Avant et après développement

Oui, je trouve le rendu très proche pour les 2 sur tes photos. La neige qui tire sur le bleu et le vert du feuillage un peu trop flashy, c’est la colorimétrie classique chez Nikon (je suis nikonniste :grinning_face: )
Utiliser d’autres logiciels est enrichissant, je pense comme toi. Surtout avec les logiciels “classiques”, comme ART, Darktable, et DXO (pas pour Linux malheureusement). Mais ces programmes résistent à la vague déferlante de l’IA qui devient maintenant la norme dans la retouche car les pro gagnent du temps dans leur workflow. DXO l’utilise uniquement pour son débruitage DeepPrime, sinon il est resté conventionnel.
L’avenir dira si les “classiques” vont disparaître ou pas, j’espère que non…

[quote=“Yano, post:39, topic:1392”]
," car c’est la qualité du dématriçage qui fait 80% du rendu final d’un logiciel
[/quote]"

Pour aller dans ton sens - et comprendre pourquoi le dématricage du JPEG fait par le boitier est forcément soumis à des compromis https://www.youtube.com/watch?v=PFxB-Xh1e4M qui conduisent à des résultats encore plus éloignés de la réalité qu’un RAW (correctement) développé d’ou le mythe du “jpeg” non retouché.