AgX-emulsion et ART 1.25.4 sur Windows

Si quelqu’un veut tester sous Windows et ART 1.25.4, voici un premier jet de tuto pour installer agx-emulsion. Pensez à remplacer chaque référence à <username> par votre nom d’utilisateur Windows.
Pour MacOS/Linux, c’est à peu près la même chose en principe.

1. Installer Python > 3.8 (si Python n’est pas encore installé ou trop ancien) :

Sous Windows, je conseille d’installer directement Python 3.11 pour éviter les soucis que j’ai rencontrés avec l’installation de virtualenv sous Windows 11 : Python Release Python 3.11.0 | Python.org

2. Installer pipx :

Une fois pipx installé, suivez, dans un terminal (cmd.exe ou PowerShell) tapez :

"C:\Users\<username>\AppData\Roaming\Python\Python311\Scripts\pipx.exe" ensurepath

Attention : Fermer puis réouvrir le terminal pour mettre à jour la session.

3. Créer l’environnement virtuel virtualenv pour agx-emulsion :

Dans un terminal (cmd.exe ou PowerShell) tapez :

virtualenv c:\users\<username>\envs\agx-emulsion

4. Installer agx-emulsion :

Dans le terminal, activer l’environnement virtuel précédemment créé :

• avec le terminal cmd.exe :
c:\users\<username>\envs\agx-emulsion\Scripts\activate.bat
  • avec PowerShell :
c:\users\<username>\envs\agx-emulsion\Scripts\Activate.ps1

Vous verrez (agx-emulsion)apparaître au début du prompt du terminal, indiquant que l’environnement virtuel est activé.
Choisissez un emplacement pour installer agx-emulsion, que l’on appellera pour le tuto chemin\vers\agx-emulsion (ça peut être par exemple c:\users\<username>\PhotoApps\).

Dans le terminal, si vous avez Git installé tapez :

git clone https://github.com/andreavolpato/agx-emulsion.git

sinon téléchargez puis décompressez l’archive https://github.com/andreavolpato/agx-emulsion/archive/refs/heads/main.zip

Maintenant, toujours avec l’environnement virtuel (agx-emulsion) activé, tapez :

cd agx-emulsion
pip install -e .
agx-emulsion

Après cette dernière commande une fenêtre devrait apparaître, vous permettant de vérifier qu’agx-emulsion est bien installé et fonctionne.

Cliquez sur “Select File”, choisissez une image (par exemple celle placées dans agx-emulsion\img\test'), cliquez sur "load image (e.g. png/exr)" puis tout en bas cliuez sur "Run". Maintenant agx-emulsion` est installé et prêt àêtre utilisé par ART.

5. Paramétrer ART pour agx-emulsion

Prérequis : vous devez avoir paramétré ART pour utiliser des LUTs, en déclarant le dossier qui contient vos LUTs dans les Préférences d’ART.

Téléchargez les 2 scripts de support :
ART_agx_film.json
agx_emulsion_mklut.py
et placez les dans le dossier qui contient vos LUTs.

Dans un éditeur de texte, ouvrez le ficher ART_agx_film.json puis remplacez la ligne 12
"command" : "python3 agx_emulsion_mklut.py --server",
par
"command" : "c:/Users/<username>/envs/agx-emulsion/Scripts/python.exe agx_emulsion_mklut.py --server",
et enregistrez. Maintenant démarrez ART, et activez agx-emulsion en passant soit :
par l’onglet “Traitement local” > “Correction des Couleurs/Tonalités” > “Mode : LUT”

ou l’onglet “Effets spéciaux” > “Simulation de film”

2 « J'aime »

Merci, je vais tester demain. :grinning_face_with_smiling_eyes: :wink:

Bon courage !

Je n’ai pas eu le temps aujourd’hui ni demain.

J’ai corrigé le lien vers le fichier ART_agx_film.json qui n’était pas bon dans le tuto.

1 « J'aime »

Hélas de mon côté je n’ai pas réussi sous Windows, j’ai une erreur qui m’empêche d’installer python 3.11 dans l’environnement virtuel, puis si j’essaye avec le python installé (3.14) j’ai une erreur pour installer l’un des modules nécessaires à agx-emulsion (numpy).
Je n’arrive à résoudre aucune des 2…

1 « J'aime »

Bonjour, je bloque déjà sur l’intallation de Scoop : Installation - pipx

As-tu essayé ce qui est écrit en dessous, pour ne pas passer par Scoop ?

• Install via pip (requires pip 19.0 or later)
# If you installed python using Microsoft Store, replace `py` with `python3` in the next line.
py -m pip install --user pipx

It is possible (even most likely) the above finishes with a WARNING looking similar to this:

WARNING: The script pipx.exe is installed in `<USER folder>\AppData\Roaming\Python\Python3x\Scripts` which is not on PATH

If so, go to the mentioned folder, allowing you to run the pipx executable directly. Enter the following line (even if you did not get the warning):

.\pipx.exe ensurepath

This will add both the above mentioned path and the %USERPROFILE%\.local\bin folder to your search path. Restart your terminal session and verify pipx does run.

Au fait j’ai modifié le tuto pour corriger certaines étapes, notamment pour l’installation de Python au départ, si j’installe la toute dernière version (Python 3.14) je bloque avec Virtualenv qui ne veut pas installer Python 3.11.
Du coup j’ai désinstallé Python 3.14 et installé directement la version 3.11, et ça a fonctionné.

@administrateurs vous pouvez peut-être déplacer mon sujet vers un nouveau topic, pour ne pas encombrer celui-ci ?

Merci beaucoup ! :smiling_face_with_three_hearts:
Je n’ai pas du tout le temps de m ‘en occuper maintenant mais je garde précieusement le tuto (je suis sur Windows et d’ après ce que j’ai lu plus bas ça n’a pas l’air si simple)

1 « J'aime »

J’ai terminé de rédiger le tutoriel pour tous les systèmes d’exploitation… mais en anglais pour contribuer au wiki officiel d’ART. Alberto l’as mis en ligne ici :

1 « J'aime »

Merci pour le partage, je pense qu’il faudrait scinder dans un nouveau fil. Je bloque déjà pour l’install de Scoop : https://scoop.sh/

Dans ma réponse d’hier je te suggère d’utiliser pip au lieu de scoop.

J’ai vu mais je n’ai pas trouvé comment utiliser Pip ?

J’ai enfin compris que c’est une commande et j’en ai essayé plusieurs :

La version Python dernière accessible est la 3.13.3, je vais faire des tests avec les versions antérieures !

Tu n’as pas besoin de lancer d’abord python.
As-tu essayé la commande py -m pip install --user pipx directement depuis la console de Windows ?

Hello la Communauté !
N’étant pas fan des dernières versions, mais toujours à l’aguet d’améliorations que sauraient m’apporter, il y a-t-il un endroit où trouver les différences et les évolutions entre les diverses versions.
Je vous remercie grandement par avance.
Bonne continuation,
Cordiales Salutations.
Marc.

Tu peux utiliser le bouton “compare” pour comparer les différentes versions en “Release” ici : Releases · artpixls/ART · GitHub

La commande n’est pas reconnue en console :

Essaye avec “python” au lieu de “py”.