Bruit à traiter

Bonjour,
Je ne savais pas que ART utilisait l’IA pour le débruitage.
Est-il possible d’en savoir plus sur la démarche (discrète) de notre application préférée concernant l’IA ?

1 « J'aime »

Pour compléter mon avis sur l’I.A. : https://www.youtube.com/watch?v=eLw60l3Xnf4&pp=ygUQSS5BLiBOYXRoLVNha3VyYQ%3D%3D

Je ne sais pas s’il y a des masques Raster (je n’ai pas regardé les derniers développements), certains ont utilisés ceux de darktable pour faire un masque (disons dirigé) notamment avec Affinity ensuite en masque Raster.

Non ART n’utilise pas d’IA pour le débruitage. Ce que voulait dire @Yano c’est que le rendu de DxO est plus proche du rendu de ART.

Non, ART n’utilise pas de masques I.A. Il y a une question de moyens financiers. c’est une intégration qui coûte cher pour un développeur et à moins d’avoir une équipe d’ingénieurs ça me semble très difficile pour une personne seule qui développe un logiciel. De plus, j’ignore si c’est dans sa volonté d’emprunter cette voie. Et sur l’I.A générative en photo, ça demande un abonnement payant, DXO a une I.A intégrée non-générative qui n’a donc pas d’abonnement.

Ok, merci de la précision…

Je découvre la chaîne en question…
D’une vidéo à l’autre, c’est un peu le loup dans la bergerie…
C’est bien, ça rend curieux et vigilant.

Faut dire qu’elle y va fort pour mettre les pieds dans le plat !

C’est vrai qu’un seul développeur ne va pas faire de miracle même si ART est déjà un logiciel correct. Je me demande si Darktable, un jour, ne va pas se mettre à l’IA pour certains traitement comme le bruit. Désormais l’IA est partout, je l’utilise couramment pour créer des textes et j’ai fait un essai de création d’image “ex nihilo” https://www.facebook.com/photo?fbid=1508288617157557&set=a.122223792430720 “ c’est bluffant. Encore deux ou trois ans et le logiciel qui n’utilisera pas l’IA sera “has been” comme on dit de nos jours.

Sur la photo traitée avec DXO je trouve que c’est aussi plutôt lissé et les rouges des bannières ne correspondent pas à ce que m’ affiche Art, RT ou encore DT.

C’est sur l’IA aide bien, mais mon expérience avec DXO n’était pas terrible surtout le temps de traitement environ 5 mn par image sur un Laptop pas trop à la ramasse (Ryzen 7 5800H avec GPU intégré) et l’effet cire sur les visages.

Un essai 100% ART, en utilisant le module “Lissage” dans “Traitement local”, sur 2 couches : filtre Gaussien pour le canal Luminance, filtre Guidé sur le canal Chrominance (le module “Réduction du bruit” classique désactivé).

00061.NEF.arp (40,0 Ko)

2 « J'aime »

Oui enfin il faut relativiser les propos de Nath… Elle parle de l’IA générative, pas celle qui gère les masques. C’est pour changer le ciel et même créer de rien une photo. Elle utilise Capture One qui a aussi les masques par IA, et c’est pas à cause des CGU de LR mais parce qu’elle shoote avec un moyen format Phase One IQ4 à PLUS DE 50 000 € avec 150 megapixels !!!, alors c’est sûr qu’elle n’a pas besoin de retoucher ses clichés à ce prix là ! De plus elle a un studio d’enfer et du personnel pour monter ses shooting… Alors c’est un peu facile de dégommer ceux qui ont un APN à pas trop cher qui a besoin d’un logiciel de développement…

Bonjour,

j’avais découvert il y a quelque temps via un autre forum. Bizarrement, la voix ne correspond pas à l’image. Vidéo doublée ?

Je suis parfaitement au courant du matos qu’elle utilise et aussi de toute l’équipe qui l’entoure dans un studio de ouf et des sommes englouties dans le montage de ces scènes de prises de vue.

Parce que c’est un IEL… Si tu vois ce que je veux dire par là :wink:

Il a effectué sa transition en femme en 2004…

1 « J'aime »

En petit format 600 x 600 c’est tout à fait acceptable, par contre en plus grand c’est pas mal bruité quand même, mais bon, la photo n’est pas nette à la base alors le débruitage amplifie le problème.

On dérape un peu là !

je poste l’image entière traitée avec Art + Neat Image ou j’ai baissé un peu le niveau des fréquences hautes pour éviter un lissage trop important.

[Édit] Ceci dit cette photo montre bien les extrêmes que l’on peut éviter surtout dans ce cas. Elle est prise avec une sous-exposition, et l’utilisation d’un trépied ou monopode ou tout appui disponible aurait pu éviter de monter à 1600 isos. La montée en isos se fait au détriment du bruit contenu mais aussi de la plage dynamique et de la colorimétrie, de plus la mise au point n’est pas parfaite car diaph trop ouvert. Comme quoi le meilleur traitement s’applique à la prise de vue.

1 « J'aime »

Tout à fait, la sous-exposition est bien plus génératrice de bruit (comme de grain en argentique) que la montée en ISO. J’ai eu des photos prises 200 ISO bien bruitées et largement sous-exposées d’utilisateurs même avec boîtiers modernes. J’ai encore eu une au club à 640 ISO avec un R7.

Je pense que ce que @Clinart voulait dire c’est que par moments la piste de voix est décalée par rapport à l’image. Problème d’édition par l’équipe de Nath Sakura qui peut-être ne maîtrise pas si bien Resolve que cela !
Perso je ne suis pas fan de Nath Sakura, c’est la deuxième vidéo que je vois et je n’aime pas trop son ton pédant. En plus elle ne maîtrise pas tout ce qu’elle dit, surtout entre 2:00 et 2:40 au sujet des algorithmes de generation d’image.