Config Linux

tout d’abord j’espère que je post dans la bonne section.

Voilà ma question, je viens d’installer la dernière version de ART sur un PC Windows, qui est on pc de travail (Microsoft surface, I7, 8Go de ram, ssd 512Go) mais je préférerais avoir un poste defier entre autre a laphoto, et de preferesous linux, mais qu’elle config mini prevoir ? Et sous quelle distribution, pour faire tourner correctement ART, peut-être un Gimp et Digikam… ? Dernière distribution testé une Ubuntu il y a quelques années.

J’attends vos conseils

1 « J'aime »

(J’ai déplacé dans la catégorie « Bla bla… »)

La question principale est : quel est ton budget ?

Pour la distribution, ça dépend aussi de ce que tu cherches.
Si tu veux un Linux très à jour va chez Manjaro (voir Archlinux)
pour du très stable une Linux Mint sera plus simple.

Après il y a aussi Ubuntu et Fedora qui me semble assez grand publique.

Regarde aussi quel environnement de bureau t’attire le plus, si une distribution a celui que tu aimes de préinstaller, ça peu être plus simple que de tout monter toi-même dans un premier temps.

L’avantage de Linux c’est que le besoin en ressources est moins important je trouve. Mon pc photo principal est un I7 en ssd avec 8 gb de ram mais avec mon thinkpad i5 de 3eme génération (un dinosaure aujourd’hui) je tourne à merveille sur tous ces logiciels avec toujours 8gb de ram. Pour la distro il faut être vigilant coté carte graphique. L’idéal est d’avoir un pc à chipset Intel mais dès lors que l’on veut une bonne gestion des cg nvidia par exemple, une ubuntu ou dérivé le gère beaucoup mieux. Je précise pour les possesseurs de portable à cartes hybrides. Arch et dérivés marchent vraiment très bien mais le mieux serait de te conseiller à partir d’une config que tu nous proposerais

je pense tester tout d’abord sur un ancien portable, j’ai un vieux dell I5 8go, je pense que ca fera l’affaire.
Une fois que je me serais fait la main, je me monterai une petite config qui me servira de pc photo.
Je vais regarder la config de ce portable et reviebdrvers vous pour savoir vers quelle distribution me diriger.

N’importe quel config qui est suffisante sous Windows passera sous Linux, je t’écris avec un Imac de 2013 (avec un SSD quand même) et Art tourne très bien. Par contre le matériel doit pas être trop exotique, c’est le cas pour les portable parfois, mais bon depuis quelques années 90 % des pc font tourner Linux sans problème, seul le bluetooth, les lecteurs d’empreintes, et dans une moindre mesure les cartes wifi peuvent poser problème. Pour la distribution, cela dépends de ton niveau de maîtrise, quand on débute, vaut mieux commencer par les distributions qui marchent out of the box type ubuntu, mint, c’est des valeurs sûrs. Comme le dit Carafife, donne ta config déjà, pour la distribution, ça se change facilement une fois que l’on maîtrise, mais il ne faut pas être embêter par des problèmes de compatibilité dès le début, ça rebute…

Donne le numéro de série Dell et le modèle, généralement les Dell passent bien. I5 + 8go + ssd ça le fait sans soucis.

J’ai testé pas mal de distribution a l’epoque de mes etudes d’informatique, bon c’est vrai que ca relonte au siècle dernier…lol

Apres dans le monde du travail tu navigue surtout dans lemonde microsoft, les entreprises on peur du monde libre.

Je n’ai pas suivie les évolutions dernières distribution, mais la photo me replonge avec grand plaisir danslemonde de l’open source, meme si les membre de mon club ne jure que par les produits adobe, je reste persuadé qu’il vautmieux un bon logiciel opensource, qu’un lightroom non officiel et non mise a jour…

ça c’est certain !

Tes 2 machines fonctionneront parfaitement sous linux. À mon sens, il n’y a pas de mauvaise distribution parmi les plus connues et elles offrent pratiquement toutes les mêmes possibilités. L’installation est facile (sauf Arch ou Gentoo), mais le plus long -et parfois le plus compliqué- est la configuration et le peaufinage du système. C’est pourquoi je te conseillerais de te rapprocher d’un groupe d’utilisateurs comme un LUG (cf) où les plus aguerris pourront te donner d’excellents conseils, y compris pour le choix de la distribution et sa configuration.

Mon PC à 11 ans le processeur est : Intel® Core™ i5 CPU 760 @ 2.80GHz × 4
La carte graphique : GeForce 210/PCIe/SSE2
Ram 12 GO
Ubuntu 20.04.1 avec Gnome tourne très bien, peu de ralentissement avec Art, Digikam, Freecad, par contre Darktable dès qu’on traîte le bruit c’est lent, très lent.

Salut Yann,
J’ai écris deux posts sur le sujet.
Pour la machine : http://www.monworkflow.com/2020/05/creer-sa-station-de-post-production-photo-et-gagner-en-efficacite.html
Pour les logiciels : http://www.monworkflow.com/2020/08/03.pour-quel-os.html

Cordialement,
François

EndeavourOs , anciennement Antergos propose Arch avec un installeur aux petits oignons qui ferait presque regretter une Manjaro. Il y en a beaucoup d’autres dans ce style qui permettent d’installer Arch aussi facilement qu’une Mint. Après, toutes s’administrent néamoins de la même manière :rofl:

Pas mieux! :ok_hand:

J’ai essayé EndeavourOS très récemment mais j’ai laissé tombé faute d’avoir trouvé une logithèque pour installer ensuite des applications supplémentaires…
L’installeur graphique propose un certain nombre d’applications à installer en même temps que le système mais une fois l’installation faite, plus rien…
Alors à moins que je n’aie pas été très réveillé ce jour là, il n’y avait pas de logithèque pour pouvoir installer d’autres applications (sans passer par le terminal, s’entend).
Et comme je ne suis pas du genre (assez répandu sur Linux :grin:) à prendre mon pied dès que je vois un terminal ou une ligne de commande (je crois qu’il y a des linuxiens qui se font des lignes de commande comme d’autres se font des lignes de coke ! :grin:), j’ai laissé tombé et je suis revenu à Mint (20), version Cinnamon, que je peux personnaliser en quelques clics sans me prendre la tête.

sinon tu as Manjaro, qui est une Arch friendly !! et tu as une logitheque accessible sans terminal ! l’intêret c’est d’avoir un système très à jour (rolling) avec les dernières versions des softs… Et Art est installable en dur avec le dépot AUR (version stable et Master)

Ah, je ne savais pas…
Mais sur Manjaro, ce n’est pas Pacman ?
Je vais ré-installer Majaro sur un autre disque alors (je l’avais essayée mais je crois me souvenir que j’avais eu des problèmes de pointeur de souris qui se figeait (et de système bloqué).
Et les thèmes ne n’emballaient pas trop.
Je vais voir ça…

Manjaro oui c’est pacman, mais tu peux installer pamac pour acceder aux dépots AUR. Sinon en graphique, il suffit dans les préférences de cocher les dépots AUR, et tu as les softs sur Arch installable sur ta manjaro

Après les mises à jour en ligne de commande sont hyper simple (même quand on est allergique !!!): pamac update

et là tu auras les mises à jour de Art dès qu’il y en aura !! (sans compiler à la main !)

Une fois la distribution installée, donc ?
Sinon, tu connais Arcolinux qui est aussi basée sur Arch et qui propose Cinnamon (alors que Manjaro pas) ?

@Eric_de_Nice
Pour installer pamac-aur sur un os base ArchLinux qui n’a pas déjà un enrober AUR pour pacman, il suffit de faire :

  • Installer base-devel pour compiler et git pour récupérer les sources
    • sudo pacman -Syyu base-devel git
  • Cloner les sources
    • git clone https://aur.archlinux.org/pamac-aur.git ~/tempfolder
  • Compiler les sources et installer l’app
    • makepkg -sic BUILDDIR="~/tempfolder"
  • Supprimer les sources qui ne servent plus à rien
    • rm -r ~/tempfolder

Tu n’as plus qu’à lancer pamac-aur, c’est une interface graphique !
N’oublie pas d’activer AUR dans les options :wink:

Si non c’est en effet inclus par défaut dans les Manjaro !

Bonus

En enrober AUR pour pacman mais en cli, je recommande yay :

Une de ces features cool c’est que lancer la commande yay sans argument effectue les MàJ !

Et avec zsh et les bons plugs-in, juste taper upgrade mets tout à jour ! :crazy_face: