elias@daphile:~/programs/art$ ‘/home/elias/programs/art/ART’
QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
This plugin does not support setting window opacity
This plugin does not support setting window opacity ARTcompagnon chargé en 0.02s
Bonne nouvelle Elias : tout ce que tu vois là, ce sont juste des messages sans gravité (des histoires d’animation de fenêtre que ton affichage ne gère pas — ça n’empêche rien du tout). La preuve, on lit bien « ARTcompagnon chargé » : le Compagnon démarre nickel maintenant !
Pour le débruitage par contre, il va sûrement falloir la même petite astuce qu’un autre copain du forum : comme ton ART est rangé dans ton dossier ~/programs/art et pas dans le système, le script ne trouve pas la version en ligne de commande d’ART.
D’abord on vérifie qu’elle est bien là :
ls ~/programs/art/ART-cli
Si tu vois le fichier s’afficher, on lui fait un petit raccourci :
Si ça te répond « ART, version… », relance Synde Noise, ça devrait tourner ! Et si ça coince encore, copie-colle-moi ce que le terminal affiche, on regarde ensemble.
je prépare une mise à jour du pack. Je ferai une annonce sur le forum dès qu’elle sera en ligne. Tant qu’à faire, elle embarquera aussi le script d’installation de spektrafilm.
Côté planche contact, j’ai ajouté le nom du fichier sous chaque photo, comme tu le souhaitais. En revanche je n’ai pas mis le chemin complet : c’est vite long et pas très joli sous une vignette, ça surcharge la planche pour pas grand-chose. Le nom seul suffit largement pour s’y retrouver.
Dès que tu verras mon annonce, un petit « Install Pack » et tu auras tout d’un coup. Merci encore pour tes retours, ils font avancer l’outil !
Tout fonctionne bien depuis la copie du lien de ART-cli vers ~/.local/bin/, sachant que pour assurer le coup au cas où ce serait nécessaire à l’avenir, j’y ai aussi copier un lien vers ART !
Ajouter le répertoire haldclut dans .config/ART/ctlscripts
Mais dans fichiers je peux afficher les fichiers cachés autant dans la config art pour les haldcluts cela n’apparait pas
Donc je ne sais pas comment lui indiquer le chemin
Auparavant je mettais les haldcluts dans un répertoire dans mon home et pas de problème
J’ai essayé de changer pour suivre ton tuto et parce que je ne vois pas les ctl dans art alors qu’ils sont bien dans le répertoire .config/ART/ctlscripts
Je pense qu’il doit y avoir des réglages de config à faire
Cela devient très difficile pour moi
J’ai décidé de repartir de zéro et de me faire une installation sur un autre disque de fedora 44 et de art
Est-ce toujours judicieux de suivre le tuto pour installation dans fedora 39 (dans programmes/ART) ou faut-il faire autrement afin que tout fonctionne?
Avant les histoires de dossier, il faut vérifier une chose essentielle : ton ART a-t-il été compilé avec le support CTL ? Car si ce n’est pas le cas, ART ignore complètement les scripts .ctl, quel que soit le dossier — et c’est peut-être ton cas.
Comment vérifier — dis-moi d’abord comment tu as installé ART (AppImage officielle ? archive décompressée dans un dossier ? version ?). Si c’est une archive décompressée, ouvre un terminal et lance :
Si ça affiche des lignes libIlmCtl… → le support CTL est là, et le souci vient juste du Dossier CLUT à pointer sur ~/.config/ART/ctlscripts+ redémarrage d’ART (comme je te l’ai expliqué).
Si ça n’affiche rien → ton ART n’a pas été bâti avec CTL. Il te faudra une version d’ART compilée avec CTL (c’est ce que j’ai dû faire de mon côté), sinon les scripts n’apparaîtront jamais. Dans ce cas on verra ensemble comment t’en procurer une.
Dis-moi ce que donne cette vérif et comment tu as installé ART, on avance de là.
elias@daphile:~$ ldd /chemin/vers/le/binaire/ART | grep -iE “IlmCtl|OpenColorIO”
ldd: /chemin/vers/le/binaire/ART: Aucun fichier ou dossier de ce nom
elias@daphile:~$
(remplace le chemin par le tien s’il est différent)
Et là, deux cas :
Ça affiche des lignes libIlmCtl… → parfait, ton ART gère le CTL. Il ne restera plus qu’à régler le « Dossier CLUT » (Préférences → Traitement de l’image) sur ~/.config/ART/ctlscripts, puis redémarrer ART.
Ça n’affiche rien → ton ART actuel n’a pas été compilé avec le CTL, et c’est pour ça que tes scripts n’apparaissent pas. Ta compilation en cours (celle du tuto, avec le CTL) réglera justement ce point.
Super, on tient l’explication ! Ta commande montre que ton ART a bien l’OpenColorIO, mais qu’il lui manque le CTL (pas de ligne libIlmCtl). Or c’est justement le CTL qui fait tourner les scripts CaraCTL / ArtScript — voilà pourquoi ils n’apparaissent pas.
Bonne nouvelle au passage : ton find a repéré un deuxième ART, qui ressemble à ta compilation récente : /home/elias/programs/code-art/build/rtgui/ART
bash: [quote=Carafife, post:94, topic:2971]: commande non trouvée…
bash: libOpenColorIO.so.2.4: commande non trouvée…
bash: [/quote]: Aucun fichier ou dossier de ce nom
elias@daphile:~/programs/code-art/build/rtgui$ sudo dnf install CTL-devel
[sudo] Mot de passe de elias :
Mise à jour et chargement des dépôts :
Dépôts chargés.
Le paquet “CTL-devel-1.5.3-7.fc44.x86_64” est déjà installé.
Aucune tâche à effectuer.
elias@daphile:~/programs/code-art/build/rtgui$
Je te remercie pour ton aide mais je suis vraiment confus d’abuser de ton temps.
Je me posais la question suivante:
Je pense que je ne suis pas seul à être confronté aux difficultés dans linux ligne de commande.
Ne serait-il pas possible , à l’avenir, d’avoir une version compilée parallèlement à la version officielle en appimage, qui intègre toutes les options nécessaires, soit de mettre en ligne une méthode de compilation comme celle que j’ai utilisée mais complète?
D’abord : arrête de t’excuser, tu ne me fais pas perdre mon temps, au contraire — tes retours aident tout le monde !
Ce qui a coincé : tu as copié tout le cadre de citation (le [quote=…]), du coup le terminal a essayé de l’exécuter. Il faut juste la ligne de commande. Et comme tu es déjà dans le bon dossier, c’est encore plus simple :
ldd ./ART | grep -iE "IlmCtl|OpenColorIO"
(le ./ART, c’est le ART du dossier où tu te trouves)
Bonne nouvelle au passage : ton sudo dnf install CTL-devel montre que la brique CTL est déjà installée sur ta machine. Donc si ta compilation récente a bien activé le CTL, la commande ci-dessus devrait afficher une ligne libIlmCtl…. On saura tout de suite si c’est le bon build à utiliser.
Ta compilation récente n’a pas le CTL non plus (juste OpenColorIO) — il manquait l’option -DENABLE_CTL=ON au cmake. Mais on arrête de se battre avec la compilation : le bundle officiel d’ART a déjà le CTL + l’OpenColorIO. On fait tout proprement, avec un chemin précis pour ne rien mélanger.
1) Télécharger et décompresser le bundle dans ~/programs/ (copie-colle les 3 lignes d’un coup) :
mkdir -p ~/programs && cd ~/programs
wget https://github.com/artraweditor/ART/releases/download/1.26.7/ART-1.26.7-linux64.tar.xz
tar -xf ART-1.26.7-linux64.tar.xz
Ça crée le dossier ~/programs/ART-1.26.7-linux64/.
2) Créer les raccourcis (pour qu’ART Compagnon et les scripts trouvent ART) :
Comme il partage la même configuration, ton Compagnon et tes scripts sont déjà en place. Il ne te restera qu’à régler le « Dossier CLUT » sur ~/.config/ART/ctlscripts (Préférences → Traitement de l’image) et à redémarrer ART → tes CaraCTL / ArtScript apparaîtront enfin dans la Simulation de film.
Comme ça tout est au même endroit, pas de mélange possible. Dis-moi si c’est bon !
je t’ai mis un lien plus haut dans le message. J’ai revu l’install et le script. Un ensemble à partir de la release de ARRT. Vas sur ce post. On a trop de mal avec ton ART compilé