée sur l’ensemble des plans) et même sur “le bruit” en restant à iso 100
Bien sur, une pose bien plus longue (*) demande une parfaite stabilité (retardeur + trépied ou appareil posé quelque chose de stable).
Enfin, même si cela n’a pas d’importance pour le développement du RAW, la balance des blancs du boitier était réglée sur “cloudy” (merci le ART compagnon) ce qui n’était peut être pas le meilleur choix pour ce type d’éclairage- Dans ART une balance des blancs “prérèglage white fluorescent " réduit bien” l’excès de jaune"
(*) Les poses très longues peuvent même faire disparaitre les intrus (à condition qu’ils ne soient pas fixes)
Malheureusement pour conserver l’idée de ce cadrage (qui je pense consistait à montrer le Campanile dans l’encadrement de la voûte) il n’y avait pas d’autre choix que celui de Véro, conduisant à la déformation des lignes verticales. Ou alors il faut avoir un objectif avec décalage optique (tilt/shift) à disposition. Personnellement ça ne me gêne pas car on n’est pas dans de la photo d’architecture mais dans de la photo de voyage. Et parfois, la correction de la perspective ôte davantage au “caractère” de la photo qu’il n’apporte en justesse.
J’ai beaucoup joué avec cela lors de mes prises de vues nocturnes à Venise où je m’amusais à transformer les passants en “fantômes”. En exemple, une photo que j’avais postée il y a déjà 9 : [PlayRaw] Eating cicchetti with ghosts in Venezia - Play Raw - discuss.pixls.us