Je m’amuse en ce moment à retester les échanges de métadonnées (étoiles,couleurs, mots-clé…) entre ART et Digikam. Après ma longue absence, j’ai regardé les avancées faites dans ce sens pour améliorer l’échange et appliquer les différentes démos que j’ai glané à droite à gauche mais ça ne fonctionne pas chez moi ou en tout cas jamais dans les deux sens. Avez vous réussi à faire fonctionner les echanges de façon optimum entre les deux logiciels. Je demande avant de lancer mon prochain projet. Peut-être que je fais mal quelque chose ![]()
As-tu regardé les préférences d’ART ? Moi j’ai ça :
Je n’ai pas testé depuis longtemps, mais à l’époque j’avais pu échanger les données GPS de Digikam vers ART et ça marchait. Je viens de tester à l’instant l’ajout d’étoiles dans ART, et il est bien repris par Digikam (mais les étoiles n’ont été trouvées que sur la photo exportée, pas sur le raw). Si je mets les étoiles dans Digikam sans rien exporter, ART les voit tout de suite.
Mais c’est là l’essentiel, en principe si on veut faire de la curation de photos c’est plutôt dans Digikam, et ensuite on traite dans ART.
Oui j’ai testé également les paramètres que tu as entré. C’est vrai que les resultats obtenus différent selon que l’on applique des corrections sur des fichiers raws ou des fichiers ensuite exportés. Je reflechie à une solution sans garantie de succès. Je vous en parlerai le moment venu
Bonjour,
après quelques tâtonnements, je me suis aussi arrêté à ce partage des tâches
- métadonnées → DigiKam
- développement → ART
Oui. Par contre les métadonnées écrites dans Digikam sont bien transférée par ART dans les fichiers exportés, et Digikam peut les relire.
Par exemple si j’entre des coordonnées GPS sur image raw dans Digikam, ART va récupérer ces coordonnées et les écrire dans les données EXIF de l’image exportée, et quand j’ouvre cette image jpeg dans Digikam, il me la positionne correctement sur la carte à parte des coordonnées présentes.
Par contre s’agissant des etoiles et couleurs c’est une autre histoire non?
Je procède ainsi
- DigiKam → métadonnées générales, souvent ni étoiles, ni libellé couleur
- ART → 4 étoiles et
Label vertpour les images publiées
Pas sûr cependant que ça reste ainsi, je n’ai pas encore trouvé la méthode qui me convienne sur le long terme.
Non ça semble être pareil, au moins pour les étoiles d’après mon test rapide.
J’ai mis des étoiles sur un fichier dans Digikam, et ART les voit aussitôt.
Si je donne des étoiles sur un fichier dans ART, rien ne semble se passer tant que je n’exporte pas l’image. Mais un fois exportée, Digikam voit les étoiles sur la photo exportée (mais pas sur le raw). D’où le conseil de curer les photos dans Digikam en premier.
Oui du coup le fonctionnement n’est pas optimal surtout en aller-retour. je vais creuser…
Bonjour à tous,
Je quitte Adobe avec un a priori favorable pour le trio digiKam + ART ou Rawtherapee + GIMP. Débutant donc, excusez si je ne pose pas de bonnes questions au bon endroit. Toute réponse me sera de toute façon précieuse. Pour info je suis sous Mac M4.
Voici ma demande : J’ai commencé à me familiariser séparément avec les app sus mentionnées jusqu’à maintenant et je n’avais pas particulièrement fait attention aux chainage de traitement d’une photo d’une appli à l’autre. En regardant de près, l’invocation de GIMP par l’appel d’un editeur externe de digikam ouvre bien la photo voulue dans GIMP mais impossible de remplacer GIMP par ART ou Rawtherapee. Ces deux applis indiquent “Pas d’image trouvée”.
Je suis incapable de dire quand ceci est apparu.
En creusant un peu, je dois faire le constat que j’ai le même dysfonctionnement quand je cherche à “Ouvrir avec” un jpg ou un png à partir du finder de MacOs, que je sélectionne Rawtherapee spécifiquement ou que je les désigne comme “Application par défaut”. Cela me semble donc retiré digiKam de la réflexion. La question semble être entre MacOS et ART/RT mais commele service “application par défaut” de MacOS ne m’a jamais posé de pb,il me semble qu’il ne reste que ART/RT. Je les ai reinstallé mais rien n’y fait.
Désolé je ne vois nulle part de précision à ce sujet, c’est que cela doit être évident, mais humblement pas pour moi.
Merci de l’aide que vous pourriez m’apporter.
Bienvenue Raynaud (et pense à faire nous une petite présentation ici).
Je ne sais pas d’où vient la limitation, si c’est propre à RT/ART, ou si c’est dû au moteur de leur interface utilisateur (GTK3) sous MacOS. Je suis sur Mac M1, si je fais “ouvrir avec” → ART, ça m’ouvre bien ART mais cela n’ouvre pas l’image.
Il y cependant une solution qui semble fonctionner sur mon Mac :
- va dans le menu Digikam → Préférences → Editeur d’images → comportement RAW
- au lieu de “… Libraw (par défaut)” sélectionne “Raw import using ART”
Maintenant pour ouvrir un raw, fais un clic droit et chois “Ouvrir…” et non “Ouvrir avec”.
Ca va créer une nouvelle fenêtre Editeur d’images - Album " … " et ouvrir le raw dans ART via le plugin Gimp (!). (il est probable que la fenêtre ART soit cachée sous la fenêtre Editeur).
Une fois que tu as apporté tes modifications sur le raw, il n’y a pas de bouton enregistrer ou de file d’attente, il suffit de fermer la fenêtre ART pour que ça ouvre l’image éditée dans l’éditeur d’images.
Sinon, un flux de travail qui fonctionne bien sur un lot d’images :
- commencer dans Digikam pour la curation des images, annotation et classement dans un dossier ;
- passer dans ART et naviguer jusqu’au dossier précédent pour développer les images (ART récupère les annotations, classements et autres et métadonnées ajoutées dans Digikam) ;
- si besoin, utiliser le bouton “Editer l’image courante dans l’éditeur externe” (avec Gimp comme éditeur indiqué dans les préférences) pour du travail supplémentaire au niveau pixels.