Config Linux

Tu installes pamac et hop! Sinon depuis la fenêtre “welcome”

Bon, etant donné que c’est plutôt calme au boulot ce matin,
je viens d’installer un linux Mint, sur un vieux portable HP, I3 (ca risque de faire juste) avec 8 GO de ram,

je viens de télécharger les Appimage de ART 1.5.4 et Digikam, reste plus qu’a tester ca voir ce que cela donne

je vous tiens au courant, et après je passerai dans le montage d’une machine dédié sous linux un peu plus puissante.

Pourquoi ne pas avoir installer directement à partir des dépôts de LinuxMint ?

Parce que je n’ai pas trouvé ART, ou je n’ai pas cherché au bon endroit, je suis passé par la logitech, et je n’ai trouvé que darktable et rawtherapee

Sur le wiki art ça dit d’ajouter ce dépot pour les Ubuntu et dérivé :

sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway
sudo apt-get update

Merci Antoine.

je regarde ca a la pause ce midi, car j’ai trouvé une autre machine en rangeant notre reserve,

un desktop HP Compaq Elite 8300, équipé a l’origine, d’un Core I5, 4 GO de Ram et un DD de 5OOGo, que j’ai boosté un peu avec 4 Go de ram supplémentaire et j’ai remplacé le DD par un SSD de 1TO, je pense que ca devrait tourner pas trop mal , je vais installer linux Mint, et faire l’install de ART

En effet, cette nouvelle config est déjà beaucoup plus confortable !

Ca a fonctionné par contre ce n’est que la version 1.2.

Ah… pas cool en effet, mieux vaut que tu compiles !

Donc pour ca il faut que je récupére le code source, et lancer la compile,

Il y a un tuto la dessus ?

conseil : rajoute un peu de RAM tu ne le regretteras pas

1 « J'aime »

Merci je regarde tout ca ce WE ! :ok_hand:

je n’ai que 2 emplacements, si je trouve des barettes de 8Go en DDR3, je les remplacerai

J’avais déjà essayé cette solution mais ça ne donne rien.
J’ai beau ensuite actualiser le gestionnaire de mise à jour, pas de ART en vue…

De toute façon la version du dépôt reste assez veille (mais fonctionnelle) le développeur est plus sur RT. Mieux vaut passer par l’appimage ou compiler.

C’est quand même suffisant tu sera plus bridé par le processeur que la mémoire. Au pire sur mint cinamon avec digikam (ou xnviewmp) et art d’ouvert tu seras à un peu moins de cinq giga.
Pour de la photo même sous Linux mieux vaut un i5 pas trop vieux 2012 2013 par exemple.

+1!..

C’est un I5 3ème génération Ivy bridge de 2012 donc qui date un peu.

C’est surtout pour tester , remettre les main dans linux, et apres je referai une machine plus costaud.

Mais les quelques test que j’ai fais ca tourne plutot pas mal.

2 « J'aime »

Je crois que mon thinkpad X230 de mobilité est un i5 3eme gen et avec ses 8 gb de ram, ART tourne parfaitement dessus. Je ne dis pas que certains traitements ne necessitent pas “un peu” d’attente mais c’est largement exploitable. Je ne sais pas si tu aimes plasma ou pas mais une distro type ARCH marche du feu de dieu dessus et plasma est un des plus légers