Vidéos d'apprentissage

Les vidéos d’un module de ART c’est super pour comprendre son fonctionnement. Il serait (peut-être) intéressant de faire des vidéos d’apprentissage du logiciel en forme de “ronde” (pour ne pas employer “round”)
(Les réglages des préférences de digikam et gimp ne posent pas de problème il y a moultes vidéos sur le sujet.)

par exemple :

Ronde 1 : Importation d’un raw - Un ou deux mots-clés - Deux étoiles - Une couleur - passage dans l’éditeur - Deux ou trois réglages de base (correction des objectifs, balance des blancs, et le contenu du tiroir exposition) - exportation du jpg

Ronde 2 : le contenu de la ronde 1 + l’ajout de modules supplémentaires de traitement de l’image

Ronde 3 : le contenu de la ronde 1 et la ronde 2 + l’ajout de modules supplémentaires de traitement de l’image

etc …

Le but serait de voir l’ensemble du workflow en le développant par “ronde” de manière à laisser à chaque débutant le soin d’aller à sa propre vitesse d’acquisition du logiciel en passant d’une vidéo à l’autre quand la dernière est comprise.

1 « J'aime »

bonjour,

tout comme mes videos de e-learning,

Je vais y répondre en message personnel…

Bonjour,
Ah oui Philippe, comme celles que tu as fait sur darktable et celle de Michaël.T sur Rawtherapee avec ses développements complets. J’ai essayé de les suivre pour Art mais suis vite perdu…
Au fait meilleurs vœux à tous
Louinux

Bonjour Louis
Merci pour tes bons vœux Louis. Reçois les miens en retour.
C’est vrai que ce n’est pas facile d’apprivoiser un logiciel comme Darktable, trop compliqué en première main, avec un goulot d’étranglement qu’est filmique que chacun essaye de maitriser comme il peut. J’étais content de filmique version 2.6, depuis les versions 3 je le trouve moins pratique. Beaucoup de gens dans mon club on jeté l’éponge. Je pense que ART est une bonne solution de repli avec Digikam pour gérer sa bibliothèque. Malgré tout je pense que ART, actuellement, a peut-être un peu trop de curseurs dans l’ensemble de ses modules.
Concernant les vidéos, Carafife est le boss sur ce logiciel. Si tu as vraiment besoin d’aide sur ART ou Darktable, peut-être un jour ferais-je quelques vidéos sur ces logiciels sans les référencer pour ne gêner personne… Elles seraient accessibles à la lecture depuis le blog de mon site web.
Encore merci pour tes bons voeux.
Prends soin de toi en ces temps troublés.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour ta réponse, je m’accroche même si je galère…
Prends soin de toit aussi
Louis