Ben pour moi c’est le contraire, le débruitage et la récupération des hautes lumières ont été les points faibles de DT, ça a certainement changé depuis. Dans Art et Rawtherapee il y a des profils de réduction du bruit Low et High dans le tiroir des profils (en haut à droite dans l’éditeur) que l’on peut affiner dans >Préférences>Règles de Profil Dynamique.
Le mieux serait que @stephane_garing nous mette en ligne une photo développée avec DT et son RAW en téléchargement afin qu’on puisse le travailler et comparer les résultats.
Concernant DXO, j’ai visité en septembre une expo photo dans mon coin, il y avait un photographe animalier et on voyait sur quelques-unes des photos un traitement différent “trop” parfait un autre visiteur a même fait le rapprochement avec une peinture ou dessin 3D, le photographe avait utilisé Topaz (même principe que DXO) pour le développement et certainement forcé sur les manettes.
Ces softs sont peut-être performants, mais comme toujours tout dépend qui est aux manettes.
Il y a aussi le “Dossier spécial Bruit” de carafife pour comprendre comment Art fonctionne.