Vestige en TUNISIE

Bonsoir,
Je vous propose une photo prise en Tunisie en 2010 avec mon SONY A700 de l’époque.
J’ai du mal à supprimer le bruit dans le ciel, si je pousse je perds beaucoup de netteté.

En activant “Compression de la plage dynamique” ça devrait aider “Hautes lumières” (si c’est pas déja fait) :wink:

La photo est sympa mais quand il y a du bruit c’est compliqué à supprimer surtout sur un appareil moins récent ( on se rend bien compte de l’évolution quand on fait un retour en arrière) il faut jouer avec les curseurs et trouver un compromis entre bruit et netteté. Sinon en n&b la photo devrait être sympa aussi ça minimise le bruit (de chrominance principalement) et tu dois pouvoir la “dramatiser” un peu en poussant les contrastes.

oui sans doutes faut-il dabord "taper ces HL pour pouvoir traiter un peu mieux. Pas toujours facile

Bonsoir,
Merci pour vos remarques,
Version N&B

DSC00772.jpg.out.arp (11,3 Ko)

Je voyais quelque chose de plus contrasté. Tu peux poster le raw que j’essaye de te montrer ce que je voulais te dire ?

DSC00772.ARW (18,6 Mo)

Pour le prise de la photo, je viens de regarder tes exif : f/13 - 400 ISO - 1/1000s. j’aurais mis à 100 ISO vu que tu es à 1/1000s et tu n’aurais pas eu de bruit dans le ciel et ouvrir plus le diaphragme pour avoir un meilleur piqué à f/8 ou f/10 qui est la plage de meilleur rendu des objectifs en général.

Sinon ton NB est très bien rendu à mon goût, j’aurais fait dans le même genre :+1:

Merci je regarde ce soir en rentrant.

Un essai, sur mon pc de travail avec un écran non calibré.

DSC00772.jpg.out.arp (11,2 Ko)

Merci, je retiens tes conseils.

Bonsoir,
C’est vrai elle est plus contrastée mais le bruit dans le ciel est plus présent, et c’est ce que j’essayais de supprimer.
Merci.

Je n’ai pas du tout essayé de le supprimer, il est vraiment gênant qu’à 100% je suis pas certain que sur un tirage A4 il serait déplaisant (en noir et blanc), mais c’est une histoire de gout et de compromis.

Une proposition plus dramatique avec un lissage de 1.3 pixel sur le ciel. J’aurais aimer éclaircir un petit peu la gauche mais sais pas faire avec ART

DSC00772.ARW.arp (13,2 Ko)

Bonsoir francis,
J’aime bien ton ciel,
Merci

Ouvre la correction des couleurs et fais un masque polygonale autour de ta zone (tu places les points à l’aide de Ctrl + clic gauche) N’oublies pas d’afficher ton masque

Ensuite tu ajuste ton flou et ton dégradé

Ensuite tu desactives l’affichage de ton masque.

Tu joues ensuite sur les curseurs…

Une petite passe de contraste local si tu veux . Tu copies et tu colles ton masques dans le module de contraste local et tu appliques tes réglages pour renforcer

Je ne me suis pas appliqué mais on peut faire beaucoup mieux comme parexemple rajouter un coup d’égaliseur tonal

Merci pour cette formation

Salut les gars… Ma proposition.

Version couleur travaillé avec ART. Je ne suis pas à l’aise avec ART pour redresser les perceptives… Alors je passe par Gimp, ainsi que pour le N&B…

Avec un masque au pinceau pour éviter le liseré clair le long de la zone éclaircie.

DSC00772.ARW.arp (19,0 Ko)

Comme expliqué plus haut je ne m’étais pas appliqué mais avec du soin on obtient un très bon résultat. C’est beaucoup mieux sur le dernier jet bravo