Zig-Zag le charentais maritime

Hello tout le monde !

C’est ici qu’on se présente donc. Alors par où commencer ?

Un truc pas trop surprenant, j’adore la photo. C’est ma passion, je pourrais même presque dire, c’est ma raison d’être. Je suis handicapé, je ne travaille pas et je ne fais que ça si je puis dire. Je me promène, je fais des photos et le soir, je retouche mes photos. La Rochelle, les carrelets, L’océan, les couchers de soleil, je me régale près de la Rochelle. :slight_smile:

Mes logiciels de post-traitement :
LightRoom, DXO Photolab, Lightzone, Helicon filter, Noiseware Communauty, Darktable, Luminar, FastStone image viewer… et aujourd’hui ART.

Et donc, à la recherche d’un raccourci (je n’ai pas trop cherché je précise) “avant après”, histoire de bien voir la différence, je me suis dit que je vais m’inscrire ici. Je n’aime pas avoir deux fenêtres avec d’un côté la photo d’origine et de l’autre la photo retouchée, je préférerai un vrai “avant après”.

Enfin, je suis un pro Pentax. Pentax K10D puis Pentax K5 aujourd’hui je suis passé au Pentax K3. J’aime beaucoup cette marque. Tropicalisé avec stabilisateur inclus, ça fait 14 ans que je suis fidèle à cette marque.

Mon premier reflex, c’était un Minolta 5000 AF puis j’ai eu du Canon, l’EOS 1000FN et après, avec le numérique, je m’étais pris un petit Nikon compact (5000 francs à l’époque) pour enfin après reprendre un reflex numérique le beau Pentax K10D.

A très bientôt ! :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue :grinning: :grinning:

Bienvenue ! :smiley:

Bonsoir

Bienvenue dans la communauté.
Châpeau si tu arrive à t’y retrouver dans tous ces logiciels de post-trait et surtout à bien les posséder tous, à en tirer leur maximum.
On attend tes photos dèveloppées avec ART et ton resenti sur ce logiciel.

A+

Bienvenu sur forum :smiley:

Merci pour votre accueil.
Et al186, je m’y retrouve très facilement car je m’en sers juste pour faire telle ou telle chose.

LightZone pour la luminosité, DXO photolab pour l’ensemble de la photo puis LightRoom pour le recadrage et encore un coup pour l’ensemble de la photo puis Noiseware communauty pour virer très efficacement le bruit puis FastStone image viewer pour peaufiner une dernière fois la luminosité, le contraste et enfin le petit dernier ART pour peaufiner le micro-contraste. Et là, je peux vous dire que je me régale.

Photo brut (au 200mm au fond d’un jardin relativement sombre)

Photo après retouche.

Cela me semble bien compliqué , ART peu faire un tout en un
seul passage :wink:

Sans compter qu’à chaque changement de logiciel pour retravailler une image exportée en Jpeg il y a une dégradation de la qualité.
Le meilleure solution est de traiter une image Raw dans un seul logiciel qui assurera l’export en Jpeg pour de l’affichage numérique ou en Tiff pour de l’impression.

Le soucis, et je pense que vous le comprendrez aisément, je fais de la retouche photo depuis plus de quinze ans et au fil des ans, j’ai découvert de nouveaux logiciels, j’en ai abandonné certains et d’autres, je m’en sers tout le temps, Exemple LightRoom. Avec, comme je l’ai dis, avec tel ou tel logiciel je fais telle ou telle chose. Là par exemple, je me suis fais tout à l’heure une balade au vieux port de La Rochelle (photos à venir). Direct, j’ai attaqué avec LightZone pour retravailler la luminosité. Puis je passe ça sous DXO. Là, voilà où j’en suis. Après je finaliserai ça sur LightRoom et enfin, j’y mettrai un petit coup d’ART.

Après bien évidemment, avec ART, on doit pouvoir faire pas mal de choses mais moi, je vous avoue que je n’ai pas envie de tout faire avec vu que déjà, depuis des années, je le fais avec mes logiciels. Par contre pour certaines choses, là, ART est plus que sympa et c’est pour cela que je l’utilise tout à la fin.

Je précise, pour JBH, que je suis toujours en jpg, j’ai fait certains agrandissements en Alu Dibond ou plexi et aucun problème de qualité malgré un passage de la photo sous plusieurs logiciels.

tu envois en tiff ou en jpeg , chez l’imprimeur ?

Désolé pour le retard. En Tiff.

Sinon, juste comme ça, existe t’il un raccourci clavier pour voir la photo avant et après retouche ? Là, c’est “usant” cette histoire de fenêtre cote à cote, je préfèrerai largement une vue AV/AP. D’avance merci pour toute réponse car j’aime vraiment bien ART. Après tant d’années passées sur LightRoom, DXO Photolab… ça fait vraiment plaisir de découvrir un nouveau logiciel. :slight_smile: