Versions Couleurs et NB

Bonjour,

Je crée assez régulièrement deux versions de certaines photos : une version en couleurs et une version en noir et blanc. En plus, je fais des ajustements à ces versions quelques temps après. La notion de copie virtuelle dans LR ou DT gère cela très bien. Si j’ai bien compris, les copies virtuelles n’existent pas dans Art. Comment puis-je retrouver quelque chose de similaire dans Art. Est-ce que je suis passé à coté d’une fonctionnalité ?
Merci.

Freddy

Je pense qu’il faut que tu gère manuellement les fichiers .arp en faisant des copies.

Merci… mais je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par gérer les fichiers .arp. Tu peux m’en dire plus.

Tu fais un traitement et tu vas dans un gestionnaire de fichiers et tu copies le .arp associé à ta photo et ainsi de suite.
Tu peux aussi sauver tes profils de développement avec d’autres noms.
Ensuite, tu les retrouveras dans les profils de développement.

Ah oui, je vois. Je vais tester cela. Merci.
Belle journée.
Freddy

Salut @freddydo, plus simplement utilise les instantanées en bas à gauche du soft… dès que tu termines un traitement, tu crée un instantané que tu nommes comme tu veux, puis tu reprends ton traitement (depuis le début si tu veux, et tu refais un instantané , etc… de la sorte tu as tous et autant de traitements que tu veux de la même photos !!

Merci @jllailes, c’est effectivement encore plus simple.

Je viens de constater en outre que si je réaffiche un instantané et que je fais des modifications, je peux mettre à jour cet instantané avec un clic droit sur le nom. Génial. On est très proche de la notion de copie virtuelle.

Pour que mon bonheur soit complet, est-ce qu’il y a moyen d’insérer le nom de l’instantané dans le nom du fichier sauvé? Par exemple: si j’ai un fichier “ma-photo.cr2” avec un instantané “nb”, obtenir “ma-photo-nb.jpg” en sortie.

Merci.

Freddy

Il ne me semble pas que ce soit (encore) possible… sauf erreur de ma part… Mais c’est une fonctionnalité intéressante à demander à Alberto…
néanmoins tu peux modifier le nom de la photo si tu passes par l’export rapide…
Il est possible qu’un script puisse être écrit pour automatiser cette tâche… Je vais demander à Alberto Griggio…

Je n’ai jamais pensé à utiliser les instantanés comme des copies de traitement mais c’est vrai que @CaraFife en parlait dans son tuto.

Merci de faire la demande à Alberto.

La demande est intéressante pour lui, elle a du sens, mais il n’est pas certain qu’avec l’architecture actuelle, ce soit trivial à réaliser… Il va étudier la question…

Merci d’avoir posé la question. On va attendre.

J’utilisais les instantanés pour différents traitements, N&B, couleur, essais mais je ne savais pas qu’on pouvait les mettre à jour !

Oui, Il a implémenté cette fonctionnalité il y a quelque temps, suite à une demande d’un utilisateur. Ça facilite grandement le flux de travail !

1 « J'aime »