Zoom / résolution / impression / netteté : un point de vue intéressant

Je viens de tomber sur cette vidéo que je trouve très intéressante sur le concept de “netteté acceptable”, elle ne dure pas très longtemps je vous laisse regarder :

5 « J'aime »

Ce gars là a entièrement raison ! Ça fait des années que j’échange vivement avec des passionnés qui ne jurent que par le 100% hors comme c’est expliqué dans cette vidéo, c’est un peu plus complexe que ça. Autre truc dans le même genre, le piqué des objectifs. Quand je pense au prix qu’il faut mettre dans certaines gammes pour un résultat que l’on peut obtenir avec 0.3 de netteté en plus sur Art ou autre ça me fait tomber de la chaise… Le seul domaine où la netteté “obligatoire” est reine reste selon moi la macro. Pas beaucoup de marge d’erreur possible. Sinon, il a tout a fait raison. Les photos de mon mariage en sont un excellent exemple ! :rofl:

1 « J'aime »

J’ai lu un article il y a quelques temps, un prof de photo disait : on fait de la photo pas de la radiologie, le flou fait partie de la photo.

C’est à peu près le sens de cet article.

1 « J'aime »

Surtout quand on regarde les oeuvres des grands photographes du siècle dernier, certains clichés parmi les plus iconiques ne sont pas les plus nets.

Je plussoie!! Doisneau est tout sauf un modèle de netteté :joy:

Bonjour,

merci pour cette rare vidéo qui parle juste.

J’y vois un système qui s’auto-alimente.

Le marketing des marques nous vend la « netteté » au prix fort.
Certains possesseurs de coûteux matériels, qu’ils soient rémunérés ou qu’ils le fassent par conviction naïve, nous vendent ensuite des recettes pour maximiser son utilisation à son dernier degré. De grands forums et you - en - tube en sont truffés.

Celles et ceux qui, captivés par ce miroir aux alouettes, alimentent le système à leur tour, devenant d’involontaires dupes.

J’ai déjà vu un copain myope retirer ses lunettes pour observer un grand tirage d’expo à moins de 20 cm.

Je n’ai jamais su si c’était par ironie…

Je suis tout à fait d’accord avec ce qu’il dit sauf que le cercle de confusion en prise de vue sert plus à calculer la profondeur de champ, notion complétement abandonnée sur pratiquement tous les appareils numériques. Un de mes principes est qui peut le plus peu le moins et l’inverse n’est pas vrai et l’inverse n’est pas vrai même en photo.
J’utilise la visualisation à 100% pour certains réglages de l’image jamais pour sélectionner une photo, d’ailleurs, c’est simple : je ne vire jamais une photo que j’ai prise. D’ailleurs les logiciels ont tellement évolué qu’une photo que je considérais mauvaise à une époque devient largement acceptable maintenant. Après pour la publication sur les réseaux sociaux, avec leurs algorithmes d’interpolation minables pas besoin de trop se casser la tête en exportent à la taille maximale pour qu’ils ne redimensionnent pas. J’ai choisi pour les réseaux sociaux une taille de 2 MP et en WebP c’est largement suffisant.