Avant et après développement

Bonsoir - je voulais montrer la différente en un jpg sortie de boitier et le résultat du traitement de la version raw avec ART.
Plus de relief dans les nuages et de contraste sur les zones enneigées


Pour le second exemple - j’ai pu facilement réduire les hautes lumière (le reflet brillant) sur l’étiquette de l’oreille à gauche) en créant un masque de zone. Merci Carafife


PS - je ne suis peut être pas au top sur la balance des blancs - faute à mon moniteur que j’attends de pouvoir changer

Ces exemples montrent l’efficacité de ART

J’aime bien également montrer celle ci même si cette fois j’ai essayé d’utiliser darktable pour montrer tout l’intérêt de s’intéresser au développement.

Prise au télé avec mon canon 1200D et en plus pas mal “cropée” pour ne retenir qu’un partie de l’image - avec une qualité très moyenne :


Après développement et avant tirage papier

PS je n’ai mis que des versions en taille réduite mais l’on se rend bien compte du potentiel que représente l’usage de tels outils open source.

1 « J'aime »

Des exemples très frappants.
Merci Alain.

L’image traitée, en N&B, est vraiment magnifiée.
Bravo à toi et à ART

Merci - je crois avec ma modeste expérience que ces deux exemples résument assez bien les deux fonctions essentielles d’un logiciel de développement photo. Une fonction corrective : ce que l’on n’a pas réussi à faire lors de la prise de vue par manque de savoir faire ou par contrainte technique. Avec ce cliché de ma vache ou le jpg sortie du boîtier était déjà très bon (par rapport à mon attente ) - sauf le reflet de la lumière sur l’étiquette. Ou une autre fonction : celle qui s’inscrit dans un “projet photographique” en sachant à l’avance que l’image prendra toute sa valeur par le traitement que l’on pourra en faire. L’une n’excluant pas l’autre et que l’on pourrait résumer par la formule : le développement c’est qui peut permettre de retirer le meilleur d’une photographie.

Super, mais peut-être pourrais tu laisser un peu plus de details dans l’ombre noire rectangulaire sous la lune?

Merci pour ta remarque justifiée. Maintenant que tu me l’as fait remarqué je ne pas m’empêcher de voir ce rectangle noir un peu trop prononcé. Pas sûr que je puisse récupérer du détail s’il n’y en a pas dans le raw (quant c’est cramé c’est cramé et quant c’est bouché c’est bouché)

Il me semble qu’il y a quelques détails dans cette zone d’ombre sur la photo couleur?

Oui - tout à fait
Voici une version ou j’ai réussi à récupérer du détail dans les zones sombres

Je profite d’un passage sur le site pour continuer à donner des exemples d’avant et d’après qui peuvent encourager à l’utilisation d’ART - cette fois ci le module d’amplification de la texture.

Avant traitement - aucun relief ou nuances dans le plumage ou le regard : noir c’est noir !

Après (un regard, un plumage ébouriffé … = de la vie

1 « J'aime »

Encore un exemple sur l’amplification de la texture (avec un masque sur la ou les zones à traiter) pour pouvo


Qui m’a permis de récupérer de la richesse dans les détails des cornes et atténuer un flou de bouger ou de mouvement sur le corps de l’animal.

Sur le premier exemple, celui de l’oiseau noir,le résultat est époustouflant
Le développement a été très bien fait

Merci - le Traitement avait porté sur les yeux d’une part et sur le plumage d’autre part.
Pour les yeux c’est sur un conseil (vidéo de Julien Coquelle - pose nature ) qui m’a donnée l’idée - https://posenature.fr/astuce-photo-regard/
Il s’agit simplement de faire un masque sur les yeux et d’emplifier (mais pas trop) les hautes lumières
Pour le plumage il faudrait que je retrouve le détail du traitement pour ne pas dire de bêtise

Bonjour,
Je connais le beau travail animalier d’Adrien Coquelle, qui est de bon conseil. Personnellement, je pratique le rehaussement d’éclat du regard depuis longtemps (avec Gimp, pas besoin de LR ou PS pour ça).
Pour le plumage, avec Gimp, un dosage judicieux du filtre “Look Illustration” de l’ensemble G’Mic fait des merveilles. À utiliser avec un masque de calque pour un traitement local et non global.

En tout cas, ton traitement sur l’oiseau et le bouquetin (?) est réussi.

Bonsoir, je ne savais pas que Gimp permettait ce gene de traitement (mais je connais si peu Gimp et à peine les G’Mic) - merci pour le conseil -C’était bien un bouquetin (les cornes sont bien reconnaissables) voici un autre exemple d’avant après sur une lumière ( trop) dure (exposition en mode spot) ou la dynamique du capteur était à la peine (un 650D)

Un exemple d’embélissement (avant et après) avec utilisation des Haldcluts que l’on peut récupérer à partir cette page Film Simulation/fr - RawPedia
et d’avoir quelques explications sur leur utilisation que l’on peut trouver dans cette vidéo de présentation Tuto ART AnotherRawTherapee 15: Les Haldcluts

Au cas particulier - c’est un rendu Kodac Ektachrome 100 VS (en plus d’autres ajustements)
Jpeg sorti de boitier (EOS 80D avec un Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM )

après traitement : histoire de motiver les nouveaux utilisateurs de ART

2 « J'aime »

Magnifique ces développements ! :star_struck:
Merci de m’avoir fait fait découvrir le rendu Kodac Ektachrome 100 VS , j’ai commencé à jouer avec sur d’anciennes photos …