Je me suis décidé à m’inscrire sur ce forum, après de longues hésitations. Pour quoi faire ?
Je ne suis pas un utilisateur de ART, mais j’admire son concepteur, Alberto, en termes d’innovation logicielle , par exemple l’intégration des CTL, qui pour moi est un exploit informatique.
Je ne suis pas non plus un utilisateur de Rawtherapee, du moins au sens où on l’entend généralement : faire du traitement des photos que j’ai prises avec mon Nikon Z6-II.
Je suis un des développeurs de Rawtherapee depuis 13 ans environ. Je ne suis pas jeune et pas en très bonne santé.
Je suis à l’origine des Ajustements locaux (Selective Editing), des Ondelettes (Wavelets), des modèles d’apparence colorés (CAM – Ciecam16), et bien d’autres choses. Bien sûr cela s’est fait avec l’aide d’autres personnes (développeurs, contributeurs, forums,…). Je ne suis pas un informaticien (au sens où on l’entend souvent), mon code est médiocre, mais à la recherche d’innovations en termes d’algorithmes.
Je ne m’inscris pas pour critiquer ART, pas plus que pour vanter Rawtherapee.
Je pense pouvoir apporter une contribution positive sur certains sujets (colorimétrie, complexité,…), si bien sûr vous me sollicitez.
A titre personnel, je connais deux membres de ce forum.
Il n’y a pas de problèmes a ne pas utiliser ART et à utiliser d’autre logiciel !
Merci pour tes contributions au monde des logiciels photos libre, et à la recherche en général.
Hello Jacques, on s’est un peu côtoyé quand tu développais tes propres traitements locaux grâce à une connaissance commune qui était membre de forumlumix !
Les logiciels libres disposent d’un formidable atout en adoptant l’adage selon lequel la connaissance s’accroit lorsqu’on la partage.