Besoin d'aide pour installation ART sous Linux Mint

Oui oui peu, importe ou tu te places…

regarde la version qui s’ouvre en haut de la fenêtre: si c’est la version 1.9.3-13 (ou 12 selon la date de ta compil !) c’est la version compilée.

La version construite par Alberto est référencée comme étant la 1.9.3 (tout court)

@jllailes
Je viens de faire la manip, la version compilée s’ouvre en 1.9.3-13 mais quand je fais la manip pour lancer la “version d’Alberto” en suivant la procédure donnée par Carafife, elle s’ouvre en 1.9.3, j’ai bien vérifié. Donc, quand on ouvre le terminal dans le dossier où est placée la version d’Alberto et qu’on lance par ./ART, c’est bien la version d’Alberto qui s’ouvre et pas la version qu’on a compilée soi-même.

Ah ok au temps pour moi !!
Chez moi seulement ART.bin se lance dans la version construite, mais pas ./ART…?? Bon. le plus important c’est que ça marche !!! :wink:

Si tu te souviens bien, c’était pire pour moi : avec Mint 18.3, je ne pouvais lancer ni le ART ni le ART.bin du fichier d’Alberto.

Maintenant, avant d’explorer ART, il faut que je trouve la solution pour refaire fonctionner mon réseau entre les machines W10, W7 et la Mint. Depuis le passage en 20.1, ça ne fonctionne plus.

Bonjour @sined

Regarde ce sujet sur Ubuntu : Ma BOX SFR directement sous Ubuntu (Samba) [Résolu] / Accès internet et réseaux / Forum Ubuntu-fr.org

Vers la fin du sujet STP… :wink:

Je ne sais pas si ce sera la même chose que pour moi, mais cela est moins sécurisé comme ça ?

@Caille
Bonsoir et merci de te signaler sur ce problème de réseau.
J’ai essayé la manip de modification du fichier de conf Samba avec l’ajout d’une ligne

client min protocol = NT1

d’ailleurs, sur l’info que j’ai trouvée, ce n’est pas min mais max…

En fait, cela n’a rien changé chez moi, je ne peux toujours pas accéder aux PC Windows depuis Linux alors que le PC W10 voit bien et peut accéder au PC Linux. Par contre, le W7 ne peut pas y accéder bien que tout fonctionnait “avant” (18.3)

En désespoir de cause, j’ai jeté mon dévolu sur une solution d’échange de fichiers grâce à un logiciel qui s’appelle LAN Share et qui a le mérite d’exister en Linux et en Windows. Cela fonctionne évidemment très bien mais ce n’est pas du réseau traditionnel, bien sûr.

Je constate qu’il y a énormément d’utilisateurs qui galèrent avec les problèmes de réseau Linux…

Bonjour sguyader, peux-tu me dire quelle est la différence entre Ubuntu -que j’utilise- et Manjaro?Merci d’avance.

La réponse la plus simple est que Manjaro est une distribution basée sur Arch Linux, alors qu’Ubuntu est basée sur… Ubuntu. Chacune de ces distributions utilise sont propre gestionnaire et ses propres dépôts distants pour le téléchargement et la mise à jour des paquets logiciels.

Ensuite, Ubuntu est une distribution “fixed release”, c’est-à-dire qu’en principe il faut faire une grosse mise à jour du système pour passer à la version suivante : les versions anciennes finissent par ne plus être officiellement supportées, et les logiciels et librairies ne peuvent plus être mis à jour, il faut alors faire une gros “upgrade” vers la nouvelle version.
Manjaro est une distribution “rolling release” ce qui veut dire que son installation se fait une fois pour toutes, et ensuite tu peux mettre à jour tes librairies et logiciels de manière +/- fréquente, incrémentale, sans avoir à te soucier de grosse migration, ce qui limite les risques de soucis a priori.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

@sguyader,
Ubuntu est plutôt basé sur Debian que sur Ubuntu, c’est donc exactement la même chose pour Manjaro qui est basé sur Archlinux, Frédéric Bezies déconseil d’ailleurs les distributions avec plus d’un niveau depuis l’original, comme Linux-Mint, il serait donc préférable de prendre la version basée directement sur Debian plutôt que le version basée sur Ubuntu “LMDE 4”, même si je n’ai jamais eu de problème avec la version basée sur Ubuntu.
Par contre comme indiqué par @sguyader Manjaro est une Rolling-release (développement continu). Après tout ça n’est qu’une affaire de goût personnel, mais maintenant que j’ai goûté à Arch, je ne ferais pas le chemin inverse, même si j’utilise encore Ubuntu pour utiliser le dépôt OBS de Darktable_master que je trouve plus pratique que de compiler à chaque nouvelle version la recette AUR, le ppa s’installe en moins de dix secondes, alors que la compilation prends 5 à 6 minutes.
Cordialement.

C’est vrai qu’Ubuntu a une base Debian, tu as raison. Le fait que j’aie essayé Ubuntu à l’époque où Canonical forçait Unity, et Mir, et que Canonical est une entreprise, m’a fait oublier que c’est une debian à la base.

Merci Caille et Sguyader pour vos explications. De tout cela, et après moult recherches sur le web, il m’apparaît bien difficile de lâcher Windows pour Linux. Linux est quand même une sacré usine à gaz et il faut avoir beaucoup de temps à y consacrer pour avancer dans la compréhension du système. On peut critiquer Windows, mais c’est quand même plus simple. J’ai toujours Ubuntu sur un deuxième SSD et j’y retourne de temps en temps, principalement pour travailler avec Rawtherapee. Moralité : Windows se paye et Linux se mérite ! :):slight_smile: Encore merci à vous.