Yoan - Présentation

Bonjour,

Je m’appelle Yoan, 40 ans. Je fais de la photo pour le plaisir depuis maintenant 8 ans (naissance de mon fils).

Coté style de photo, c’est bien sur en lien avec d’autres passions:

  • Rando / bivouac pour les paysages
  • Voyages: street photo et portraits de rue.
  • Macro, animaux pour le fun et pour apprendre.

Coté matos:
Depuis ces 8 ans, j’utilise mon Pentax K-30 accompagné d’un Samyang 85mm f1.4 (focale fixe), d’un Tamron 70-300, et de vieux objectifs m42 dont j’adore le rendu et la manipulation (Pentacon 28, pentacon 50, Helios 44-2, et Meyer-Optik 300.
Autrement j’utilise un petit Lumix LX15 débrayable qui m’accompagne souvent.

Coté post-traitement:
J’ai pas mal utilisé Lightroom. Mais deux cotés me rebutent: La lenteur sur mon PC et bien sur le prix… Je me suis alors tourné vers Darktable sans persévérance (une sacrée usine à gaz !)
Puis, il y a 15 jours, je tombe sur un tuto youtube de @Carafife . J’ai les ai depuis tous parcourus, un ENORME MERCI pour ce travail remarquable ! Pédagogique et Passionnant!
J’ai de suite accroché avec ART. Je m’exerce un peu chaque soir à retravailler d’anciens raw. Je suis loin de tout maitrisé, mais je suis déjà très satisfait des résultats !
Très impressionné par les possibilités qu’offre ce logiciel avec en prime la possibilité de me passer de windows pour le post-traitement ! (oui je suis sur w10 sur le pc principal et j’ai Mint 20.2 sur un autre poste).

Désolé pour la longueur.

Merci pour votre accueil

1 « J'aime »

Bienvenu ! :grinning_face_with_smiling_eyes: :wink:

Bienvenue ! :smiley:

Hello bienvenu chez nous, il est vrai que Art est efficace et plutôt intuitif . Je suis sûr que tu vas trouver rapidement tes repères.

Bienvenue :grinning: :grinning:

Bienvenu ! :grin:
J’ai passé quasiment toutes mes années en APN avec pentax. Que de bons souvenirs…
Par contre je garde toujours mes m42, d’ailleurs je n’utilise plus que ça depuis