Bonjour à tous,
Voila ma toute première contribution, ma première photo développée avec ART pour me faire un peu la main …
Qu’en pensez vous ? qu’auriez vous fait différemment ?
Bonjour à tous,
Voila ma toute première contribution, ma première photo développée avec ART pour me faire un peu la main …
Qu’en pensez vous ? qu’auriez vous fait différemment ?
Le format portrait n’est pas celui que j’aurai choisi en premier lieu, mais il se prête bien à ce paysage, peut être un peu trop de blanc dans le bas, sinon l’ambiance est bien restituée
Le traitement n’est pas mal, contrairement à ce que suggère vincent50 peut-être augmenter les blancs dans l’égaliseur tonal apporterait plus de contraste.
Effectivement le format “portrait” n’est pas très adapté.
Je t’ai envoyé un message en privé pour un autre sujet.![]()
Bonsoir - le rendu gris des paysages de neige est un classique - C’est juste que la mesure d’exposition de l’appareil est calée (par défaut) pour un gris moyen (*). Une simple augmentation de l’exposition (soit à la prise de vue en utilisant la compensation d’exposition) soit au développement (en poussant également un peu le point noir) rattrape déjà pas mal.
Le ciel et la neige seront surexposés même si l’on abaissse un peu les hautes lumières pour compenser mais c’est un choix pour mettre en valeur le reste de la composition (qui rend bien en noir et blanc)
(*) Une vidéo de démonstration https://www.youtube.com/watch?v=kx3Tip6l0-E
Très claire et accessible, sans jargon et sans fioritures. Merci pour ce lien !
Ha oui - l’activation d’un fond blanc en cadre permet de mieux apprécier la valeur du blanc. Important pour ce type de développement
Tout comme les (boutons d’) alerte de sur et sous exposition qui sont à coté
Oui en surexposant un peu cela rend mieux, dans le Nord Cotentin nous sommes plus habitués au vent que à la neige ![]()