Bonsoir - je voulais montrer la différente en un jpg sortie de boitier et le résultat du traitement de la version raw avec ART.
Plus de relief dans les nuages et de contraste sur les zones enneigées
Pour le second exemple - j’ai pu facilement réduire les hautes lumière (le reflet brillant) sur l’étiquette de l’oreille à gauche) en créant un masque de zone. Merci Carafife
J’aime bien également montrer celle ci même si cette fois j’ai essayé d’utiliser darktable pour montrer tout l’intérêt de s’intéresser au développement.
Prise au télé avec mon canon 1200D et en plus pas mal “cropée” pour ne retenir qu’un partie de l’image - avec une qualité très moyenne :
Merci - je crois avec ma modeste expérience que ces deux exemples résument assez bien les deux fonctions essentielles d’un logiciel de développement photo. Une fonction corrective : ce que l’on n’a pas réussi à faire lors de la prise de vue par manque de savoir faire ou par contrainte technique. Avec ce cliché de ma vache ou le jpg sortie du boîtier était déjà très bon (par rapport à mon attente ) - sauf le reflet de la lumière sur l’étiquette. Ou une autre fonction : celle qui s’inscrit dans un “projet photographique” en sachant à l’avance que l’image prendra toute sa valeur par le traitement que l’on pourra en faire. L’une n’excluant pas l’autre et que l’on pourrait résumer par la formule : le développement c’est qui peut permettre de retirer le meilleur d’une photographie.
Merci pour ta remarque justifiée. Maintenant que tu me l’as fait remarqué je ne pas m’empêcher de voir ce rectangle noir un peu trop prononcé. Pas sûr que je puisse récupérer du détail s’il n’y en a pas dans le raw (quant c’est cramé c’est cramé et quant c’est bouché c’est bouché)