Bonjour à tous, depuis deux ans je suis inscrit et lis régulièrement le forum et je ne me suis jamais présenté.
j’habite le nord Cotentin, un coin très sympa par la diversité de ses paysages et par sa météo très changeante.
Je pratique la photo depuis 6 ans, numérique et argentique. J’ai débuté il y a 4 ans avec DT, un dédalle de modules souvent redondants, suite à un article paru dans Réponse Photo il y a 2 ans, j’ai testa ART, et la c’est le jour et la nuit. Les tutos de Carafife m’ont été très utiles pour débuter et pour progresser.
les sujets discutés sur le forum sont aussi très instructifs, il est à signaler que les interventions sont toujours constructives et respectueuses des autres intervenants, ce n’est pas le cas sur d’autres forums.
Je pratique la photo de paysage et la photo animalière, cela va du simple moineau dans le jardin au brâme du cerf ( dans l’Orne).
Mon matériel, Nikon D700, Nikon D3400, Nikon D40S et Nikon D70 que j’ai modifier en infrarouge, pour la photo numérique.
Nikon F801S, F90X, F301, 401,501, 601, F50 en argentique 24x36.
toutes une collection d’objectif Nikon AF et AI, du 28 mm f/2.8 au 200-500 f/5.6 pour l’animalier.
un exceptionnel AF80-200 f/2.8 à pompe de la première génération, tout ce matériel acheté d’occasion sauf le D3400 et le 200-500.
Plusieurs chambres maison grand format en 4x5, 13x18 et 8x10 avec objectifs ou sténopé. Prise de vue en 4x5 sur négatif, scan et développement sous ART, les autres formats sur papier photo et scan ou tirage contact.
Je pratique aussi le tirage cyanotype d’après négatifs numériques imprimés sur transparent, ART est bien utile pour générer les négatifs.
Merci à tous pour l’échange sur le forum.
Vincent
Bonjour Vincent, bienvenu à retardement
Est-ce que tu as toujours l’article de Réponse Photo sous la main ? Ça m’intéresse de lire ça !
Bienvenue !
Bienvenue
Boujour Vincent
Voici un nikoniste qui ne néglige pas les boitiers numériques “anciens”- personnellement j’ai voulu connaitre ce qu’un D700 était capable suite à une vidéo de Martin Castein et je n’ai pas été déçu
PS dans ta présentation il y a un usage d’Art qui pique ma curiosité
J’ai une petite idée mais concraitement cela peut donner quoi ? (un exemple)
Tirage cyanotype d’après négatif imprimé sur transparent pour rétroprojecteur
Deuxième tirage avec virage sépia
Découverte du procédé au cours d’un atelier fait par photographe.
La magie de la transformation de l’image au cours du processus !
Bonjour et bienvenue @vincent50,
quel bagage en 6 ans ! Impressionné je suis.
Ce n’est pas le moins banal sur un forum numérique.
galerie-photo.com ? Je le lis sans en être membre.
AH !!! Les Tutos de Carafife ! Quel Bonheur, sans eux je ne serai sans doute pas là et triste de ne pas avoir de solution pour traiter mes RAW.
J’aimerai tant avoir de ses nouvelles.
Quelle présentation !
Bienvenue
Merci à tous pour vos réponses, quelques exemple de tirages cyanotype réalisés depuis des prises de vues en numérique, développées avec ART et imprimés en négatif sur transparent pour rétroprojecteur format A4, ensuite exposition au soleil du Cotentin, cela peut prendre un certain temps, voir un temps certain.
pour AntoineD, je n’ai pas encore remis la main sur l’article concernant ART paru dans Réponse Photo, lorsque j’aurai retrouvé, pas de problème je le transmets.
bonne journée aà tous.
Vincent50
Le premier cyanotype, le marché de Bricquebec, prise de vue argentique 24x36 avec un Nikon F801s, scan du négatif Epson v600 et traitement sous ART.
Le second, Chevrolet 1947 septembre 2022 à Saint Sauveur Le Vicomte (ville natale de Barbey d’Aurevilly) prise de vue Nikon D700, traitement avec ART.
Vincent50
Bonjour,
une sacré technique mixte ! Je trouve étonnant que ces transparents existent encore. Le marché doit être restreint.
Ben, woui, ils sont beaucoup utilisés dans les salles de cours et de formation.
Pour éviter de déterrer de vieux posts.