ART, OpenColorIO et LUTs CLF

Bonjour,

J’ai suivi le tutoriel d’Alberto sur la page wiki dédiée à la Simulation de films par l’utilisation de LUTs, j’ai converti les LUTs “créatives” proposées par les firmes ARRI et RED au format CLF avec OpenColorIO, et testé ces nouvelles LUTs dans ART. Je trouve les résultats franchement très prometteurs, avec des résultats globalement plus satisfaisants, subtils et du coup, utiles, comparé à bon nombre de HaldCLUTs qui posent des problèmes de qualité assez souvent je trouve.

Ainsi qu’Alberto me l’a expliqué ici, l’intérêt de ces LUTs (si j’ai bien compris) réside d’une part dans la qualité des transformations opérées par OpenColorIO (et ceci en rapport avec l’espace de travail correct) intervenant tôt dans la chaîne des processus d’ART, avant les modules de transformation pour l’appareil de sortie (l’écran) tels que courbes tonales, mappage log.
Le module Simulation de films arrivant après ces modules, les résultats sont moins “corrects”,

Alberto suggère donc de charger ces LUTs CLF au niveau du module Correction des couleurs/Tonalités (onglet Traitement local), en partant d’une image “à plat” (aucune courbe tonale ou mappage Log), puis d’utiliser ces modules une fois la LUT chargée.

Est-ce que certains d’entre-vous ont déjà essayé d’utiliser des LUTs au format CLF ?

PS : Alberto rappelle que quoiqu’il en soit, nous sommes toujours libre d’utiliser les LUTs CLF même dans le module Simulation de films, ce qui compte est le résultat final, qu’il nous plaise, même si ce n’est pas “mathématiquement” correct de les charger à cet endroit de la chaîne de processus.

2 « J'aime »

Bonsoir avais tu vu ce tuto ? L’installation dans Art et entre autre bien expliqué (en français)

Merci, mais les HaldCLUTs ça fait déjà longtemps que j’en utilise (avant même la création d’ART, sous RawTherapee).
Dans mon message plus haut, je parle d’un autre type de LUTs, ce ne sont pas des HaldCLUTs, c’est quelque chose qu’Alberto a implémenté plus récemment (septembre 2022).

Effectivement mais comme je ne maîtrise pas vraiment la langue de shakespear du wiki agriggio / ART / wiki / Luts — Bitbucket , je n’ai pas bien compris comment l’on procède ?

Ça demande quelques étapes :

  1. Prérequis : avoir les outils OpenColorIO installés et détectés par ART
  2. Télécharger les bonnes LUTs de chez RED et ARRI
  3. Les convertir au format CLF
  4. Optionnellement les zipper pour gagner de la place de stockage
  5. Voilà y a plus qu’à les utiliser

J’ai fait l’étape de conversion et zippage, mais je ne sais pas si j’ai le droit de les diffuser malheureusement car les LUTs de base appartiennent à RED et ARRI.

Je vais voir, sinon, si je peux faire un tuto court en français. Par contre ce tuto sera valable uniquement pour Linux, au moins dans un premier temps (j’utilise très rarement Windows aujourd’hui).

On avait discuté des HaldCLut dans un autre fil. J’en ai fait pas mal donc ceux faits à partir de FilmPack. On s’était posé la question de les proposer ici, mais on a reculé, car ils sont certainement protégés par des droits.

J’ai regardé tes liens et vu aussi toute la discussion sur PixLS, je suis preneur pour un tuto. Bizarrement j’ai téléchargé ociomakeclf.gz mais il semble que l’archive est corrompue !

Je ne sais pas quelle est ta distribution linux. Pour Arch (Manjaro) j’ai installé le paquet OpenColorIO 2.2.0, qui fournit entre autres ociomakeclf. Je ne sais pas si juste installer ociomakeclf est suffisant.

Je suis sous OpenSuse Tumbelweed (rolling release) : OpenColorIO-2.1.2-2.2.src.rpm

J’ai déjà installé :


Je n’ai pas OpenColorIO utilisé. J’installe le paquet devel et je recompile ART.

Bon, c’est pas gagné :


Par contre LibRaw que je n’arrivais pas à avoir et maintenant il est présent et je n’ai rien fait pour l’installer.

Malheureusement je ne sais pas quel paquet tu dois utiliser pour OpenSuse. Utilises-tu une version binaire d’ART, ou bien fais-tu toit-même la compilation ?
Je me demande si la version Appimage de ART ne vient pas avec OpenColoIO incluse. A tester…

Je prends sur moi, voici un lien pour télécharger plusieurs LUTs converties au format CLF et compressées avec gzip (extension .clfz) pour diminuer leur poids : LUT_clfz.zip - Google Drive.

Je ne sais pas si je laisserai ce lien longtemps en place, car je n’ai pas réussi à trouver d’info quand à la licence des LUTs originales (donc je ne sais pas quelles restrictions il y a à diffuser des LUTs issues de leur conversion).

Dans l’archive compressée par Zip, il y a des LUTs provenant de :

Le plus simple est de décompresser l’archive dans le répertoire qui contient vos HaldCLUTs, pour pouvoir aussi les utiliser dans le module Simulation de films (même si ce n’est pas la méthode la plus correcte.
Sinon il est plus correct de charger directement ces LUTs clfz en allant dans : Traitement local → Correction des couleurs/Tonalités → Mode: LUT → Fichier LUT: [choisissez votre LUT clfz]

PS : Notez que ces LUTs sont compréssées avec gzip (.clfz) et qu’elles ne sont donc probalement pas utilisables telles quelles dans d’autres programmes qu’ART. Si vous souhaitez les utiliser dans un autre programme, il faudra probablement les décompresser au préalable.

1 « J'aime »

J’utilise la version compilée chez moi de ART. Je vais voir avec l’AppImage. Merci pour les Lut’s converties en CLF.

Merci pour les lut’s @sguyader.
Un essai rapide me fait dire que ces lut’s employés au début du pipeline (sur la photo brute si j’ai bien compris) sont bougrement efficaces pour donner une tonalité particulière à une photo ou une série.
L’utiliser dans le traitement local permet aussi d’y associer des masques si l’on ne veut pas modifier la photo entière, et même d’associer plusieurs lut’s pour une même photo… (chose impossible à faire dans le module « simulation de film »)
En termes de créativité, c’est ultra-puissant !
Il ne reste plus qu’à convertir tous les lut’s de la bibliothèque de rawtherapee fournie par @jpg54 il y a longtemps, en clfz, pour avoir une collection ultra-complète !

Les Lut’s ne sont pas de moi, ils sont toujours disponibles : QUELSOLAAR:COM : files - Dowload tools and source code
Je vous conseille de lire : Film Simulation/fr - RawPedia

Je viens de télécharger l’AppImage : Apprepo - AppImage: ART. Il ne se lance toujours pas. Y a-t’il une autre sous d’AppImage ?

Cet Appimage marche chez moi. As-tu bien changé les perimssions du fichier téléchargé sur “exécutable” ?

Bien sûr, il est rendu exécutable :

Merci @sguyader pour l’archive des LUTs.
OpenColorIO est une dépendance de art-rawconverter la version AUR, donc rien à installer de particulier sur ma Manjaro.

1 « J'aime »