Vignette blur (floue) avec Art

Bonsoir

J’ai tenté de reproduire sous Art un vignettage flou qui m’avait bien plu dans les filtres de NIK collection dont on peut installer les plugins sous gimp (version windows) (*)

Exemple photo 1

Pour cela j’ai utilisé le module Traitement local > Lissage en créant un masque de zone (rectangulaire en arrondissant les bord) puis j’ai choisi “halo”
En essayant de trouver un réglage de Rayon , Itérations et atténuation qui puisse convenir

Enfin j’ai utilisé le module “Effets Spéciaux” > Vignette avec une valeur négative pour éclaircir les bord comme dans la photo 1

Le résultat est approchant mais le flou pas assez prononcé

Ill a t’il une autre méthode pour arriver à faire un vignettage flou (blur) sous Art ?

Je laisse la photo de départ ici

(*) Pour ceux ou celles qui sont intéressé(e)s par l’installation des plugins de NIK collection (dans la version Google gratuite) sous Gimp une vidéo explicative GIMP 2.10.30: Tuto 290 ( Nik Collection ) Installation - YouTube

Je ne sais pas trop l’effet que tu souhaites, mais tu peux cumuler les masques. Ici par exemple j’ai cumulé sur le même masque au pinceau, l’effet flou gaussien et halo diffus…

Bon sang mais c’est bien sûr ! Merci pour ce rappel sur l’utilisation des masques.

1 « J'aime »

La simplicité et l’ergonomie d’ART nous fait parfois oublier qu’il est ultra-puissant ! Les masques sont cumulables à l’infini et tout aussi paramétrable, et très souvent, avec un brin d’astuce, pouvant être détournés pour des effets auxquels on n’aurait pas forcément pensé au départ !

Pour imager un peu le soft dans son module traitement local, au lieu d’avoir un onglet conçu pour chaque effet possible, on a à disposition, les briques de base pour les fabriquer nous-mêmes et également en inventer.