Ah la compilation… 
J’avoue avoir aussi rencontré de grandes difficultés à comprendre tout ça et il m’arrive encore de devoir demander un coup de mains concernant GIT surtout.
En revanche, ce que j’ai compris c’est surtout que l’installation des biblios est le plus important. Une fois installées, compiler est aussi simple que de lancer une app image. Le soucis c’est que souvent, d’une distro à l’autre elles ne portent pas exactement le même nom et que selon l’âge de la distro, elles peuvent ne pas/plus exister… 
Tout à fait d’accord, un fois défini les librairies pour sa distribution, la compilation n’est qu’une formalité sur avec la commande ./build-art dans un terminal.
En général, pour les distributions basées sur Debian/Ubuntu qui utilisent des paquets .deb les librairies ont une extension .dev et pour celles qui utilisent les paquets .rpm c’est .devel.
Avec cette diversité dans les versions, les paquets qui disparaissent, peut-être aussi l’incidence de matériels différents (cartes ou composants embarqués sur les PC), imaginez le trouble d’un utilisateur peu expérimenté… Heureusement, il y a les forums et la bonne volonté de ceux qui, comme vous ici, tendent la main pour aider ! Cela étant, je reste toujours bloqué sur la version 1.7 et j’ai profité de la mauvaise météo pour visionner quelques tutos de Carafife (félicitations pour l’excellent boulot effectué) afin de (tenter de) progresser sur ART.
Il me semble avoir compris que tu avais un autre pc, s’il est raisonnablement récent, essai avec virtualbox ou autre VM pour installer une mint à jour et tenter la compilation de ART.
Avec tous les essais que j’ai fait sous debian stable, stable avec backport et sid. je sais qu’avec stable et sid cela fonctionne, si je veux activer les backport il faut que j’installe ART avant, sinon des confits entre les paquets. Pour moi c’est les versions des libs qui t’empêches de le faire.
Merci pour l’idée. Je suis en vacances encore quelques jours, je verrai en rentrant mais si la manip VM est trop compliquée, je laisserai tomber, j’ai plein d’autres choses qui m’attendent
auxquelles je ne pourrai me soustraire. J’aurais bien aimé trouver une solution simple… d’autant que la version 1.7, que je teste en ce moment, me plaît bien et donne envie d’aller plus loin.
Je teste les trois softs, ART, rawtherapee et darktable. Et je pense que ART est devant les autres, pour mon utilisation, à savoir numériser des négatifs argentiques.
Pour moi, c’est pas très logique de chercher à rendre l’utilisation de rawtherapee plus accessible, pour lui coller une installation “aussi tordue ou geekesque” et lui donner un nom pareil… Pour des softs qui évolues vite, qui ne sont pas destinés à des “devs” , rien ne vaut les flatpaks et les appimages.
Eh oui, je partage cet avis quant à l’installation. Le rendre difficile d’accès par les problèmes que peut rencontrer un utilisateur peu averti (c’est mon cas sur Linux) nuit forcément à l’écho favorable que pourrait recevoir le logiciel et c’est bien dommage car je trouve remarquable le travail accompli… et je n’ai pas la version la plus récente, hélas.
Bonjour,
1)-Pourquoi ne pas mettre ta distribution Mint 18.3 à jour, cela n’alourdira pas ton système ?
2)-Pourquoi ne pas installer un autre Linux pour ne pas détruire ce qui fonctionne déjà chez toi ?
J’avais déjà utilisé Linux-Mint au début de mon passage sous Linux, jugé plus simple (bof bof).
Mes deux premiers Linux étaient Ubuntu et Linux-Mint, mais Manjaro n’est pas plus compliqué.
Mon seul problème ma carte Nvidia/Intel ne fonctionne que sous Ubuntu et Windows.
Mon PC portable actuel possède Windows, Ubuntu, Manjaro, Archlinux.
Cordialement.
Bonjour Caille,
Merci pour ta participation à cette discussion.
Mon Mint 18.3 est à jour mais peut-être voulais-tu dire le faire évoluer à la dernière version de Mint 20.xx ? En fait, je me suis toujours satisfait de cette configuration, qui tourne bien pour mes besoins et j’ai peur que mon PC, qui est déjà lent, je trouve dans cette config, ne le soit davantage si je fais évoluer la version de Mint. Quant à changer radicalement de Linux, je ne l’envisage pas, je n’ai pas envie de tomber face à d’autres ennuis : tout fonctionne, le Wifi, le lecteur de cartes, l’imprimante en réseau, le réseau, etc. et les logiciels dont j’ai besoin alors, changer complètement de Linux, pas trop envie.
Non, la solution serait bel et bien un AppImage d’une version plus récente de ART mais là, la balle est dans le camp d’Alberto. Mais, novice en Linux, je ne sais pas ce qui freine tant la diffusion de ces fichiers AppImage qui facilitent pourtant la vie aux débutants…
Merci pour ta suggestion.
Tu possèdes quel bureau ?
Quel environnement je veux dire. 
J’ai pris le plus léger, XFCE…
HS et 2e degré : la question sur le bureau me rappelle celle d’un copain qui faisait de l’assistance téléphonique pour FT et qui, pour tenter de résoudre le problème d’une cliente, lui a demandé de “fermer la fenêtre”. Ce à quoi elle a répondu qu’elle était déjà fermée… Evidemment, ils ne parlaient pas de la même fenêtre. Authentique !
Malheureusement il manque tout simplement une personne qui ait le temps et les compétences de le porter et surtout de le suivre… Les avantages du libre sont souvent ses inconvénients. C’est libre et gratuit grâce au travail d’anonymes généreux qui ne peuvent parfois pas tout faire. ![]()
Je viens d’installer Linux-Mint 18.3-xfce avec VirtualBox.
J’obtiens la même erreur, je regarde ça demain à tête reposée.
caille@caille-VirtualBox ~ $ sudo ./build-art
Program name: art
Build type: release
Build without updating: false
Clonage dans '/home/caille/programs/code-art'...
Réception d'objets: 100% (78141/78141), 140.13 MiB | 987.00 KiB/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (61636/61636), fait.
Vérification de la connectivité... fait.
-- The C compiler identification is GNU 5.4.0
-- The CXX compiler identification is GNU 5.4.0
-- Check for working C compiler: /usr/bin/cc
-- Check for working C compiler: /usr/bin/cc -- works
-- Detecting C compiler ABI info
-- Detecting C compiler ABI info - done
-- Detecting C compile features
-- Detecting C compile features - done
-- Check for working CXX compiler: /usr/bin/c++
-- Check for working CXX compiler: /usr/bin/c++ -- works
-- Detecting CXX compiler ABI info
-- Detecting CXX compiler ABI info - done
-- Detecting CXX compile features
-- Detecting CXX compile features - done
CMake Error at CMakeLists.txt:33 (if):
if given arguments:
"CMAKE_CXX_COMPILER_ID" "STREQUAL" "GNU" "AND" "(" "(" "CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION" "VERSION_GREATER" "10.0" "AND" "CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION" "VERSION_LESS" "10.2" ")" "OR" "(" "CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION" "VERSION_GREATER_EQUAL" "11.0" ")" ")"
Unknown arguments specified
-- Configuring incomplete, errors occurred!
See also "/home/caille/programs/code-art/build/CMakeFiles/CMakeOutput.log".
caille@caille-VirtualBox ~ $
Je comprends parfaitement, ce que j’ignore, c’est les compétences (que je n’ai évidemment pas) et le temps que ça implique de préparer ce genre de fichier. Le libre, c’est la même chose que le bénévolat, ça repose sur des gens généreux et loin de moi l’idée de leur jeter la pierre. Je me souviens trop du temps que j’ai passé à fabriquer un scenery pour simulateur de vol. Mon interrogation montre que j’ignore tout au sujet de la préparation des AppImages.
@Caille
Super bonne nouvelle, si j’ose dire… Grâce à ton expérience, tu trouveras peut-être le détail qui fait que ça plante ainsi. Merci de te pencher ainsi sur le problème.
Bonjour,
Je place ci-dessous ce fichier.log à tout hasard.
Même à tête reposée cela dépasse mes modestes compétences. ![]()
J’ai déjà installé ART sur beaucoup de systèmes, mais là je ne vois pas de solution. ![]()
Bon courage.
Merci pour ton aide et ta bonne volonté. Je crois que, maintenant, seul Antonio pourrait trouver une solution mais il n’a toujours pas répondu sur le forum Pixlus.
@Caille je viens de regarder sont fichier log et il se termine avec 554 brutalement, j’ai comparé avec celui de ma dernière compilation sous OpenSuse Tumbelweed et il fait 833. Comme les 2 fichiers sont complètement différents difficile se savoir ce qui se passe. Je n’ai jamais regardé ce fichier pour trouver les problèmes de compilation et je préfère regarder le déroulement de la compilation dans le terminal et je pense qu’une copie d’écran ou une copie en texte devrait permettre de comprendre ce qui se passe.
caille@caille-VirtualBox ~ $ sudo ./build-art
Program name: art
Build type: release
Build without updating: false
Clonage dans '/home/caille/programs/code-art'...
Réception d'objets: 100% (78141/78141), 140.13 MiB | 987.00 KiB/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (61636/61636), fait.
Vérification de la connectivité... fait.
-- The C compiler identification is GNU 5.4.0
-- The CXX compiler identification is GNU 5.4.0
-- Check for working C compiler: /usr/bin/cc
-- Check for working C compiler: /usr/bin/cc -- works
-- Detecting C compiler ABI info
-- Detecting C compiler ABI info - done
-- Detecting C compile features
-- Detecting C compile features - done
-- Check for working CXX compiler: /usr/bin/c++
-- Check for working CXX compiler: /usr/bin/c++ -- works
-- Detecting CXX compiler ABI info
-- Detecting CXX compiler ABI info - done
-- Detecting CXX compile features
-- Detecting CXX compile features - done
CMake Error at CMakeLists.txt:33 (if):
if given arguments:
"CMAKE_CXX_COMPILER_ID" "STREQUAL" "GNU" "AND" "(" "(" "CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION" "VERSION_GREATER" "10.0" "AND" "CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION" "VERSION_LESS" "10.2" ")" "OR" "(" "CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION" "VERSION_GREATER_EQUAL" "11.0" ")" ")"
Unknown arguments specified
-- Configuring incomplete, errors occurred!
See also "/home/caille/programs/code-art/build/CMakeFiles/CMakeOutput.log".
Bonjour jpg54,
La compilation ce résume à ce que j’ai posté ce matin dans mon message d’hier !
La dernière information donne le lien vers le fichier.log ?
C’est cette ligne qui ne semble pas lui plaire dans le CMakeLists.txt:33 (if)
if(CMAKE_CXX_COMPILER_ID STREQUAL "GNU" AND ((CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION VERSION_GREATER "10.0" AND CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION VERSION_LESS "10.2") OR (CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION VERSION_GREATER_EQUAL "11.0")))
message(STATUS "WARNING: gcc ${CMAKE_CXX_COMPILER_VERSION} is known to miscompile ART when using -ftree-loop-vectorize, forcing the option to be off")
set(CMAKE_C_FLAGS "${CMAKE_C_FLAGS} -fno-tree-loop-vectorize")
set(CMAKE_CXX_FLAGS "${CMAKE_CXX_FLAGS} -fno-tree-loop-vectorize")
endif()
caille@caille-VirtualBox ~ $ sudo apt install cmake
[sudo] Mot de passe de caille :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
cmake est déjà la version la plus récente (3.5.1-1ubuntu3).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Sur mon Ubuntu 20.04.2 la version semble plus récente ?
caille@caille-N76VB:~$ sudo apt install cmake
[sudo] Mot de passe de caille :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
cmake est déjà la version la plus récente (3.16.3-1ubuntu1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
caille@caille-N76VB:~$
La solution ne serait-elle pas d’installer la version snap de cmake ?