ART sous Linux

Bonsoir voila j’utilise ART sous Linux mais j’ai quelques problèmes d’utilisation .Dejas je comprend pas le fonctionement du bouton en haut a gauche pour comparer une photo avant / apres , chez moi les deux photos sont les mêmes .Ensuite les raccourcis pour mettre un label de couleur ou un nombre Etoile ne marche pas et pour finir quant je suis en edition d’une photo j’aimerais pouvoir justement mettre la photo en label rouge par exemple si je veux ps la garder ou mettre 5 étoiles mais je ne trouve pas de bouton ou de raccourcis . Je débute sur ART :smiley: merci a vous

Bonjour,
en mode comparaison (raccourci maj+a), il faut se placer sur la première ligne de l’historique “Photo chargée”, cliquer sur le cadenas dans le volet “Avant”, pour verrouiller son aspect ; les deux côtés seront identiques s’il n’y a eu aucune action.
Descendre en cours de développement sur les lignes correspondant aux actions de traitement effectuées pour voir leur résultat et comparer avec l’état “originel”.

Les différents raccourcis sont visibles quelques secondes quand on survole un bouton.

Ok merci par contre quand j’ouvre ART j’ai aucun historique de ce que j’ ai fait donc je ne peux pas faire un comparatif .

Concernant la comparaison d’une photo Avant / Après :

Si le cadenas dans le panneau Avant reste ouvert les modifications en cours s’appliquent effectivement sur les 2 représentations de la photo.

Pour comparer Avant / Après un traitement il faut au préalable fermer le petit cadenas, puis faire les modifications pour visualiser le rendu dans le panneau Après

Ok merci , mais si je ferme ART je perd l’histoire , je viens de relancer ART et j’ai plus d’historique pour ma photo donc je ne peux plus faire de comparaison avant / après .

ART ne conserve pas l’historique après fermeture. Le seul moyen de conserver des “états de développement” est de faire “snapshots” (en bas à gauche). Ceux-ci sont conservés dans le fichier compagnon .arp et sont accessibles après fermeture et réouverture.

1 « J'aime »

c’est un des aspects qui me gêne le plus. Certes, conserver tout l’historique allongerait indéfiniment le fichier .arp. Est-ce que cela diminuerait la réactivité du logiciel à l’ouverture d’une image, du moins plus que les instantanés ?
@sguyader cet aspect du fonctionnement a-t-il déjà fait l’objet de demandes ou d’un débat avec agriggio ?

Ce qu’il y a de bien avec le forum, c’est qu’après plusieurs années d’utilisation de Art , j’en apprend encore grâce aux questions des nouveaux venus par les réponses des plus férus. C’est cela l’échange.

1 « J'aime »

Je crois que ça a déjà été discuté avec Alberto en effet. Par exemple en 2020 il répondait ceci sur pixlsus :

I have personally no interest in storing the history. I much prefer having snapshots to be permanent. However, if someone wants to contribute, they’re more than welcome!

Donc à mon avis il ne faut pas compter sur Alberto pour cela, mais il reste toujours ouvert à des contributions de codeurs pour ajouter des fonctions utiles au code.

1 « J'aime »

Ben dès qu’on ouvre à nouveau Art, on retrouve l’image comme elle a été fermée et tous les réglages qui vont avec. Perso, je trouve les instantanés bien plus utile qu’un historique à rallonge. Et pour répondre à @frederic_testard, si tu relances Art, tu crées juste un instantané, après dans la liste des profils, tu choisis défaut, tu retrouves ton image comme à l’importation et tu peux donc comparer.