Ouvre la fenêtre des Préférences > Général > Agencement > Disposition de l’éditeur et choisis Mode Éditeurs Onglets Multiples, après redémarrage d’ART l’onglet du navigateur de fichiers sera situé en haut à gauche horizontalement.
J’ai encadré les endroits ou tu peux changer la configuration :
Pour la verssion optimisée pour le procésseur, je fais référence a mon message précédent :
Ou il y a un lien Google Divre vers des installations windows optimisées pour diférentes architectures de processeur afin de maximiser les performances.
Si ton disque externe, ou son câble, ou le port que tu le connectes a une bande passante limitée, ça peu en effet être un sacré goulot d’étrangement.
Si te copie un dossier de photo sur ton disque dur interne, est-ce que ça résout le problème de vitesse ? (Si oui, c’est à cause du disque, si non la cause sera autre)
Bonjour sguyader,
Je te remercie pour ce détail.
Bonne journée
Bonjour AntoineD,
Merci pour ces précisions, en stockant sur mon disque interne SSD, mon problème est résolu.
Une dernière petite question, dans la fenêtre répertoire, à quoi correspond la couleur de la petite flèche à gauche des dossiers, elle est blanche et quand je clique dessus, elle s’éteint.

A quoi ça sert?
Merci encore et bonne journée.
Gef
Une flèche au niveau d’un dossier indique en principe qu’il y a des sous-dossiers à l’intérieur. Je crois que par défaut tous les dossiers ont une flèche, si quand tu cliques sur le dossier en question la flèche disparaît c’est que celui-ci ne contient en fait aucun sous-dossier.
Dans l’idéal il ne devrait y avoir une flèche que s’il existe bien un sous-dossier, mais je crois que c’est un bug de la bibliothèque GTK (qui sert à construire les éléments de l’interface graphique utilisateur) et qu’il faut accepter ce défaut qui n’entache en rien les qualités d’ART pour le travail sur des images raw.
Merci beaucoup, c’est plus clair pour moi.
Maintenant, au boulot! il ne me reste plus qu’a comprendre la différence entre ART et Raw Therapee. j’avoue que c’est un peu flou en ce qui concerne l’utilisation de ces deux partenaires.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Cordialement.
Gef
Je serais toi, je commencerais par me focaliser sur ART seulement, qui de mon point de vue est plus simple d’approche que Rawtherapee dont il dérive.
Par la suite si tu cherches à faire des choses spécifiques que tu n’arrives pas à faire avec ART, peut-être que tu trouveras la solution avec Rawtherapee.
Oui, c’est gentil, mais ça ne m’explique toujours pas la différence entre les deux!
L’explication des différences tient à l’orientation choisie par le développeur d’ART : il était utuilisateur de RT, il commencé à contribuer au code, et il a eu l’idée de vouloir simplifier RT en retirant certains modules qu’il trouvait superflus, redondants ou trop compliqués, alors il a carrément choisi de “forker” le code de RT et de faire ART. Pour cela, il a en partie changé l’ordre de certains modules (le “pipeline”) pour obtenir un programme qui lui semblait plus simple et plus logique que RT, tout en gardant une base commune.
Depuis, il y a régulièrement des échanges de code entre les 2 logiciels d’ailleurs.
Un des points majeurs de différence entre RT et ART concerne le traitement local, pour lequel chaque logiciel a une approche très différente de l’autre. Personnellement le paradigme utilisé dans ART pour le traitement local est plus intuitif que celui de RT, mais dans RT il y a certains modules qui n’ont pas vraiment d’équivalent dans ART.
J’ai fait mon choix en utilisant ART dont j’adhère un peu plus à la philosophie.
Merci beaucoup et bon week-end
Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.