Besoin d'aide pour installation ART sous Linux Mint

tu as lancé ce fichier là ? ART ??
il faut lancer le fichier ART.bin !!

J’ai fait les opérations suggérées. Avec le apt update il m’a trouvé 20 paquets pouvant être mis à jour

sined@LENOVO-G70 ~ $ apt list --upgradable
En train de lister... Fait
libgles1-mesa/xenial-updates,xenial-updates 18.0.5-0ubuntu0~16.04.1 all [pouvant être mis à jour depuis : 17.0.7-0ubuntu0.16.04.2]
libpam-systemd/xenial-updates 229-4ubuntu21.31 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 229-4ubuntu21.23]
libsystemd0/xenial-updates 229-4ubuntu21.31 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 229-4ubuntu21.23]
libudev1/xenial-updates 229-4ubuntu21.31 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 229-4ubuntu21.23]
libxatracker2/xenial-updates 18.0.5-0ubuntu0~16.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 17.0.7-0ubuntu0.16.04.2]
ndiswrapper/xenial-updates 1.60-3~ubuntu16.04.3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.60-3~ubuntu16.04.1]
ndiswrapper-dkms/xenial-updates,xenial-updates 1.60-3~ubuntu16.04.3 all [pouvant être mis à jour depuis : 1.60-3~ubuntu16.04.1]
ndiswrapper-utils-1.9/xenial-updates,xenial-updates 1.60-3~ubuntu16.04.3 all [pouvant être mis à jour depuis : 1.60-3~ubuntu16.04.1]
rawtherapee/xenial 5.4-1dhor~xenial amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 4.2-4]
systemd/xenial-updates 229-4ubuntu21.31 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 229-4ubuntu21.23]
systemd-sysv/xenial-updates 229-4ubuntu21.31 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 229-4ubuntu21]
ubuntu-advantage-tools/xenial-updates 27.1~16.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 27.0~16.04.1]
udev/xenial-updates 229-4ubuntu21.31 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 229-4ubuntu21.23]
x11-common/xenial-updates,xenial-updates 1:7.7+13ubuntu3.1 all [pouvant être mis à jour depuis : 1:7.7+13ubuntu3]
xorg/xenial-updates 1:7.7+13ubuntu3.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:7.7+13ubuntu3]
xserver-xorg/xenial-updates 1:7.7+13ubuntu3.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:7.7+13ubuntu3]
xserver-xorg-input-all/xenial-updates 1:7.7+13ubuntu3.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:7.7+13ubuntu3]
xserver-xorg-video-all/xenial-updates 1:7.7+13ubuntu3.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:7.7+13ubuntu3]

Comment puis-je mettre ces paquets à jour ? Quelle(s) commande(s) exécuter ?

Ensuite, j’ai fait l’autre commande suggérée et le résultat est

sined@LENOVO-G70 ~ $ sudo apt install build-essential cmake curl git libcanberra-gtk3-dev libexiv2-dev libexpat-dev libfftw3-dev libglibmm-2.4-dev libgtk-3-dev libgtkmm-3.0-dev libiptcdata0-dev libjpeg-dev liblcms2-dev libpng-dev librsvg2-dev libsigc++-2.0-dev libtiff5-dev zlib1g-dev
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de « libexpat1-dev » au lieu de « libexpat-dev »
Note : sélection de « libpng12-dev » au lieu de « libpng-dev »
build-essential est déjà la version la plus récente (12.1ubuntu2).
libcanberra-gtk3-dev est déjà la version la plus récente (0.30-2.1ubuntu1).
libfftw3-dev est déjà la version la plus récente (3.3.4-2ubuntu1).
libglibmm-2.4-dev est déjà la version la plus récente (2.46.3-1).
libgtkmm-3.0-dev est déjà la version la plus récente (3.18.0-1).
libjpeg-dev est déjà la version la plus récente (8c-2ubuntu8).
libjpeg-dev passé en « installé manuellement ».
libsigc++-2.0-dev est déjà la version la plus récente (2.6.2-1).
libiptcdata0-dev est déjà la version la plus récente (1.0.4-4ubuntu1).
cmake est déjà la version la plus récente (3.5.1-1ubuntu3).
curl est déjà la version la plus récente (7.47.0-1ubuntu2.19).
git est déjà la version la plus récente (1:2.7.4-0ubuntu1.10).
libexiv2-dev est déjà la version la plus récente (0.25-2.1ubuntu16.04.6).
libexpat1-dev est déjà la version la plus récente (2.1.0-7ubuntu0.16.04.5).
libgtk-3-dev est déjà la version la plus récente (3.18.9-1ubuntu3.3).
liblcms2-dev est déjà la version la plus récente (2.6-3ubuntu2.1).
libpng12-dev est déjà la version la plus récente (1.2.54-1ubuntu1.1).
libpng12-dev passé en « installé manuellement ».
librsvg2-dev est déjà la version la plus récente (2.40.13-3ubuntu0.2).
libtiff5-dev est déjà la version la plus récente (4.0.6-1ubuntu0.8).
zlib1g-dev est déjà la version la plus récente (1:1.2.8.dfsg-2ubuntu4.3).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 20 non mis à jour.
sined@LENOVO-G70 ~ $ 

Que dois-je faire maintenant pour tout mettre à jour ???

Merci du temps que tu prends pour m’aider…

J’ai commencé par lancer ART.bin mais ça n’avait rien donné… J’ai lancé l’autre ART sur suggestion de syntax_horreur…

J’ai interrogé Google et j’ai fait la mise à jour des paquets par un sudo apt upgrade.
J’ai ensuite tenté de relancer le art.bin et voici le message d’erreur que je reçois

/home/sined/ART-1.9.1-linux64/ART.bin: error while loading shared libraries: libpng16.so.16: cannot open shared object file: No such file or directory

Bonsoir,

Pour chercher les mises à jour sous Mint tu fais:
sudo apt update
Ensuite pour faire les mises à jour tu fais:
sudo apt upgrade
Dans certains cas il est préférable de faire:
sudo apt full-upgrade
En fait je viens d’essayer sous mon arch-xfce l’archive fonctionne bien en lançant art.bin pourtant c’est une installation fraîche sans beaucoup de dépendance !

sined@LENOVO-G70 ~ $ sudo apt get install libpng
apt
Usage: apt command [options]
       apt help command [options]

Déjà il ne faut pas faire sudo apt get install [paquet], mais sudo apt-get install [paquet]
Ou simplement sudo apt install [paquet] le “get” n’est plus utile depuis longtemps.

Fais bien attention aux espaces dans les lignes de commandes, il y en a trop chez toi !

Cordialement.

En fait tu as toujours la même erreur au lancement du binaire, alors que ton système semble être à jour maintenant… cette bibliothèque semble toujours absente !?
Comme pour @Caille sur mon Arch (KDE) ça fonctionne chez moi…
C’est peut être un problème spécifique à la construction du binaire avec la base Débian…

Est ce que d’autres utilisateurs de Mint pourrait tester le binaire ?

Je vais signaler le problème a Alberto sur Pixls, et je te tiens au courant.

Dans tes manips, as tu essayé d’installer cette bibliothèque ?

sudo apt install libpng

dans l’attente d’une réponse d’Alberto…

Merci à vous, caille et jllailes pour le temps que vous consacrez à mon problème.
Sur ta suggestion, jllailes, j’ai tenté l’installation de la biblio libpng et j’ai reçu ce message d’erreur

sined@LENOVO-G70 ~ $ sudo apt install libpng
[sudo] Mot de passe de sined : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet libpng
sined@LENOVO-G70 ~ $ 

Merci pour le message envoyé à l’auteur, on va voir s’il a une solution à proposer. On a quand même avancé d’un grand pas puisque tout ce qui manquait est maintenant “à jour”, reste cette biblio libpng16.so.16 qui pose un pb on dirait.

Salut @sined,
il est probable que le problème vienne de la construction du binaire par Alberto. Comme c’est un binaire construit pour Linux, et qu’il existe “beaucoup”… de Linux !!! ben… pas facile de construire un fichier commun fonctionnant partout !!
C’est pourquoi les essais et les reports de Bug sont importants pour les Dev qui corrigent les problèmes quand ils apparaissent, pour le profit de tous au final !
L’open source est vraiment génial pour ça !

Je comprends parfaitement les difficultés qu’il peut rencontrer au vu de toutes les versions de Linux qui existent maintenant. J’espère qu’il trouvera une solution pour que l’on puisse disposer d’un binaire sans compiler, je pense que je ne suis pas le seul à tomber sur ce genre de difficultés et, pour être honnête, ce n’est pas le premier logiciel qui me pose des problèmes de compilation et/ou d’exécution…

Effectivement c’est vraiment rien de le dire, même si beaucoup partage les mêmes bases.
Pour mon cas mon pc principale tourne sous fedora 34, jusqu’à ce que debian11 sorte. Sur celui là pas moyen d’installer ART en binaire même dans des machines virtuelles (virtualbox) debian stable ou sid, la version compilée fonctionne pourtant…?
Pendant que j’écrivais ce message, j’ai retenté la compilation sous fedora, il me manquais exiv2-dev, bizarre. La compil va jusqu’au bout quelques messages “warning” , ART s’ouvre mais plante dès la sélection d’une image à éditer (Erreur de segmentation (core dumped)) .
Sur mon autre pc j’ai viré ma gentoo (trop fort pour moi) et passer en debian et là c’est bon pour ART. Sur une stable c’est bon, si on veut passer en dépots backport, il faut installer ART avant sinon ça foire. Une sid c’est bon.

C’est la compilation du ART sur ma fedora, bonne lecture
compillation_ART_fedora34.txt (73,5 Ko)

J’ai tout collé dans un fichier txt plus simple à lire à mon avis

Ben si, oublié le binaire et faire une AppImage, ça a été créé dans ce but non ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, il existe beaucoup de Linux même si j’en essaye un par jour, je n’aurais probablement pas le temps de les essayer tous dans toute ma vie. :joy:

oui tu as raison, l’appimage est une super solution “multi-linux” effectivement.
Mais il manque des gens compétents pour en construire une pour ART (en maj récente) malheureusement, c’est pourquoi Alberto a construit ce binaire (ça il sait le faire…!) pour pallier au manque de l’appimage, en attendant et espérant qu’un utilisateur maîtrisant AppimageKit nous la fabrique !!!

1 « J'aime »

Oui plein de distro… c’est ça la force (et la faiblesse…) de Linux ! Après on peut réduire le nombre aux grandes familles : debian, Arch, fedora, gentoo etc…

1 « J'aime »

Nous sommes un peu hors sujet mais j’espère que personne nous en voudra. D’accord avec tout ce qui précède… Appimage, cela semble si facile à exploiter mais je comprends que, composer cet appimage n’est pas à la portée de tout le monde. Quant au nombre de “distros” il contribue à noyer le débutant qui ne sait plus où regarder. Personnellement, je me suis tourné vers Mint car cela me semblait fort abordable pour une utilisation basique au quotidien mais je me suis vite rendu compte qu’il fallait quand même mettre les mains dans le cambouis dès que l’on veut installer une appli un peu particulière…

Etant en vacances sous la pluie, je viens de regarder deux vidéos tutos de Carafife qui me font découvrir toute la puissance cachée de ART. Par contre, c’est comme le saut à l’élastique, faut maintenant se lancer !!!

1 « J'aime »

Attends mets ton élastique avant…
Pour ce qui est des distributions, disont que toutes ont leurs petits trucs à elles, et pas une seules n’est idéale, parfaite et qui fait tout bien (comme moi). Perso je zap celles nées d’une autres, J’en reste à debian, fedora, arch, et gentoo.
Après une distrie à jour c’est quand même mieux, ta mint en 18.3 est certainement moins apte à avoir les bonnes versions de “lib” qu’une 20.1. Si ton pc est léger essai des desktops plus light genre xfce, lxde, lxqt, ou même mate.
Sinon il y a les flatpak aussi, ça peut paraître lourdingue mais les softs “mutualisent” certaines librairies comme celles QT. Après je ne sais pas comment sont compilées ces applications.

1 « J'aime »

Je ne sais pas comment se comporterait mon PC en faisant évoluer ma version de Mint. Par contre, j’ai déjà un XFCE pour le soulager au maximum. Mais comme je l’indiquais plus haut, il ne me sert que pour mes déplacements, c’est vraiment à cause de la mauvaise météo que je me suis penché sur la possibilité de traiter (sommairement, l’écran n’étant pas calibré) les photos au cours de cette période de vacances…