Vignettes RAW , visionneur de fichiers sous debian 11

Bonjour
Un petit problème, a moitié réglé, mais ça tient du bricolage pas completement fiable
Avant ma mise a jour (de débian 10 a 11), en utilisant “gnome_raw thumbnailer” et en réglant les paramètres vignette de nautilus a une valeur > a la taille des fichiers: pas de problème, les vignettes étaient bien visible dans le navigateur.
Depuis la version 11, gnome_raw thumbnailer n’est plus présent dans les depots debian, et malgré de multiples recherches: pas de vignette dans nautilus.
Il y a peu de temps en fouinant dans les forums, j’ai cru comprendre le mécanisme de création des fameuses vignettes, j’ai installé dolphin (de KDE) alors que je suis sous cinnamon ou gnome. Au chargement de nouvelles images, il suffit que je lance dolphin dans le dossier de ces images, dolphin m’affiche les vignettes. Je peux ensuite fermer dolphin ouvrir le dossier avec nautilus ( ou nemo) et…miracle les vignettes sont la. Mais , et la aussi c’est étrange, certaines restent visible plusieurs semaines ensuite, d’autres retournent a leur état d’icone (et meme a l’intérieur d’un meme dossier )
Quelqu’un aurait il la solution a ce problème? Sous d’autres distributions (sans le bureau KDE) manjaro, ubuntu…avez vous ce problème, j’envisage peut etre de virtualiser l’une de ces distributions pour gérer mes images.
a bientot
yves naudin
ps: mes raw sont de types ORF depuis un olympus M5

allez j’en rajoute une couche, profitant du gros debit metropolitain, j’ai en live usb, testé une debian 11 kde, cinamon, lxde; une manjraro kde, cinamon avec des resultats peu probants.
Sous debian kde aucune vignette avec dolphin meme apres installation digikam, sous manjaro ; alors la c’est étrange, dans des dossier certaines photos raw (orf) ont des vignettes les autres n’ont droit qu’a l’icone.
je vais prospecter ailleurs, mais comment gérés vous vos images dans l’explorateur de fichier?