ART comme éditeur dans DigiKam

Bonjour à vous,
La dernière version de DigiKam ( version 8) offre maintenant la possibilité d’utiliser ART pour éditer les fichiers RAW à côté de RawTherapee et de Darktable. C’est une option intéressante, car cela permet de gérer les versions avec DigiKam.
Salutations,

merci , je viens de l’installer.
Comment fait on pour éditer les RAW avec ART a partir de Digikam j’ai rien trouvé dans la config Digikam :thinking:
RESOLU J’ai trouvé l’explication de titux67 sur un autre fil .

Savez vous ou se trouve la corbeille de digikam, quand je supprime des fichiers dans Digikam je les retrouve pas dans la corbeille
ils ne sont pas non plus dans ~/.local/share/Trash
j’ai XUBUNTU 22.04
merci

Bonjour,
Les fichiers supprimés dans DigiKam se trouve dans un répertoire nommé TRASH dans DigiKam sous Windows ( pour Linux je ne sais pas), voir figure suivante:

Salutations

Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver l’explication de Titux67 à ce sujet.
Pourriez-vous m’indiquer le chemin?
Je ne parviens pas à lancer Art depuis Digikam (V8).
Merci bcp

J’ai recherché digikam dans la barre avec la loupe
Il est dans une discussion sur digikam, je suis pas chez moi je peux pas être plus précis,
si tu n’as pas trouvé quand je serai dispo je mettrai le chemin
J’ai retrouvé Le lien
Passer de digikam à art

1 « J'aime »

Bonjour Yoan,
Pour ouvrir ART dans DIGIKAM, il faut le définir dans les paramètres de configuration, voir image suivante:

Ensuite il faut tout simplement cliquer sur la photo et faire un clique droit sur la sourie et choisir OUVRIR et ART démarrera et ouvrira la photo. Vous pouvez faire vos ajustements dans ART et ensuite fermer ATR et la version éditée apparaitra dans DIGIKAM.
Salutations

2 « J'aime »

Merci @roro !
Merci @MICAM !
Vos explications sont très claires ! J’ai pu faire la redirection vers Art pour le traitement.
C’est très pratique.
A une prochaine et encore Merci !
Amicalement

super :+1:

1 « J'aime »

Bonne association pour un flux de travail :slight_smile: . La mise en place de l’association Digikam>Art fonctionne très bien sous archlinux (endeavours OS) car le programme (Art) s’installe à partir des dépôts
capt13-30-29

En revanche sous ubunntu (22.04 LTS ) ou j’avais installé Art par compilation dans mon dossier personnel (/home/utilisateur/programs/art/ART) je ne suis pas parvenu à faire en sorte qu’Art démarre au clic droit ?

Bonjour,
Pour ma part ça ne fonctionne pas, néanmoins quoi que je fasse mes fichiers RAW s’ouvrent systématiquement dans l’éditeur. Bien sur si je clic droit sur le fichier et ensuite “ouvrir avec…” et ART ça va ouvrir le fichier dans ART mais je pense pas que ce soit le fonctionnement normal.
Après configuration si on clic sur un fichier RAW cela devrais ouvrir, a mon avis, directement ART…
Chez moi c’est pas le cas.
A+ Fred

Bonjour ,
Que se passe t’il si vous cliquer sous OUVRIR au lieu de OUVRIR AVEC ?
Salutations

Bonjour Fred,
Avez-vous changé l’éditeur dans l’onglet configuration de DigiKam pour ouvrir avec ART ( voir figure dans mon message précédent)
Salutations

Bonsoir,
Oui j’ai changé d’éditeur dans l’onglet de configuration.

Ça ouvre l’éditeur par défaut…

Je ne sais quoi vous dire pour vous aider. Je suis sous Windows er cela fonctionne …

Ok c’est pas grave merci à vous
Fred

Bonjour,
J’ai eu ce problème que j’ai résolu en modifiant l’éditeur de fichier Raw par défaut.

Bonsoir
Ok mais vous faites comment car si c’est de configurer l’éditeur en sélectionnant ART dans les paramètres c’est déjà fait…?
Merci

Votre version de Digikam est un snap ou une appimage ? Pas sûr que cela fonctionne avec ce type d’installation…
Je suis dans le même cas que vous, je vais essayer de changer la version pour voir si ça change quelque chose.

J’ai été un peu rapide. J’ai solutionné le problème en déclarant Art comme l’application à utiliser par défaut pour ouvrir les raw en faisant un clic droit sur un fichier raw dans un dossier, choisir propriété dans le menu, puis “ouvrir avec”. De là il faut choisir son programme fétiche et cliquer sur “définir par défaut”.
Dans diikam, j’ai ajouté une action “ouvrir avec l’application par défaut” à la barre d’outils en passant par le menu “configurer la barre d’outil”.
Ce n’est peut-être pas très orthodoxe mais ça me permet d’ouvrir mes fichiers rapidement avec le programme que je veux.
J’utilise Appimagelauncher pour intégrer les fichiers appimage au système, notamment Digikam.