Vignette blanche cr3

Bonjour,

J’avais déjà rencontré ce problème avec Rawtherapee (d’où mon intérêt en découvrant ART, vu que je suis et resterai linuxien), problème qui avait évolué, peut-être suite à une mise à jour.

Les vignettes son correctes dans l’onglet Navigateur, jusqu’à ce que j’en ouvre une dans l’éditeur.

Là, c’est une image blanche qui apparait.

Lorsque je reviens dans le navigateur, la vignette reste blanche.

Quand je dis que ça a évolué sur Rawtherapee, c’est que désormais, on distingue l’image, mais toute rose…

Matériel : Canon EOS R6 Mark III.

Une idée de ce qui ne va pas ?

D’avance merci.

Bonjour @MixMax ,
Je ne sais pas à quelle version de libraw (qui sert à decoder les raw) nous en sommes, mais si la page que je te joins plus loin est la dernière ton boitier ne semble pas encore porté. Peut-être que d’autres ici pourront confirmer.
Site libraw

Bonjour,

Merci du retour.

A-t-on idée du temps que cela peut prendre après la sortie d’un boitier ?

C’est variable et sans règles précises (comme souvent en opensource). Canon étant une des deux principales marques utilisées par les passionnés, je suppose que ça ne devrait pas durer trop longtemps.

Il reste la possibilité de convertir en dng tes photos tout en conservant tes originaux. Bon ce n’est pas l’idéal mais c’est une solution :roll_eyes:

Merci @Carafife, je ne connaissais pas le dng.

J’ai cherché un peu et réussi quelques conversions sous linux, les dng sont correctement lus par ART.

Effectivement, ce n’est pas idéal dans la mesure où ça rajoute un traitement entre le tri et le développement, mais ça me parait très honnête comme solution d’attente.

Merci encore.

Sur le site de Libraw, ils disent que si une caméra est supportée par RawDigger, alors elle l’est aussi par Libraw. Sur la page de RawGigger, on voit que le support du Canon R6 Mark III est apparu en février avec la version 1.4.10, donc en théorie la toute dernière mouture de Libraw le supporte aussi.

Je crois que la dernière versionde Libraw est la 0.22.1, il faudrait donc essayer de coupler ART avec cette version.

Mais là, je ne vois pas bien comment faire…

Je viens de vérifier, j’ai bien la version 0.22.1 de libraw, malgré cela ouvrir un raw de R6 mark III affiche une image blanche pour moi aussi.

Il faudrait peut-être voir du côté des discussions sur github pour demander à Alberto s’il peut regarder ce qui se passe.

Finalement les choses ne sont pas claire du côté de Libraw, même si Rawdigger annonce son support, il y a une demande support sur le github de Libraw qui n’est pas résolue et a même été fermée faute progrès… Add Canon EOS R6 Mark III support by JuanPabloZambrano · Pull Request #745 · LibRaw/LibRaw · GitHub

La matrice issue d’Adobe DNG converter y a été postée, peut-être qu’Alberto pourra en faire quelque chose.

J’ai créé un script automatique pour installer un convertisseur de DNG très efficace et gratuit.

regarde ici:

https://forum.artherapee.fr/t/script-auto-dng-lab-en-interface-graphique-chez-vous/2984

Merci, ça l’air top.

Je regarderai ça mais ça me demandera déjà de tenter la compil (j’utilise l’AppImage pour l’instant, fastoche, quoi…).

Merci encore.

pour installer cet outil pas besoin de compilation, mon script auto fait tout tout seul :wink:

OK, mais il y a bien besoin de ARTcompagnon, non ?

J’ai dû regarder trop vite ?

Si vous voulez l’utiliser “aussi” avec le AC ça vaut mieux :rofl:

Mais cet outil s’utilise aussi par la commande utilisateur comme décrit dans la vidéo et là vous n’avez pas besoin du AC. S’agissant du AC l’installation devrait se faire sans soucis car il est fourni aussi avec un script d’installation auto

git clone https://github.com/carafife/ARTcompagnon.git
cd ARTcompagnon
./install.sh

commandes à lancer depuis le dossier de votre choix dans votre systeme

Ah OK, comme ta vidéo commençait par “Depuis le AC…”, je n’avais pas compris que ça fonctionnait en autonome.

C’est vu, j’ai trouvé comment ça fonctionne, c’est parfait cet outil !

J’en ai profité pour installé AC, du coup, mais pas encore réussi à le faire fonctionner.

Je vais chercher et au besoin, je bifurquerai sur un autre sujet.

Merci encore.

Simple question de dépendances qui n’étaient pas satisfaites.

C’est OK, AC fonctionne normalement.

Ce sera tout pour mes questions du moment, merci du coup de pouce @Carafife !