Oui j’ai la même chose, en échantillonnant sur le blanc l’image vire au bleu.
Merci pour ton retour.
J’ai un Eizo Color Edge Cs240. J’allume le logiciel Color navigator 7. J’avoue que je ne sais pas trop quoi faire de plus.
Je viens de regarder pour cette photo précisément j’ai le même histogramme que toi, c’est sur d’autres photos que j’ai une dominante bleue.
Peut être que mon œil, à force de traiter les photos, est un peu perdu et avait besoin de confirmations.
Merci pour vos retours.
J’ai aussi un écran Eizo, mais je le calibre avec une sonde ColorMunky Display et DisplayCAL sous W11. Je peux te passer le .ARP de mon traitement. Je me suis juste fixé sur le rendu des photos et pas sur le cadre et en utilisant la pipette, j’obtiens des photos bleutées et aussi en réglant la température couleur à 5500 °K.
Avec darktable quand tu travailles en RGB, tu peux modifier la luminosité sans que les couleurs changent et la couleur sans que la luminosité change. Ce n’est pas le cas quand tu travailles dans l’espace Lab ou autres. C’est aussi comme ça travaille beaucoup de logiciels vidéo.
Je t’accorde que darktable n’est pas d’une approche simple mais quand tu as bien compris et te limite à ce que tu as besoin, on s’y retrouve !
C’est justement la question que je me posais. J’ai cherché comment calibrer un écran Eizo avec une sonde et je n’ai trouvé aucune info, ils parlent juste du logiciel Color navigator 7. J’ai une sonde Calibrite display pro qui pour l’instant dort dans un placard parce que je ne sais pas comment l’utiliser. J’avais commencé à regarder quelques tutos mais pff… un peu découragée par la complexité des tutos.
Darktable j’ai abandonné pour plusieurs raisons.
1 Il ne propose pas le profil de l’objectif que j’ai utilisé du coup la géométrie de mon image n’était pas exacte.
2 Pour maitriser il me faudrait une formation à temps complet pendant x … pas trop le temps.
3 Il ne propose quasi pas de réglages automatiques… Quand on a un grand nombre de photos à traiter ça rend quand même service.
4. L’interface change tout le temps… Et il y a peu de tutos en français sur les versions récentes du coup on est un peu livré à nous-mêmes.
Mais je reconnais bien la puissance du logiciel, pas de doute là dessus.
Et oui je veux bien ton fichier ARP. de traitement pour regarder, merci
Ben, tu connectes la sonde sur un port USB et tu la places sur l’écran vers le milieu en basculant le filtre opalescent (qui sert à mesurer l’éclairage ambiant. Tu lances DisplayCAL et tu cherches ta sonde, et ensuite tu lances la calibration et à la fin tu récupères. Ensuite, tu n’as plu qu’à récupérer le fichier de calibration .icm
Ok je prends note, merci
Voici ce que j’obtiens en appliquant la démarche que j’avais
utilisée pour numériser de veilles (et très vieilles du XIX siecle) photos de famille en noir et blanc.
Les réglages sont dans le JPG
Mon expérience m’avait prouvé que l’on ne peut pas utiliser la pipette sur les photos pour la balance des blancs. Suivant l’origine, la méthode de développement, certaines ont une composante bleue et d’autres un composante bistre.
J’ai donc utilisé une cible gris moyen pour faire la balance.
Mon banc est très rustique :
- Une pièce peinte en blanc et orientée sud. Un volet roulant pour éviter le soleil direct
- un carton gris moyen posé sur le sol sur lequel je pose la photo
- un trepied
- un appareil photo Z50 avec le zoom 50-250 qui pointe vers les bas à la verticale de la photo
- une vitre haute qualité non réfléchissante (comme utilisée en encadrement) pour que la photo soit plate
- une cible gris moyen.
En fin de traitement je peux rajouter une teinte avec traitement local/ correction des couleurs pour être fidèle à la teinte de l’original .
Pour ce qui est des reglages LGG.
Tu trouveras ces reglages dans" traitement local/corrections tonalité" :
- soit appliqués globalement en choisissant Standard ou perceptual
- soit applique à chaque composante RGB dans canaux RVB séparés. ICI tu peux voir les courbes appliquées
La correspondance est:
- Gain → hauteslumieres/gain
- Gamma → tons moyens/gamma
- Lift → ombres/Déboucher
- Offset-> pivot (je ne suis pas sur)
Alberto a du donner une explication. Il faut que je la recherche.
Merci Edmond pour les infos.
Quand j’ai utilisé le banc de repro j’ai fermé les volets entièrement pour que la pièce soit dans le noir et qu’il n’y ai pas de changement ni de luminosité ni de température.
Pour les réglages LGG oui j’ai regardé plusieurs fois le tuto de Carafife sur ce sujet et j’ai utilisé les curseurs, quoi que l’interface ai quand même changé depuis le tuto.
Mon soucis est que dans la nouvelle interface en mode Standard ou Perceptuel, les curseurs agissent principalement sur la luminosité et la saturation. Je ne peux pas dire comme dans l’étalonnage de DVResolve : sur les tons clairs, je veux moins de rouge, sur les tons foncés, moins de bleu…
Dans le tuto de Carafife on a l’impression que ça fonctionne différemment, que j’y aurait trouvé ce que je cherche.
Sur les autres modes, oui je veux bien des explications si tu en as. Merci
Oui c’est bien un peu l’équivalent du Lift/Gamma/Gain utilisé dans les logiciels de traitement vidéo. Si tu veux utiliser cette outil pour les 3 zones de tons (ombres/tons moyens/haute lumières) tu crées 3 couches de cet outil, et tu utilises un masque paramétrique dans basé sur la luminance pour chacun, ciblant respectivement ombres/tons moyens/haute lumières.
Mais en utlisant ton raw avec la charte de gris, la balance sur le gris 18% me semble satisfaisante, le gris obtenu est bien totalement neutre, toute éventuelle teinte vient soit du papier de fond, soit d’un virage naturel des photos elles-mêmes.
Sur les 2 captures d’écran ci-dessous, j’ai fait une simple balance sur la charte de gris ou pour l’autre photo sans charte, je suis parti d’une balance “auto” puis en voyant une teinte verte trop prononcée, j’ai diminué le curseur “Dominante de couleur” vers la gauche pour corriger cette dominante. Pour les 2, j’ai placé des “Ancres de Vérification de Couleur” qui permettent de mesurer les valeurs relatives des canaux RGB (on ne peut pas toujours se fier à notre œil surtout après un certain temps d’accoutumance).
Sur la deuxième image, on peut voir qu’en fonction de l’endroit de la photo, l’ancre des couleurs RGB indique une déviation plus grande vers le bleu (44/46/48% de RGB) vers la droite de la photo de droite, alors que l’ancre donne des valeurs plus neutres à un autre endroit de la même photo (environ 45%). Cela montre que tu ne pourras pas avoir quelque chose d’uniformément neutre sur ces anciennes photos qui peuvent virer de manière hétérogène.
Cela dit je pense que la balance auto puis correction manuelle, et en t’assistant de l’ancre de vérification de couleurs, tu pourras trouver un équilibre satisfaisant.
Pour finir, si tu as DaVinci Resolve, sais-tu que tu peux traiter des photos raw dans Resolve ? Je crois qu’il faut d’abord convertir les raw de ton boîtier en DNG avec Adone DNG Converter, ensuite Resolve peut les décoder. Un exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=bBhj-3cV7bY
Super, merci beaucoup pour les infos
J’ai pensé à traiter les photos dans DVR, je ne savais pas qu’il pouvait développer des raw, je vais regarder.
Ce que j’ai testé, c’est de prendre une photo exportée de ART (en tif), lui ôter un peu de rouge (très peu) dans les hautes lumières (dans DVR) et là j’ai obtenu le résultat que je souhaitais : supprimer ce voile rosé présent sur la majorité des photos.
C’est bon j’ai enfin trouvé
Ce que je cherchais est dans le module Correction des couleurs/tonalité - Canaux RVB séparés
Dans cette partie du module on peut ajuster la mesure de chaque couleur dans chaque tonalité et ajuster un histogramme disparate.
On peut voir comme tu le disais sguyader que selon des endroits dans l’image les blancs et les gris affichent des dominantes différentes, que l’image n’est pas uniforme.
Merci à tous
Bonjour,
un petit complément d’infos, que j’ai fini par retrouver au fin fond de mes marques-pages. Le temps de pose est déterminant sous un éclairage LED.
Bonjour,
Merci ! Pour le temps de pose, j’avais programmé un braketing avec 3 différents temps de pose que j’avais choisis suite à différents essais. J’ai donc 3 prises de chaque page ce qui me permet de choisir la plus équilibrée. Je vais regarder la vidéo et lire l’article qui ont l’air très intéressants.