Bonjour à tous,
Je me suis consacré depuis un bon moment au travail à la chambre et au sténopé en argentique ou procédés alternatifs et je reprends la photo numérique. Je sais qu’il y a plusieurs façons de traiter les fichiers RAW mais pour reprendre pourriez-vous m’indiquer un workflow simple pouvant me servir de base de départ ? J’ai visionné pas mal de tutos de Carafife, toujours aussi pédagogiques et plaisants à regarder, mais je suis un peu perdu dans tous les modules. Charge à moi par la suite de pousser les expérimentations.
Ça ne répond pas directement à ta question, mais cette page permet de savoir dans quel ordre les modules sont appliqué sur un RAW (et ce, quelque soit l’ordre dans lequel on a activé les modules pendant le developpement).
Ça peu aider à déduire un ordre optimal.
1 « J'aime »
Il me semble qu’après une installation classique d’ART, si l’appareil numérique est reconnu ART applique par défault quelques préglages pour donner un premier résultat assez similaire à celui d’un JPG sorti directement du boîtier.
Je pense donc que la première étape à réaliser, c’est de simplement jouer avec la correction d’exposition (si besoin), puis exporter et regarder le résultat. Et là il faut commencer à se poser des questions comme : Suis-je satisfait du résultat ? Qu’est-ce que je dois améliorer ? C’est d’après les réponses qu’il faut retourner dans ART et appliquer les réglages en fonction. Je ne pense pas qu’il y ait de workflow universel, c’est à chacun d’essayer et de se faire sa propre recette. C’est ainsi que ART permet de produire de l’art ! 
Personnellement les modules que j’utilise le plus sont :
- les 5 modules de l’onglet Exposition (parfois juqu’à 4 modules à la fois !),
- la Balance des blancs si besoin (onglet Couleur),
- le Contraste local dans l’onglet Traitement local (pour redonner du peps aux photos qui dont le contraste a été manipulé),
- assez souvent j’aime utiliser la Simulation de film (onglet Effets spéciaux).
Les autres réglages par défaut sont en général assez bons pour que je n’y touche que rarement.
Ensuite je m’amuse avec les autres réglages au cas par cas.
Merci pour ces conseils de base.
1 « J'aime »