Bonjour à tous,
voici une photo dont je suis assez satisfait du résultat obtenu avec Nikon NX Studio et pour laquelle je n’arrive pas à faire aussi bien ou mieux avec ART …
Je serai curieux de voir ce que des personnes plus expérimentées que moi avec ART parviendraient à obtenir ?
Voila le raw :
DSC_8882.NEF (28,6 Mo)
Bonjour,
une interprétation personnelle.
Et le fichier .arp
DSC_8882-art.jpg.out.arp (11,2 Ko)
Étrangement, je vois apparaître des teintes vertes dans le fichier JPEG que je ne vois pas sous ART.
Voici ce que j’obtiens, avec 4 couches de filtres dans “Correction des Couleurs/Tonalités” (dont AgX Film Simulation) + filtre dégradé :
DSC_8882.jpg.out.arp (17,6 Ko)
Edit : j’ai surtout essayé de reproduire un résultat proche de l’image de NX Studio.
Pour celle-ci j’ai activé le “mappeur de tonalité sigmoîde” dans l’onglet simulation de film (entre autre). J’ai voulu conserver l’aspect menaçant du ciel avec un filtre dégradé (mais je pense que l’on peut encore récupérer du détail) J’ai débouché les ombres mais sans trop éclairer les zones sombres pour conserver le réalisme de la scène avec de la lumière douce. Il me semble que la température du ciel de la zone la plus claire (que j’ai obtenue en réduisant les blancs dans l’égaliseur tonal) convient à la lumière d’un ciel d’hiver au coucher de soleil.
En tout cas, c’est une belle composition sur une forêt magnifiée par la neige
(PS j’ai aussi enlevé une petite tâche ronde en haut à gauche qui provient d’une poussière sur le capteur) et je viens de redresser légèrement l’horizon dans ce fichier
DSC_8882.NEF.arp (12,9 Ko)
Hello, mon essai.
DSC_8882.NEF.arp (25,6 Ko)
J’aime beaucoup la version de Alain, ciel bien restitué, ambiance hivernale, les sapins du premier plan ont conservé leur couleur.