Bonjour à tous,
Photographie d’un album photo de famille 1940.
Numérisée à l’aide d’un banc de repro avec éclairage LED 5500k, et un Canon 100D sur lequel je n’ai pas pu régler une balance des blancs personnalisée, donc BB auto pour chaque prise de vue sur chaque page d’album (31 albums x 40 à 70 p chacun).
J’ai fait de multiples essais sur plusieurs logiciels, je n’arrive pas à obtenir un résultat satisfaisant. Les originaux affichent une dominante dans les rouges ; quand le met sur BB auto ou que je corrige j’ai une dominante bleue…
Si je corrige pour aligner les couleurs dans les tons clairs, ce sont les tons foncés qui sont décalés, et inversement.
Dans l’idéal, il faudrait que je puisse faire une BB pour les tons clairs, une pour les tons foncés, une pour les tons moyens…
Merci de votre aide
Sandrine
Bonjour, as-tu essayé d’utiliser le module “Noir et Blanc”, il devrait régler les problèmes de Balance des couleurs !
Bonjour,
Non car je souhaite conserver l’aspect coloré de l’ensemble. Les couleurs des pages + les différentes tonalités des photos je trouve ça sympa.
Peux-tu mettre un RAW sur un site de partage de fichiers pour que l’on puisse te proposer des traitements ?
Je n’arrive pas à charger le raw sur le forum, peut être trop lourd. Je vais le mettre sur un cloud et mettre un lien.
C’est bien ce que j’ai proposé !
Ah oui pardon, je n’avais pas bien lu
Voici le lien Album La Batte 09 151.CR2 - pCloud
Bonjour,
quelques questions pour comprendre.
- l’éclairage LED est-il prévu pour la prise de vue photo ou vidéo ? Il semble que certaines sources n’aient pas assez un spectre assez stable,
- as-tu essayé de caler la balance des blancs avec la pipette, sur la marge blanche ?
- t’est-il possible de faire une prise de vue de référence avec une charte de couleurs dans le champ ? Un modèle parmi d’autres.
À défaut, photographier en même temps que l’album un bout de velours noir par exemple.
Bonjour,
Oui c’est un banc de repro photo, pas la marque de référence à cause du prix.
Voici le modèle Cdiscount
La pipette oui j’ai essayé, c’est pire.
J’ai fait des prises de vues avec une charte gris 18% + blanc noir mais idem, quand je clic dessus, c’est pire.
Je n’ai pas de charte de couleur malheureusement, compte tenu du prix (je n’avais vu que des chartes à 100€) et de la durée de vie, je n’ai pas investi, sans doute à tord. J’ai pensé que la charte de gris suffirait.
Je peux mettre un fichier raw avec la charte de gris sur le cloud si besoin.
Sur mon écran, je ne vois pas de couleurs choquantes. Les marges sont crème, donc pas une zone de référence, le tissu écru non plus.
Sans l’original sous les yeux, difficile de savoir quel est le résultat espéré.
Reste la prise de vue avec un gris de référence comme je le suggérais.
Étrange, ça devrait pourtant permettre de neutraliser d’éventuelles dominantes dues à l’éclairage. As-tu essayé un test avec un flash, même celui du boîtier ? La température de couleur serait plus fiable.
Malheureusement, les équipements nécessaires pour photographier avec une colorimétrie rigoureuse sont coûteux. Je n’ai qu’une charte Colorchecker. Mes très vieilles chartes blanc/gris Kodak sont probablement inutilisables aujourd’hui.
Voici le lien vers un fichier avec la charte.
Non j’ai suivi les directives données par le photographe des Archives départementales du Loiret.
Le problème du flash est qu’il crée des reflets, et toute la problématique de la numérisation de ces albums était justement d’éviter les reflets. Le réglage pour trouver du positionnement des lampes m’a pris beaucoup de temps. D’autant plus difficile que les pages ne sont pas parfaitement plates et les photos souvent un peu gondolées.
Dans les échanges avec le photographe il n’a pas été fait mention de la charte de couleurs, j’ai donc pensé que ce n’était pas indispensable. Comme je connaissais la température de l’éclairage, j’ai pensé qu’il me suffirait de la reporter… erreur
Voici le type de réglage que j’ai appliqué sur les photos que j’ai déjà traitées. Personnellement j’y vois toujours une dominante bleu que je préfère malgré tout à la dominante rouge et elle apparait aussi sur l’histogramme. Je pensais qu’il était possible de faire mieux mais qu’en pensez vous ? L’avis d’un œil extérieur est souvent nécessaire.
Est-ce qu’il y aurait dans ART ou autre logiciel photo un endroit où accéder à ce type de réglage présent dans DaVinci Resolve ?
Sur mon portable Asus, je ne vois pas de dominantes sur le JPeg que tu as mis :
je ne sais pas si ça se verra sur ton ordinateur.
Pour un prise en charge colorimétrique comme DaVinci Resolve, je ne vois que darktable :
la balance de couleur RVB avec possibilité de masquage :
avec 4 voies :
et aussi :
et avec l’Egaliseur de couleurs aussi avec masquage (comme presque tous les modules :
Par contre darktable ne reconnait pas ton objectif utilisé !
Ok super, merci pour ton retour. Ça veut dire que mes réglages ne sont pas trop mal.
En effet je me rappelle maintenant que c’est l’une des raison pour lesquelles j’ai abandonné Darktable. Il avait un objectif approchant mais pas exactement le même. Je vais regarder quand même, peut être traiter sur un export pour les photos les plus difficiles.
Le problème est que vu le nombre de photos à traiter, je ne peux me lancer dans un traitement
approfondi avec des masquages, je suis obligée de faire un approximatif au mieux.
Pareil, aucune dominante marquée sur mon écran Eizo.
Sur l’image avec la charte, le rectangle noir semble avoir une dominante, ce serait plutôt un brun. L’image vire au bleu quand j’échantillonne dessus.
Je viens de la traiter : https://filedn.eu/lmCkqstoeYNpGQjvzx6MMJh/Album%20La%20Batte%2009%20151.jpg
Après tu fais comment la balance des blancs sur ton appareil ? Ensuite ton écran est-il calibrer et réglé sur 120 lumens ?