Besoin d'aide pour installation ART sous Linux Mint

Tu laisses ce sujet où il est et tu en crées un nouveau avec un lien vers l’ancien si tu le désire.
Tu peux également placer un lien dans ta prochaine réponse vers le nouveau (après l’avoir créé).
Si tu ne désire plus de réponse sur l’ancien il faut demander aux admin de le fermer.
Est-il possible d’ajouter de la RAM à ton PC ?

Lenovo G70-35

Je viens de taper le nom de ton PC dans Google, celui-ci possède 16 Go de RAM ?

Fin de l’aventure compilation !!! :slightly_smiling_face: :upside_down_face: :slightly_smiling_face:

Ce matin, j’ai repris le dernier résultat de compilation d’hier soir… et j’ai vu que, dans le message d’erreur, il manquait exiv2. Pourquoi cette dépendance seule et pas les autres, elle figure bien dans la liste du tuto de Carafife. Et j’avais déjà eu le même problème en Mint 18.3, j’ai retrouvé cela en remontant le fil de notre discussion.

J’ai donc récupéré libexiv2 et relancé la compilation. Ça sentait bon : plus de message d’erreur et, au terme de 58 mn de moulinage, la compilation s’est achevée enfin sans erreur. J’ai pu lancer ART 1.9.3 !

Merci infiniment pour les conseils et l’aide dispensée sur le forum, il est évident que, seul, je n’aurais jamais réussi.

Cela étant, je me demande pourquoi :

  1. seule cette libexiv2 manquait à l’appel pour “la version à compiler”
  2. pour “la version toute prête” en .tar, le fichier binaire fourni par l’auteur ne se lance pas quand on double-clique ART.bin et que cette action fait que Linux demande avec quel programme lancer l’application.
    Si vous avez des réponses, je suis preneur !

@caille : Mon PC est bien un 4 Go de RAM, je crois que chez Lenovo ils ont plusieurs versions sous la même référence. De ce fait, le mien n’est pas un foudre de guerre par son processeur et par sa RAM.

Maintenant on va pouvoir songer à se recentrer sur l’essentiel et faire de la photo en apprenant à utiliser ART !

Vu le temps qu’a pris la compilation je pense qu’il manque sérieusement de RAM sur ton PC.
Ça a également du swapper pas mal lors de la compilation et ce n’est pas très bon pour le SSD.

Heureux que la compil ait enfin abouti !!!
pour le binaire d’ART, vérifie qu’il est bien executable… sinon rend le executable:
chmod+x ART.bin

Il a 4 Go. Je croyais que Linux se satisfaisait de moins, on parle de 2 Go pour Mint 20.1 j’avoue être dérouté et ne plus rien comprendre aux exigences de Linux. Je précise qu’il n’y a, évidemment, rien d’autre à tourner en même temps sur le PC.

Il est bien marqué comme exécutable, j’avais vérifié par le clic droit. C’était déjà le même problème avec Mint 18.3
Sait-on si ces “binaires” sont testés sur toutes les versions de Linux ou sur seulement celle(s) dont dispose l’auteur et quelques bêta-testeurs ?

Là tu utilise Linux pour compiler un logiciel, (le fabriquer en quelque sorte), j’espère que ce sera suffisant pour l’utiliser, même sous Windows 4 Go c’est trop juste.

Pour utiliser un voiture le permis suffit, mais pour la fabriquer il faut une usine. :rofl:

J’aime bien cette image, je suis d’accord avec toi pour le travail de compilation.

Par contre, la version que j’utilisais jusqu’à présent, sur la même machine mais en Mint 18.3 tournait (lentement, certes, mais elle tournait). En fait, je finis par me rendre compte que, contrairement à ce que je pensais, Linux est aussi exigeant que Windows en ressources machine.

Existe-t-il, comme sur Windows, un moniteur qui affiche en temps réel l’occupation de la RAM et du processeur ?

Suite…

Pour la mémoire seulement tu peux utiliser la commande:

free

Tu peux installer “htop” si il ne l’est pas déjà sous Mint:

sudo apt install htop

La mémoire vive est indiquée en giga-octets, ou Go (pour mémoire, un 1 Go = 1000 Mo = 1 000 000 Ko = 1 000 000 000 d’octets). Disons-le d’emblée : 4 Go de mémoire vive ne sont PAS suffisants pour effectuer de la retouche photo – et encore moins pour de la vidéo.
Pourquoi ? Tout simplement parce que votre système d’exploitation (macOS ou Windows) et les applications “essentielles” de votre ordinateur occupent déjà une part non-négligeable de la mémoire vive, laissant (très) peu d’espace pour les ressources nécessaires au fonctionnement de votre logiciel de retouche photo.

Ce n’est pas un hasard si tous les ordinateurs sont passés de 32 à 64 bits !

Sur mon PC de 2012 avec 16 Go de RAM cela prend environ 5 à 6 minutes.

Je comprends bien, d’ailleurs j’ai porté la mémoire de mon PC W7 à 8 Go et cela me va très bien pour la retouche photo.

Le PC portable Lenovo que j’utilise pour Linux m’a été donné, je voulais lui offrir une seconde vie avec LM. Avant de découvrir ART, je l’utilisais seulement pour internet (navigation et mail), sauvegarde de photos pendant les vacances, visualisation et retouches très basiques avec Gimp.

Après avoir posé la question du moniteur de ressources, j’ai cherché sur le net et trouvé Glances que j’ai installé et lancé, voici une copie d’écran de ce qu’il me donne quand ART est chargé.


On voit que la moitié de la mémoire est déjà utilisée (presque 52%) et qu’il reste 1,6 Go.
Ta machine est performante avec 16 Go, mais quel processeur as-tu, ça aussi c’est important, non, pendant la compilation ?

Bien sûr que le processeur est important, mon PC est un portable:
Asus N76VB-T5041H Core I-7 3630QM-Ram 16 Go, Vidéo INTEL HD 4000+GEFORCE 740M Ram 4 Go
Systèmes SSD Samsung 860 PRO - 1 To / Données HDD - Seagate FireCuda 2 To hybride SSHD
Le problème de la mémoire c’est uniquement pour éviter de créer une partition Swap pour le SSD.
Si la compilation à pris 58 minutes c’est qu’il n’y avait principalement pas assez de mémoire ?
Essaye d’afficher la consommation de mémoire avec un traitement de photo lancé, pour voir. :weary:
Mais de toute façon 20.1 ou 18.3 la consommation de mémoire sera probablement la même !
Actuellement je ne suis pas dans le traitement de photos, mais la numérisation de vinyles. :wink:

Oui, je vais faire l’expérience pendant le traitement d’une photo, cela sera certainement beaucoup plus proche de la réalité. Je vais peut-être devoir me rabattre sur W7 et reprendre comme avant, le PC Linux restera un PC de surf et mail :smirk:
Numérisation de vinyles, voilà encore une activité chronophage !!! Bon courage, bon travail…

Pourquoi ne pas installer Linux sur ton autre PC ? Windows 7 ce n’est plus très bon pour la sécurité. Tout au moins provisoirement en Dual-Boot si tu ne veux pas te séparer de Windows 7.
L’autre ordinateur est équipé de quel processeur, d’une carte vidéo dédiée, d’un SSD, d’un HDD ?
Sinon as-tu regardé si il est possible d’ajouter de la mémoire au portable, il possède quel processeur ? Il y a également un effet pervers qui se pose depuis l’arrivé des processeurs 64 bits, c’est la consommation de mémoire qui du coup est plus importante qu’en 32 bits, donc augmenter la consommation de mémoire lorsqu’il n’y en a déjà pas assez !

Processeur 64 bits — Wikipédia

Le passage de 32 bits à 64 bits augmente la consommation de mémoire. En effet, les entiers et les adresses passent de 32 bits (4 octets) à 64 bits (8 octets). Il faut donc deux fois plus d’octets pour les représenter. Cela ne signifie pas forcément qu’un programme consommant 256 Mio en 32 bits consommera automatiquement 512 Mio en 64 bits. Il consommera un peu plus de mémoire, mais pas nécessairement le double.

Je ne veux pas prendre le risque de déstabiliser mon autre PC, celui qui est en W7. C’est un i3, il a 7 ans, je lui ai récemment ajouté de la RAM pour la porter à 8 Go et j’ai dessus beaucoup de logiciels liés à mon autre passion…

Non, si le PC Linux avait tourné correctement OK, je me serais mis à ART sous Linux… mais là, c’est acrobatique. J’ai dépensé 50 euros pour le SSD, j’ai hésité à porter la RAM à 8 Go mais vu la faiblesse du processeur, je ne le ferai pas.

De plus, le réseau qui fonctionnait à merveille entre W7 et Linux, ne fonctionne plus depuis le passage en Mint 20.1 ! Il a fonctionné hier (au prix de pas mal de lectures sur le net pour trouver la config de Samba) et aujourd’hui, plus moyen de me connecter à mon PC W7 et l’inverse, du W7 à Linux.
Enfin, la raison inexpliquée pour laquelle je n’ai pas pu lancer le .bin
C’est un peu désespérant, non ?

Je termine mon message précédent, à propos du .bin, voici le message d’erreur que j’obtiens si je le lance dans un terminal

sined@sined-Lenovo-G70-35:~/programs/ART-1.9.3-linux64$ ./ART.bin
./ART.bin: error while loading shared libraries: liblensfun.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
sined@sined-Lenovo-G70-35:~/programs/ART-1.9.3-linux64$

La solution m’a été donnée par Carafife ici :
https://forum.artherapee.fr/t/sined/940/10?u=sined
Qu’il en soit vivement remercié !

Bizarre que cela marche car cette librairie ne semble pas installée… Tu as réglé ce soucis?

C’est encore un truc que je ne comprends pas : j’ai ce message d’erreur impliquant l’absence de liblensfun.so.2 quand je lance le art.bin mais quand je fais comme tu m’as dit, sur le art (sans bin) il n’y a pas de problème. Comment expliquer cela ? Le art (sans bin) est un lanceur pour le art.bin ou quelque chose de différent ? J’ai beaucoup à apprendre !

En lançant ART comme tu dis, tu lances la version que tu as compilé… (Et c’est la meilleure des versions de toute façon) mais ça n’a rien à voir avec celle téléchargée qui contient le ART.bin…

Mais oublie cette version (celle du ART.bin)… Alberto l’a construite en dernier recours pour pallier au manque de l’appimage, mais elle n’est pas forcément fonctionnelle sur toute les distros. Elle ne doit servir en aucun cas de référence…

1 « J'aime »

Même en mettant le terminal dans le dossier qui contient la version binaire d’Alberto ??? Pardon pour cette question de néophyte.