Bonjour,
Je souhaite assembler des photos avec hugin pour faire des panoramiques à partir de ART.L’idée serait de lancer hugin une fois les photos selectionnés sous ART.
Mais je ne sais pas si c’est possible?
je suis sous mac
Merci![]()
Bonjour,
Je souhaite assembler des photos avec hugin pour faire des panoramiques à partir de ART.L’idée serait de lancer hugin une fois les photos selectionnés sous ART.
Mais je ne sais pas si c’est possible?
je suis sous mac
Merci![]()
Pas vraiment de problèmes, tu traites tes photos et les exportes en JPeg ou en Tiif si tu veux une meilleur qualité. Ensuite tu ouvres Hugin et tu importes tes photos. Après je ne connais pas de méthode directe pour envoyer les photos traitées directement dans Hugin, peut-être avec une commande. Je sais le faire dans darktable avec un script Lua, mais je n’ai jamais été satisfait avec des panos multi-rangs que j’ai toujours réussi avec la méthode que j’ai donnée avant !
Il y a aussi possibilité d’utiliser les commandes utilisateur, Alberto a même proposé les scripts qu’il faut pour la cer Hugin :
Et je crois que le nouveau “ART Compagnon” permet de simplifier tout ça.
Yeeeeeeeaaaaaahhhhh!!! ![]()
Bonjour,
je suppose que toutes les photos ont déjà été développées avant de les assembler.
J’hésiterais à utiliser le format JPEG. Si Hugin applique ses algorithmes, je pense que les pertes dues à la compression limiteront les possibilités.
Ceci dit, Hugin exploite-t-il les formats RAW ou bien faut-il toujours lui fournir des images développées ?
Uniquement les images développées.
Hugin assemble les raw sans soucis ![]()
Très utile lorsqu’on lui confie une fusion d’expo! Avec les raw, c’est tout de suite autre chose. J’avais fait une série de tuto sur Hugin. Je pense qu’ils doivent être encore valables pour ceux qui souhaiteraient s’y pencher
Comme le confirme @CaraFife, les dernières version de Hugin utilise les RAW mais j’ai un peu laissé de côté Hugin ! Actuellement, j’ai découvert Affinity By Canva et notamment propose toutes les possibilités de fusion : panoramiques ; focus stacking ; HDR ; fusion de piles et aussi piles astronomiques. Dans un logiciel de traitement d’images complet : dématriçage ; traitement genre P.S. ou Gimp ; traitement vectoriel ; édition de pages et d’autres possibilités que je n’ai pas encore explorées ! Le tout gratuitement sauf l’utilisation de l’I.A. Canva payante, les possibilités de masquage par I.A. évoluent ainsi que l’apprentissage machine en gratuit !
Ca fait longtemps que je n’ai pas utilisé Hugin, du coup je ne savais pas qu’il prenait en charge le fichiers raw nativement. C’est une excellente nouvelle !
Je mentionnerais aussi Xpano, qui est moins complet que Hugin mais plus simple d’utilisation, et qui parfois donne rapidement des résultats qui nécessiteraient beaucoup plus de travail de masquage dans Hugin.
J’ai essayé XPano, il n’est pas terrible ! Je préfère largement I.C.E. pour W11 pour une fois où Microsoft propose quelque chose de gratuit.
XPano a l’avantage d’exister sous les 3 grandes plateformes (Windows, MacOS, Linux) contrairement à I.C.E. Et il m’a déjà sorti de meilleurs résultats que Hugin dans certains cas (notamment j’avais un grand panorama du Grand Canal de Venise, avec beaucoup de bateaux qui se déplaçaient ainsi que de la distortion d’objectif, et XPano m’a fait un excellent job en quelques clics là où Hugin nécessitait de travailler les masques et les points d’ancrage ; j’ai d’ailleurs permis à l’auteur de XPano d’utiliser mes images pour tester ses développements).
Je ne dis pas que XPano est le meilleur, juste que c’est une alternative qui peut avoir son utilité pour certaines personnes.
Personnellement, pour les panoramiques multi-rangs, il se mélange les pinceaux !
Je viens de me rendre compte que ma réponse vidéo “hugin accepte les raws” prete à confusion… Hugin accepte les raws mais propose une reconversion à l’ouverture “dcraw, rawtherapee etc…” donc NATIVEMENT hugin ne prend pas les raw mais il les charge et les convertie. Je ne sais pas si j’ai été clair ![]()
Oui @CaraFife, c’est effectivement avec un dématriceur externe comme DCRaw. Je me rappelle l’avoir tester à une époque.