Besoin d'aide pour installation ART sous Linux Mint

Une nouvelle fois merci à vous, Caille et jllailes, pour votre aide efficace et les conseils dispensés ici pour sauvegarder les données et réinstaller une nouvelle version en LM 20. Je me demande toutefois si ma machine sera assez puissante pour cette version de Mint. Je sais donc maintenant ce qu’il me reste à faire si je veux avoir une version plus récente de ART.
J’espère que cette discussion et sa conclusion pourront servir à d’autres personnes qui, comme moi, auront buté sur le problème.
Bonne soirée à tous !

Personnellement je pense qu’il n’y aura aucune différence entre la version 20.1 et 18.3 en terme de performances si tu prends le même environnement xfce.

Si tu veux plus léger encore il faut t’orienter vers une Archlinux-xfce avec le minimum.

oui comme dit @Caille, je ne pense pas que la dernière Mint prenne beaucoup plus de ressources que la 18.3.
Effectivement une Arch peut être très légère, en xfce et encore plus légère avec un environnement de type “tiling” (tuilage) comme I3wm par exemple. Arch est une distro de type KISS (Keep It simple, Stupid). Ça fonctionne bien parce que léger et simple… (simple dans le principe… hein…!!! :sweat_smile:)

Mint 18.3 devrait ne plus être maintenue et tu vas devoir choisir de changer de version ou t’orienter vers une nouvelle version. Avoir une distribution qui se met à jour sans attendre de nouvelle version comme Arch ou OpenSuse Tumbelweed.

Bonjour jpg54,

OpenSuse est une rolling release ?

Ah non, c’est OpenSuse Tumbleweed qui est rolling release !

Pas OpenSuse mais la version Tumbelweed : oui.

L’outil Tumbelweed qui permet de faire les mises à jour, est très puissant et permet de revenir en arrière ou de bloquer certains paquets à une version pour éviter des conflits.

Je ne conseille pas cette distribution qui est allergique au terminal ou à la ligne de commandes et sans avoir un tutor. Je ne me suis pas encore au top mais j’ai quelqu’un pour me dépatouiller.

Ce n’est pas trop lourd comme distribution, l’iso fait 4.4 Go.

C’est pire que Archlinux. :weary:

Pas sûr que ça soit pire qu’une Arch sans installateur. Enfin quand ça se passe bien, ça va mais s’il y a un problème de mise à jour ça peut être galère, on a mis 2 jours pour réparer avec qui m’aide et tout en ligne de commandes. Faut faire des sauvegarde du système pour se protéger.

Merci à tous pour vos conseils qui vont dans le même sens : rien à tirer de ma présente configuration, il faudra que j’en change. Finalement, je dois avouer ma déception : ces changements de versions, voire de distros, sont pour un “simple utilisateur” bien contraignants.

Je pensais que Linux avait atteint la maturité vantée par certains articles mais s’il faut s’adapter à une version ou distro quand on trouve un nouveau logiciel qui nous plaît, je crois que je vais rester sur M$ de mon PC de bureau. Là, au moins, la compatibilité est assurée.

Evidemment, je plaide coupable et j’aurais dû faire évoluer mon Mint plutôt que de me satisfaire de la 18.3 qui me convenait parfaitement pour ce que j’avais à faire avec mon PC portable. Je vais mûrir cela pendant l’été où des travaux extérieurs vont m’occuper davantage que ceux sur PC. Peut-être sera-t-il préférable que j’offre un petit SSD et une extension mémoire à ce PC portable, que je lui installe une 20.x toute fraîche et que je reparte de zéro. L’été devra porter conseil et me laisser le temps de la réflexion :yum:

Encore une fois, merci à tous pour votre implication, vos conseils et les efforts faits pour m’aider à trouver une solution.

Non ne retourne pas sous M$ Windows.
Pour la maturité, il faut simplement s’en donner la peine !
Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on ose pas, c’est parce qu’on ose pas que c’est difficile !
Chez Microsoft il y a également des changements de versions, tous les six mois actuellement.
Les seules distributions qui permettent de rester sur une même version qui se met à jour en continue sont les rolling release, elles ne sont pas beaucoup plus difficiles à utiliser qu’une Linux-Mint, la plus simple est probablement Manjaro, pour une installation plus simple de “Arch” il est possible d’installer une EndeavourOS qui est beaucoup plus proche de Arch que ne l’est Manjaro, mais beaucoup plus simple à installer. Ceci dit installer une Arch est une très bonne école, c’est la meilleure façon de comprendre ce qu’est vraiment Linux !

Aucun système d’exploitation n’est pérenne et doivent être mis à jour que se soit Linux, Mac ou MicroSoft. Seul Linux te permet de le faire sans ouvrir le porte-monnaie ! C’est vrai que Windows n’a pas changé de version mais la 11 se présente et prépare les pépettes et de supporter les bugs qui sont légions dans les nouvelles versions Windows.

@Caille et @jpg54
Je comprends bien votre philosophie, vous êtes des passionnés prêts à passer du temps pour tester différentes solutions. Je l’ai été (j’ai passé des centaines d’heures à programmer en langage machine sur ZX80, 81, Oric, Amstrad…) mais maintenant, l’informatique est un outil pour moi, mes passions étant ailleurs (la photo en l’occurrence arrive dans le peloton de tête) et je préfère leur consacrer mon temps.

Pourquoi Microsoft ? Parce que 2/3 (à la louche) des logiciels dont j’ai besoin n’existent pas sous Linux ou sont beaucoup moins performants, je le regrette bien entendu… Je conserve donc mon W$$$ contraint et forcé mais c’est un outil obligatoire.

Pourquoi Linux, alors ? Parce que je voulais découvrir, me rendre compte. Pas déçu, seulement dérouté. Je voulais utiliser un PC portable pour faire du mail, de l’internet, du stockage “backup” de photos, du traitement basique de ces photos (l’écran n’étant pas calibré) pendant mes vacances. Jusqu’à présent, j’étais satisfait et j’ai utilisé RT (5.8 en AppImage) et Gimp et testé aussi DarkTable. La mauvaise météo m’a conduit à fouiller davantage et je suis arrivé sur ART par hasard. La suite, vous la connaissez.

Je crois qu’on a quelque peu dévié du sujet initial, pardon aux puristes on aurait dû peut-être prendre cette discussion ailleurs.

Ha le ZX80 et son basic !!! Et l’Oric 1 après avoir appris le basic sur une calculette Sharp ! Et le kit de développement Elector qui m’a foutu des migraines.

Mes premiers outils informatiques étaient une calculatrice TI59, ensuite Apple II+, puis HP48GX.

Sur Distrowatch, il y a un classement aux nombres de clics pour les différentes distributions.

Manjaro y est deuxième et EndeavourOS quatrième !

Je suis passé à Manjaro pour mon poste au travail, et après l’installation initiale (au début sous XFCE, maintenant KDE Plasma sans réinstallation) je n’ai plus eu à faire de nouvelle installation (sauf sur un second PC). Je ne n’utilise même plus la partition Windows (dual boot).
Je suis donc tous les jours sur ce système, et hormis quelques petits couacs (2 ou 3 tout au plus) rapidement résolus grâce au forum Manjaro, le système est très solide. Il est possible de faire les mises à jour à son rythme.
Donc je recommande Manjaro !

@jpg54 & Caille : sûrement de la même époque. Que de souvenirs autour de ces machines et il n’y avait pas de forums à l’époque… Basic, Assembleur, langage machine, des terrains de jeu qui nous auront bien occupés. Merci pour le classement des distros, je ne connaissais cette liste.
@sguyader : merci pour le témoignage et ton expérience.

Je vais laisser tout cela se décanter et chercher de la doc sur le net en complément de ce que vous m’avez dit.

Salut @sined, pour info Alberto a mis à jour les paquets des téléchargements de Art aujourd’hui… peut être peux tu essayer la dernière version de Art (déja compilé) en la téléchargeant ici. Et cliquer (comme on a déjà fait plus haut) sur le binaire ART.bin.