Est-ce que vous n’avez pas de problème à faire une bonne balance des blancs avec ART ?
Sur les peaux cocasiennes, j’ai toujours une légère derive un peu rouge. Voir aussi ce post : Balance des blancs compliquée
Est-ce que vous n’avez pas de problème à faire une bonne balance des blancs avec ART ?
Sur les peaux cocasiennes, j’ai toujours une légère derive un peu rouge. Voir aussi ce post : Balance des blancs compliquée
Bonjour,
quelle est la zone de référence pour caler la balance des blancs, une charte normalisée ou une autre surface ?
Quel est l’éclairage sur les visages ? Constates-tu des dérives sur d’autres sujets ?
Hello, j’avais des soucis de peau légèrement rougeâtre mais aussi les verts et les rouges un peu trop saturés. En cherchant, j’ai trouvé qu’en passant de “sélection auto du profil de l’appareil photo” à “Profil de l’appareil photo” dans la gestion des couleurs tout était rentré dans l’ordre.
Je précise que mon appareil est un Lumix S5, avec mon Olympus OMD EM1, je n’avais pas ce souci.
J’ai fait une “prestation” dans une salle pour un anniversaire familial avec musique, lumières de toutes les couleurs et une boite à fumée. Pour un photographe c’est l’apothéose de la félicité ![]()
Difficile de faire la balance des blancs même sur des personnes étant hors du champ des lumières de couleurs. Mais c’est vrai que les murs font réflecteurs. Une galère pour la teinte de peau. J’ai suivi le conseil de titux67 sans grand changement dans ce contexte. J’arrive à mes fins avec deux balances des blancs sur deux personnes côte à côte ayant des tons différents avec les lumières. L’une avec la BdB classique et l’autre avec la BdB d’un CTL sous un masque en surveillant mes pourcentages de bleu,rouge et vert dans le volet de gauche.
c’est dans ce contexte que les peaux caucasiennes ont une teinte rougeâtre ?
Une horreur, je confirme. Je rencontre ce problème sur des concerts en plein air, mais éclairé par des projecteurs LED multicolores, qui varient de manière imprévisible. Sur du spectacle, on tolère, mais pour l’ambiance familiale, le résultat risque de produire des photos souvenirs qui vieilliront mal.
Bonsoir - La difficulté n’est pas uniquement lié au logiciel car si j’en crois l’histoire de photographie le terme “balance des blancs” porte bien son nom.
La mesure de lumière (posemètre) des appareils aurait été calibrée pour les peaux caucasiennes “neutres” autrement dit pour la population occidentale (on pourrait dire la population blanche sans trop de jeux de mot) .
En conséquence, dès lorsqu’on s’en écarte il faut compenser (si possible à la prise de vue) :
Une autre façon de s’en souvenir est de savoir que la paume de la main correspond approximativement à un gris 18 %. Cela peut être un moyen de faire une balance des blancs lorsqu’on n’a justement “rien sous la main” ![]()
PS - Encore une bonne raison que de shooter en raw pour pouvoir corriger une balance des blancs au développement
Ah oui, tu parles d’un casse-tête.![]()
Merci pour ces éclaircissements. Du temps de l’argentique, et avant les systèmes de mesures multizones, la paume de la main, c’était vraiment la roue de secours pour les éclairages difficiles quand on n’avait pas de charte de gris dans son sac.
Souvenirs, souvenirs…
Du temps de l’argentique, j’avais toujours la charte de gris Kodak dans mon sac photo. Un face grise et une blanche me servait de réflecteur de flash.
Bonjour,
je ne pense pas que le rendu des peaux en fonction de leur réflectance −une notion quantitative, dépende de la température de couleur −qui est une notion qualitative.
Par contre, s’il faut adapter l’exposition en fonction du type de peau (sa clarté), nous devons effectivement ajuster le posemètre.
Le zone system nous donne des repères utiles. Pour des peaux européennes claires, en conditions contrôlées (studio, pose statique) j’ai le plus souvent exposé les portraits +1EV.
Le gris Kodak (18% de réflectance) donne la référence de base attendue par tous les posemètres de la planète.
La paume de la main, si on peut l’éclairer à peu près comme le sujet, est une galette de secours bien utile.
Truc pratique, toutes les paumes de la main du monde renvoient à peu près la même quantité de lumière, quelle que soit la couleur de peau de la personne.
Pour la paume de la main, je pense qu’il y a une confusion entre balance des blancs et mesure d’exposition 0 EV. La paume de la main peut servir de référence de d’exposition 18%, mais ce n’est pas une référence de gris car la teinte de la peau n’est pas grise.
La charte de gris 18% fait les deux : exposition et balance de blancs.