Bonjour du sud... de la région Parisienne

Bonjour à tous,
Après plus d’1 an à essayer de prendre en main Darktable, Je viens de découvrir ART, après avoir testé précédemment Rawtherapee. J’utilise un NUC sous Windows 10 pour faire tourner les outils de traitement d’image.
J’ai actuellement plusieurs boitiers : 1 Fuji x-t20, 1 Lumix GX9 et 1 Lumix S5. Je dois me décider entre garder le Fuji ou le GX9 mais chacun à ces avantages/inconvénients, donc pour le moment je continu avec ça.
Un des problèmes avec Darktable est l’utilisation de Lensfun et le fait que mon S5 n’est pas dans la base de données donc pas de profil de correction. Je crois que sur ce point ART n’est pas différent (Je ne trouve pas le S5 dans la liste de boitiers)
Je souhaite voir si ART peut me permettre d’avoir un workflow plus simple que dans Darktable ou tout au moins plus intuitif.
Je démarre donc une nouvelle expérence avec ART, voyons ce que je peux en retirer.

1 « J'aime »

Bonjour @Sen2 et bienvenue ici.

J’espère que l’utilisation de ART te donnera toutes les satisfactions.
L’intérêt de ART est que l’abord est très simple, mais il ne faut pas se tromper, il y a beaucoup de fonctions sophistiquées.

Pour ce qui concerne Lensfun, les choses sont un peu plus compliquées. Il y a deux composants dans Lensfun : l’application et la base de données, les deux pouvant être mis à jour indépendamment.
Dans la dernière BD, je vois un DC-S5 qui est un plein format. Mais le choix du boitier n’est pas important, car la seule donnée dans la BD est le crop factor, ici, c’est 1. Il suffit de choisir un boitier plein format et c’est bon. Ce qui importe est la présence des objectifs que tu utilises.

Comme ART est un dérivé de Rawtherapee (mais maintenant avec beaucoup de différences), tu peux regarder rawpedia.
Il y a aussi des infos dans la page de ART agriggio / ART / wiki / Home — Bitbucket qui sont spécifiques.
Ensuite tu peux demander de l’aide ici éventuellement en proposant une photo raw à développer.
Je propose ici ART-W64NightlyBuilds/ – Keybase.pub les dernières versions de développement optimisées pour différentes architectures de microprocesseurs.

Et j’ai oubié les tutoriels de @Carafife : Carafife, à votre service!

1 « J'aime »

Tout le monde ne peut pas être du vrai sud!
Bienvenue quand même :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue le sudiste :wink:
Finalement on est tous du sud de quelque part ^^

1 « J'aime »