Ah ouiiii… et du coup ton Art est un .exe ??? oubli alors !!! 
Non, le art vient bien de Ubuntu.
Ce n’est pas un exécutable Windows.
d’un autre ordi du coup ou d’une autre partition… ?
Ce PC possède !
Un SSD de 1 To avec plusieurs Linux et un Windows.
Un HDD de 2 To en NTFS sans système dans le quel j’ai copié le dossier art Ubuntu.
si ton HDD est visible depuis ta virtualbox, tu peux certainement récupérer ton dossier art… après que Art se lance… j’en doute.
Je n’arrive pas à rendre mon HDD visible depuis ma VirtualBox. 
La seule solution pour le récupéré, ce serait de le placer en téléchargement en P2P (Peer to Peer)
Je pense aller à la plage cet après-midi, l’eau est à 16.5°. 
pas très chaud chaud tout de même !!! ![]()
17°C dans l’eau et 18°C dans l’air ici, il paraît que c’est l’été 
17° Fichtre, c’est où, j’arrive.

Le logiciel ART est sorti début 2020 (février).
Il est donc probablement normal qu’il ne soit pas compatible avec un Linux-Mint sorti en 2017.
Sortie en version stable le 27 novembre 2017 (18.3 LTS “Sylvia”) maintenue jusqu’en avril 2021. 
Je propose de garder encore quelques temps cette machine virtuelle si vous avez des propositions.
Mais je pense qu’il est temps de changer de version de Linux.
Je pense qu’il serait temps de changer de distro en effet !! 
Mais pourquoi te sers tu d’une ancienne Mint en VM sur windows, alors que tu as une Ubuntu récente ? je vois pas trop l’intérêt de la chose en fait !!??
sinon… Arch… c’est bien !!!

C’est sined qui ce sert de linux-mint 18.3, pas moi je l’ai installé hier pour l’aider. ![]()
Sur ce PC je possède Ubuntu, Manjaro et Windows et sur un autre PC ArchLinux.
ah oui c’est vrai, c’était pour des tests !! 
Je suis resté longtemps sous Manjaro que j’ai adoré, jusqu’à ce qu’un mainteneur de premier ordre quitte le navire pour rejoindre Arch… et ou les Màj de Manjaro commençaient chez moi à casser pas mal de trucs… 
Du coup, j’ai rejoins Arch sans regrets !! (et Arcolinux en I3wm sur mon portable, que je trouve vraiment bien )
Quel est le mainteneur de premier ordre qui a quitté le navire ?
J’ai eu très peu de problème sous Manjaro, mais je pense passer également à Arch.
Autant s’adresser directement à Dieu qu’à ses Saints.

C’était le départ de jonathon (évoqué ici)
Je voulais depuis un moment me confronter à Arch de toute façon… ce départ en a été mon catalyseur !!
Oui, un grand MERCI à Caille qui est allé jusqu’à installer une VM avec LM 18.3 pour tenter de m’aider. Il ne me reste plus qu’à espérer une réponse de l’auteur sur le forum Pixls pour me tirer d’affaire et permettre l’installation d’une version plus récente.
Passer à LM 20 ? mais je ne sais pas si cela peut se faire sans casse (de 18.3 à 20 direct ou passer par les LM 19 successivement ?), cela m’ennuie de perdre ce qui est déjà installé sur la machine et de ne pas être sûr que le hard de celle-ci soit bien reconnu par LM 20. Si je dois y passer des heures au détriment des travaux photo, autant que je revienne sur mon PC W7.
Tu peux faire la transition de manière sécure. déjà tu sauvegardes ton home (ça c’est la base !!!) avec une commande rsync au terminal c’est un jeu d’enfant. ensuite tu fais une image de ton système (avec timeshift par exemple) au cas ou tu souhaites tout réinstaller.
Une fois que tu as fais ça (c’est assez rapide), tu peux installer sans crainte ta dernière Mint et la tester !!! si c’est ok, tu récupères ton home depuis ta sauvegarde (toujours avec rsync mais ta cible deviens ta source) et ça roule !!!
Pour ce qui est d’une version plus récente de ART, je crois que c’est pliée, mais pas de Linux-Mint.
Donc faire une image système total de (Mint-18.3 + /home) comme indiqué par jllailes
Sauvegarder sur un disque externe le /home seul (dossiers personnels par précaution).
Tu installe la dernière version sans faire de mises à niveau, beaucoup plus rapide et plus propre.
Si le /home n’est pas séparé tu fais une installation avec /home séparé, c’est plus pratique.
Quoi que tu fasses ta version actuelle est au bout du rouleau. 
Itou pour gcc sous openSuse :
jpg@linux:~> gcc --version
gcc (SUSE Linux) 11.1.1 20210617 [revision 79c1185de4a05fdea13b6b020795892913f8184e]
Copyright (C) 2021 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions. There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
Bonsoir,
Suite et fin, j’ai installé Linux-Mint 20.1 sous une autre VM.
J’ai ensuite compilé ART, elle ce lance normalement sans erreur !
J’ai préféré faire ça pour être sûr qu’il fonctionne avant de t’imposer de changer de distribution. 
Je n’ai pas traité de photo avec, mais ART semble fonctionner normalement.
Bonne soirée.