Combiner Neat Image avec ART

Bonsoir

Il y a une vidéo de Carafife sur le traitement du bruit sous ART et un fil ancien avait été ouvert Débruitage : darktable ou art? - #4 par titux67

Du coté de neat la mise en oeuvre est simplicime (sélection d’une zone bruitée qui comporte le moins de détails possible > ce qui permet de construire un filtre > application du filtre)

C’est toujours intéressant pour savoir de quoi l’on parle : quel type de bruit .. et surtout comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait : trouver le compromis entre le bruit et le niveau de détail de l’image, raison pour laquelle disposer d’une bonne définition (avoir plus de pixels) au départ peut être un avantage en permettant de “troquer” du détail contre une atténuation du bruit sans ajouter trop de lissage etc … et je ne sais pas si depuis toutes ces années ce module d’ART à connu des améliorations (*) Mais le module lissage final a été simplifié - Il me semble que sous ART le module s’active par défaut lorsqu’on est dans les “hauts” ISO

(*) J’ai refais le traitement du bruit sur mon image uniquement avec ART - pour une réduction de bruit équivallente j’ai un lissage plus prononcé qu’avec neat (mais je ne suis pas sur de m’y prendre de la meilleur manière)