Carafife, à votre service!

Bonjour à tous,
Je m’appelle Carafife et j’anime la chaîne Youtube [ Carafife tutoriels ]. Passionné de photo et de logiciels libres, mes PC ne tournent que sur Linux. Comme tout photographe Linuxien qui se respecte, les lightroom et autres Photoshop n’ont jamais fait partie de ma logithèque. J’ai donc du me mettre en quête d’outils photos opensource. Gimp, rawtherapee, Digikam, darktable, hugin, Luminance-Hdr pour ne citer qu’eux… Et bien sûr ART!

Très vite, je me suis rendu compte que l’aide sur ces logiciels était éparse et variable et qu’il était difficile notamment pour un francophone de trouver des tutos “structurés”. J’ai donc décidé de créer cette chaîne et d’apporter un peu de soutien aux utilisateurs débutants au travers de séries de tutos ayant pour but un apprentissage pas à pas, sans prétention et surtout suivi. La chaîne a trouvé son public et petit à petit, les abonnés et moi avons tissé des liens solides et je m’étonne encore aujourd’hui de leur fidélité sans faille.

Coté photo, les vieux cailloux russes ont toujours eu ma préférence. Je m’émerveille sans cesse de leur rendu. De manière générale, je n’utilise que des objos à monture 42 ou exakta. Je navigue entre un Sony Alpha7 MK1 et un Panasonic LX100 avec toujours en embuscade, un Zorki 4 de 1970. Mes objos sont des Carl zeiss, Zenitar, Pentacon, Helios, industar, Tair, Mir…

Je suis un nostalgique du rendu argentique. J’aime le grain, les nettetés approximatives, les colorimétries perfectibles, les flare et le vignettage. Tous ces charmants petits défauts que je peine tant à retrouver en numérique.

Passionné, en quête perpétuelle d’échange et de partage, j’espère demeurer encore longtemps parmi vous pour parler photo, retouche et surtout parler de ART!

A très bientôt j’espère… :wink:

4 J'aime

Salut, et encore merci pour les tutos’ !

Merci pour les tutos.

et pour ce lieu…

1 J'aime

Merci @laurent!
J’espère que vous vous y plairez! :wink:

Bonjour @carafife,
Un grand merci pour tes excellents tutos, le besoin est énorme et se construire un flux de travail photo efficace dans le monde linux, n’est pas simple.

1 J'aime

Bonjour @Carafife, je viens de m’inscrire, et je te remercie pour tes tutos que je suis sur ta chaîne.

1 J'aime

Je vous félicite Carafife et je vous remercie de votre générosité et de votre passion que nous retrouvons dans vos tutos et votre dévouement pour les logiciels libres.

1 J'aime