Besoin d'aide pour installation ART sous Linux Mint

Bonjour,

Je ne suis pas un habitué de Linux, loin s’en faut mais j’essaie, petit à petit, de glisser certaines utilisations de mon informatique de Windows vers Linux.

Je dispose d’un portable Lenovo G-70 avec Linux Mint 18.3 et je ne parviens pas à installer ART malgré le PDF bien écrit “Compilation_ART_V1.pdf”. J’ai essayé les deux méthodes décrites et je termine toujours sur une erreur en tapant ./build-art avec la méthode N°2.

Que puis-je faire ? J’aimerais tester ce dérivé de Rawtherapee.

Je le répète, je ne suis pas à l’aise avec Linux mais ne demande qu’à apprendre.

Merci d’avance pour votre aide éventuelle.

Je copie ci-dessous le message d’erreur que j’ai reçu

CMake Error at CMakeLists.txt:33 (if):
  if given arguments:

    "CMAKE_CXX_COMPILER_ID" "STREQUAL" "GNU" "AND" "(" "(" "CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION" "VERSION_GREATER" "10.0" "AND" "CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION" "VERSION_LESS" "10.2" ")" "OR" "(" "CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION" "VERSION_GREATER_EQUAL" "11.0" ")" ")"

  Unknown arguments specified


-- Configuring incomplete, errors occurred!
See also "/home/sined/programs/code-art/build/CMakeFiles/CMakeOutput.log".
sined@LENOVO-G70 ~/programs/tools $ 

Je dirais que ta version de cmake n’est pas la bonne,
“VERSION_GREATER” “10.0”
“VERSION_LESS” “10.2”
“VERSION_GREATER_EQUAL” “11.0”
le mieux serait d’avoir ce fichier pour contrôler.
/home/sined/programs/code-art/build/CMakeFiles/CMakeOutput.log

Après, je ne connais que debian et ça ne fonctionnait pas non plus chez moi sur une debian stable 10.9, mais pas les mêmes erreurs. J’ai refait une install en SID mais pas encore retenté l’expérience, et utilise l’archive avec exécutable. L’installation est à mon avis le plus gros défaut de ce soft, avec son nom pas facile de le retrouver quand on ne connait pas AnotherRAWTherapee. Marrant mais très productif en fait.
C’est curieux qu’il n’existe pas de flatpak.

Action réaction. J’ai installé ART sur une debian sid c’est bon il y a juste le nom d’une dépendance à changer libjpeg8-dev en libjpeg-dev et après je suis parti sur la deuxième variante et c’est bon.

J’ai regardé ta version de linux-mint, elle n’a pas l’air à jour il me semble?

Bonjour syntax_horreur,

Merci pour les réponses. Oui, je ne suis pas sur une version “up to date” de Mint, mon PC est lent et j’évite de le charger, j’en suis donc resté à la Mint 18.3 Sylvia qui me satisfait pour ce que je faisais jusqu’à présent (internet, mail, traitement sommaire d’images et deux ou trois autres bricoles).

Je peux poster le log d’erreur mais je ne voulais pas le faire d’emblée, avec le premier message. Etant nouvel utilisateur du forum, je ne peux envoyer de fichier joint donc, pour le log, c’est fichu :roll_eyes: à moins que je le dépose sur un site d’envoi de fichiers ???

Autant je parviens à me débrouiller avec W$ autant mon niveau est proche de zéro en ce qui concerne Linux, où il y a beaucoup de choses qui m’apparaissent comme étant obscures…

Merci pour ton aide !

Perso c’est l’inverse windows me pompe l’air…
Sinon c’est une mint cinnamon, lxde, mate? Mate et lxde sont beaucoup plus léger que cinnamon.
Re sinon prendre une appimage ou en suivant cette vidéo de carafife. Ça ne fonctionne pas sur ma fedora et les VM debian 10 et sid.

Je me suis résolu, ce matin, à installer une AppImage (version 1.7) et là, pas de problème, bien sûr… J’ai déjà passé un bon moment à tester ART avec quelques photos.

Je continuerai à chercher une solution pour ces problèmes de compilation mais je dois reconnaître qu’ils ne sont pas propres à ART, j’en ai déjà rencontré sur d’autres logiciels. Ma méconnaissance de Linux me fait “patauger” un peu trop :grimacing:

Merci encore pour le passage sur ce sujet, syntax_horreur.

He oui, c’est vraiment dommage cette absence d’installation simplifiée de Art sous Linux, alors que sous Windows tout roule. Les aficionados de la compil diront que c’est simple, la preuve que non. Perso je considère cette façon de faire (compilation) pour installer un soft archaique, même si dans certains cas ça peut dépanner.

Hello @syntax_horreur @sined @titux67

Pour les allergiques à la compilation, Alberto a construit un binaire pour linux qui fonctionne directement ! il suffit juste de cliquer sur ART.bin
En tout cas sur Arch ça fonctionne ! (même si je ne l’utilise pas !)

À télécharger ici: https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/ART-1.9.1-linux64.tar.xz

Bonjour titux67,

Bien d’accord avec cet avis. La compilation suppose de bonnes connaissances, déjà. Une procédure simplifiée, comme celle établie dans le PDF dispo sur ce site est une bonne chose mais ça ne fonctionne pas à tous les coups, la preuve. Les raisons de l’échec peuvent être multiples, il suffit d’un fichier présent mais non mis à jour et tout foire.

J’aime bien l’idée des AppImages, je me demande pourquoi elle n’est pas plus souvent adoptée. Ainsi, la version dispo en AppImage (1.7) n’est pas la dernière sortie, bien évidemment mais elle n’est pas très récente non plus.

Bon, avec cela nous sommes “hors sujet”, le forum c’est Artherapee et je vais continuer à explorer ce logiciel la météo s’y prête avec l’été qui est déjà en retard d’une journée :yum:

Sur le lien vidéo que j’ai mis c’est ./ART pas ./ART.bin.
Désolé les gars mais il y a bien un soucis avec fedora, il y a d’ailleurs une archive (dédiée si j’arrive à la retrouver).

$ ./ART

(ART.bin:3507): GLib-GIO-ERROR **: 13:10:30.164: Settings schema 'org.gnome.settings-daemon.plugins.xsettings' does not contain a key named 'antialiasing'
./ART : ligne 11 :  3507 Trappe pour point d'arrêt et de trace              (core dumped)"$d/ART.bin" "$@"

@jllailes
Bonjour,
J’avais testé cette version avant de lancer mon SOS sur le forum, sur mon installation Mint 18.3, cela ne fonctionne pas.
Une fois désarchivé, quand je clique sur art.bin, j’ai une fenêtre “Ouvrir avec” qui apparaît, me demandant avec quelle application je veux lancer ce art.bin
Où est-ce que je me plante ?

Ah étonnant ! chez moi ça fonctionne. As tu essayé de le lancer dans un terminal ? tu saisis juste le chemin de ton ART.bin dans le terminal (tu fais un glissé-déposé de ART.bin dans le terminal, ce qui inscrira son chemin…)

Merci pour l’aide mais en appliquant cette méthode (terminal) j’obtiens le message d’erreur suivant

sined@LENOVO-G70 ~ $ '/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin'
/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin: error while loading shared libraries: libpng16.so.16: cannot open shared object file: No such file or directory
sined@LENOVO-G70 ~ $ 

Essai de lancer le ART sans le bin pour voir, chez moi c’est la même chose certainement une sécurité, pour éviter de lancer des .bin en direct.



C’est des captures d’écran de mon install debian sid, toute fraîche, l’archive et la compil fonctionnent, je me suis même fait des lanceurs pour la classe :wink:

Il semble qu’il te manque une bibliothèque…
essaie: sudo apt get install libpng (peut être… ?) et retente l’opération

Après il est sur version assez Vieille de mint , libpng est peut être dans les choux aussi.
Sous fedora quand j’essaie de le lancer du ART.bin j’ai le même genre de message mais avec libjpeg.so.8. je trouve curieux ce 8 à la fin

Il serait intéressant que tu signales ce bug à Alberto sur Pixls… il peut peut être reconstruire le binaire en intégrant ces bibliothèques… ou donner une solution à ce problème…
Il est très compétent et disponible pour résoudre ces difficultés.

J’ai essayé, cela ne marche pas dès la commande… La syntaxe ? Je rappelle que je suis ignare en Linux, voici le message que je reçois en retour :yum:

sined@LENOVO-G70 ~ $ sudo apt get install libpng
apt
Usage: apt command [options]
       apt help command [options]

Et si je fais art tout court, dans le terminal, voici ce qu’il me sort

sined@LENOVO-G70 ~ $ '/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART'
g_module_open() failed for /home/sined/ART-1.9.1-linux64/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders/libpixbufloader-png.so: libpng16.so.16: cannot open shared object file: No such file or directory
/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin: /lib/x86_64-linux-gnu/libm.so.6: version `GLIBC_2.27' not found (required by /home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin)
/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.22' not found (required by /home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin)
/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin: /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6: version `GLIBC_2.25' not found (required by /home/sined/ART-1.9.1-linux64/lib/libexpat.so.1)
/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin: /lib/x86_64-linux-gnu/libm.so.6: version `GLIBC_2.27' not found (required by /home/sined/ART-1.9.1-linux64/lib/liblensfun.so.2)
/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin: /lib/x86_64-linux-gnu/libm.so.6: version `GLIBC_2.27' not found (required by /home/sined/ART-1.9.1-linux64/lib/libexiv2.so.27)
/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin: /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6: version `GLIBC_2.25' not found (required by /home/sined/ART-1.9.1-linux64/lib/libmount.so.1)
/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin: /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6: version `GLIBC_2.25' not found (required by /home/sined/ART-1.9.1-linux64/lib/libblkid.so.1)
/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin: /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6: version `GLIBC_2.25' not found (required by /home/sined/ART-1.9.1-linux64/lib/libbsd.so.0)
/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin: /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6: version `GLIBC_2.25' not found (required by /home/sined/ART-1.9.1-linux64/lib/libuuid.so.1)
sined@LENOVO-G70 ~ $ 

Je crois que je vais me contenter de la version 1.7 qui s’est installée sans problème en appimage, je ne voudrais pas déstabiliser mon système n’étant pas capable, ensuite, de me dépanner tout seul…

Il faudrait, je pense que tu installes les bibliothèques nécessaires aux fonctionnement de ART (et Rawtherapee)
C’est dommage de rester sur une version 1.7 alors que la 1.9.1 apporte beaucoup d’amélioration.

tape ces commandes pour installer les Librairies. Tu ne risques pas de casser ton système en faisant ça !

sudo apt update
sudo apt install build-essential cmake curl git libcanberra-gtk3-dev libexiv2-dev libexpat-dev libfftw3-dev libglibmm-2.4-dev libgtk-3-dev libgtkmm-3.0-dev libiptcdata0-dev libjpeg-dev liblcms2-dev libpng-dev librsvg2-dev libsigc++-2.0-dev libtiff5-dev zlib1g-dev