Aide pour un débutant

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et ce logiciel qui m’intéresse beaucoup.
Après installation, je me rends compte qu’il met un temps infini à ouvrir les images dans le navigateur de fichier.
Est-il possible aussi de voir le nombre d’images dans chaque fichiers?
Je ne trouve nul part de tutoriel sur la façon de régler les paramètres du logiciel dans les préférences.
Bref, j’ai besoin d’un peu d’aide de votre part.
Je vous remercie beaucoup.
Bien cordialement.
Gef

Bienvenue :grinning:
Sur quel système es-tu et avec quelle configuration ?
Je n’ai pas ce problème mais au moment du transfert de la carte sur mon PC je classe mes photos à développer dans des sous-dossiers qui contiennent rarement plus de 300 photos à développer (lieu / année, thème …), le plus souvent une centaine.Les photos traitées sont enregistrées dans d’autres dossiers classés selon le même principe.

Qu’entends-tu par : “Est-il possible aussi de voir le nombre d’images dans chaque fichiers?”
Je ne comprends pas la question…

J’opère de la même manière que Alice, fichiers raw dans un dossier par date avec ajout du thème de la journée. Puis enregistrement après traitement dans le dossier parent, celui du mois en cours.
Cela dit, mon PC est un poil lent aussi mais il est vieux, j’ai doublé la mémoire il y a peu. Il n’est pas encore prévu que je change de processeur mais mon core 2 duo à 2,93 GHz avec 8 Go de mémoire vive a un peu de mal lors de l’ouverture d’un fichier raw et il est même un peu plus long lors de l’enregistrement…

ps : mon OS est Ubuntu 22.04

Bonjour Alice et Mr Blue,
Je suis sous Windows 11 Processeur AMD Rysen7 5800X-Core 32 Go de mémoire RAM
NVidia GeForce RTX 4070 Super 12 Go
Il met plus de 2 minutes pour afficher 180 vignettes raw et jpeg alors que Windows les affiche instantanément.(un comble):grin:
De plus, ART ne m’affiche pas le nombre d’image dans chaque dossier comme pourrai le faire

ou Lightroom par exemple.
Merci beaucoup de m’avoir consacré un peu de votre temps.
Cordialement
Gef

Bonjour Gef, bienvenue !

Je m’y connais très peu en Windows, mais je sais qu’il y a des versions optimisées en fonction des processeurs : ART-W64NightlyBuilds – Google Drive

(@edmond_Gautier nous publie le nouveau lien à chaque MàJ)

Comme tu as un AMD Rysen, tu as un socket ZEN il faut donc prendre le Znver2 ou Znver3 (en fonction de la génération du Zen)

Aussi, dans les préférences :preferences:, dans «Performance» tu peux activer des options de cache, peut-être que ça peut aider à aller plus vite.

J’espère que ça va résoudre ton problème

Bonjour Antoine,

Oh la! c’est du chinois pour moi.

Je suis allé voir dans les préférences comme tu me le conseille.

Fichier joint:

Est-ce que le cache est activé?

Merci

Il doit y avoir un autre problème : je suis aussi sur W11 avec une carte NVidia mais avec seulement 16 G de RAM et l’affichage d’un dossier avec 288 vignettes est quasi immédiat.

Oui, c’est ce qui m’étonne. Mais je ne vois d’où peux venir ce problème.
Si quelque-un a une solution, j’accepte volontiers.

Peut-être voir dans Windows Update > Options avancées s’il n’y a pas des mises à jour facultatives à faire. En le faisant j’ai réglé 2 problèmes : il y a un an mon pad qui ne fonctionnait plus et plus récemment ma carte Nvidia visiblement en surchauffe (depuis la Maj le problème est réglé).

Merci, je vais regarder.
Bonne soirée

Bonjour Alice et les autres…
J’ai fais comme recommandé une mise à jour de Windows, même les facultatives et rien n’y fait. Résultat identique, toujours aussi long à afficher.
J’ai désinstaller ART et je voudrais le réinstaller mais, je voudrai savoir quel différence il y a entre: ART_1.21.3_Win64.exe qui fait 74,7 MO et ART_1.21.3_Win64.exe.asc qui ne fait que 488 octets?
Faut-il installer les deux?
Rien ne le précise nulle part.
J’ai beau chercher dans les tutos de Carafife, il ne parle que de Linux.
N’y a t’il pas une section dans ce forum qui aborde Windows?
Je vous remercie d’éclairer mes fenêtres.:wink:

Je viens de voir que j’avais la version 1.21.2. J’ai donc installé la version 1.21.3 pour voir si ce problème se produisait sur W11. Finalement pas de problème l’affichage d’un dossier est toujours aussi rapide. J’ai utilisé ART_1.21.3_Win64.exe (Je ne sais pas à quoi correspond ART_1.21.3_Win64.exe.asc ).

Bonjour Alice,
J’ai installé à nouveau ART 1.21.3 et le problème est toujours là.
J’ai essayé aussi Raw Therapee 5.10 et c’est pareil, 2 minutes pour afficher les vignettes.
Par contre sur Digikam par exemple l’affichage est instantané.
Je ne sais plus quoi faire.
Help me!
Cordialement
Gef

Bonjour @Gef , bonjour @Alice
Le fichier. asc est la signature PGP du fichier exécutable. Cela permet de vérifier l’intégrité de ce fichier après le téléchargement.

Cordialement,

Bonjour @Gef ,

(ce fil devrait sans doute être déplacé dans une autre section avec l’étiquette Question)

Pour ton problème, la lenteur survient lorsque tu ouvres un nouveau dossier ou même lorsque tu réouvres ART dans un dossier déjà exploré ? Normalement les vignettes sont mise en cache sur le disque dur de ta station en se basant sur l’aperçu taille originale contenu dans tes RAW, ce qui peut être assez rapide, mais peut-être que les versions récentes appliquent un profil par défaut, auquel cas ART lit chaque fichier entièrement, et là ce serait une autre histoire mais uniquement à la première lecture du dossier. [PS: Je viens de voir que par défaut, dans Préférences / Navigateur de fichier, ART charge le jpeg embarqué dans le RAW, donc ça devrait être rapide]

Tes photos sont elles stoquées en local également ou sur un NAS ? Si sur un NAS, ton réseau est-il en 1Gb/s ou 100Mb/s ? Quelle est la taille en MPix de tes images ?

C’est fait :slight_smile:

Tu peux augmenter le nombre dans «Inspecter» et cocher «Vignettes traitées en cache»
Mais en effet, j’ai l’impression que t’as un bug étrange pour avoir un tel blocage :grimacing:
As tu testé la verssion optimisée pour ton processeur ?

Bonjour Hombre57 et Antoine D
Mes photos sont stockées sur un disque externe, c’est peut-être ça le problème.
La taille de mes raw est d’environ 30Mo par image.
Par contre Antoine, je ne comprends pas la remarque: :frowning: Tu peux augmenter le nombre dans «Inspecter» et cocher «Vignettes traitées en cache»
Mais en effet, j’ai l’impression que t’as un bug étrange pour avoir un tel blocage
As tu testé la version optimisée pour ton processeur ?)
Comment je fais tout ça?
Merci

@Gef

Oui, copie tes fichiers sur ton “disque-dur” d’abord et tu devrait voir une nette accélération, surtout si c’est est un SSD.

ART est-il d’ailleurs installé sur ton PC ou utilisé en mode “portable” depuis une clé USB ?

Pour le cache de l’Inspecteur, cela n’a aucun rapport avec ton problème : il s’agit du nombre d’image à garder en mémoire RAM lorsque tu fais une revue de tes RAW via l’onglet Inspecter du Navigateur de fichier, tout à droite.

Dans ART, quand on ouvre un dossier le nombre d’images apparaît au niveau de l’onglet du navigateur :

De plus, depuis la dernière version quand on sélectionne plus d’1 image dans le navigateur, le nombre d’images sélectionnées est affiché en haut à droite de la barre outil :

Bonjour sguyader,
Je te remercie pour ces précisions, j’ai découvert ça en épluchant le logiciel, mais il faut dire que je n’ai pas l’habitude de lire les textes en vertical, mes articulations ne m’en laissent pas le loisir.
N’y a t’il pas un moyen de changer pour une lecture horizontale qui me conviendrai mieux.
Cordialement
Gef